top of page
Rechercher

Soupe au chou violette

Dernière mise à jour : 25 janv.

Il est bien temps, après toutes ces festivités, les fêtes, Noël et le Nouvel An Chinois, de faire un peu de détox, avant le printemps…et rien de mieux par ces froids de « gueux » de se faire une bonne petite soupe au chou. J’en suis vraiment fan et vous ai déjà présenté une recette que je prépare souvent, avec du chou chinois (de nature plus rafraichissante que le chou vert), de nombreux légumes variés et surtout dans laquelle je rajoute des saucisses et de la poitrine fumées, mais surtout du gingembre râpé pour son goût subtil, sa saveur piquante (et tonifiante) qui s’associe très bien au goût fumé! Je vous conseille la recette de ma fameuse et incontournable soupe au chou!

Vous adorerez aussi la super garbure, autre variante de la soupe au chou, version Sud-Ouest avec du canard confit ou même la ribollita, la version toscane de notre soupe au chou avec du pain rassis.


Pour lui donner un nouveau look, j’ai eu l’idée de tester cette soupe avec du chou rouge. Pas facile à utiliser celui-ci, on manque souvent d’idées. Perso, je n’aime pas trop le chou rouge cru, cela doit me rappeler des vieux souvenirs de cantine. Il est très bon cuit à l’alsacienne associé à des pommes, pour accompagner une pintade! Voir ma recette de Pintade au chou rouge et pommes confites

Mais je pense qu’en version soupe au chou, voir en potée, c’est encore ainsi qu’il peut nous surprendre le plus, par son magnifique bouillon d’une belle couleur violette, et son goût particulièrement raffiné quand il est cuit (certainement en lien avec les antioxydants, les anthocyanes qui font la particularité des aliments violets, comme les myrtilles, la patate douce violette…). J'ai fait pour celle-ci le choix de légumes de couleur blanche pour qu'ils puissent bien s'imprégner de la couleur violette du chou et de l'oignon rouges.

Pour relever les saveurs, j’ai choisi un bon morceau de poitrine fumée, une feuille de laurier, du gingembre frais, des clous de girofle et graines de coriandre!


NB: J’ai fait mon 1er essai de cette soupe avec en plus de la poitrine fumée, un morceau de chorizo. Mais cela n’a pas eu grand intérêt, cela aurait été bien mieux avec des saucisses de Montbéliard, en plus de la poitrine fumée!


Soupe au chou violette

Pour 4 personnes: 1/2 chou rouge, 1 oignon rouge, 3 carottes blanches anciennes (ou carottes classiques), 1 panais,1 blanc de poireau, 1 tige de céleri, 1 grosse tranche de poitrine fumée, 2cm de gingembre frais, 3 clous de girofle, 1 feuille de laurier, 1 grosse poignée de gros sel marin, poivre, huile d’olive


Éplucher l’oignon rouge, l’émincer finement, le faire revenir dans un peu d’huile d’olive.

Enlever les feuilles les plus dures du chou rouge, émincer celui-ci finement.

Éplucher tous les légumes, les couper en petits morceaux.

Rajouter tous les légumes dans la marmite et les faire légèrement revenir avec les oignons.


Éplucher le gingembre et le râper finement. Le rajouter aux légumes, ainsi que les épices, la poitrine fumée, le gros sel. Couvrir d’eau froide. Couvrir d’un couvercle. Porter à ébullition l’ensemble puis baisser le feu. Laisser mijoter entre 1heure et 1heure 30.

Servir bien chaud!


Suggestion: Pour une soupe plus tonifiante, on aurait pu rajouter aussi une boite de haricots blancs, en cours de cuisson! Les soupes au chou sont déclinables à l'infini avec les légumes que vous aurez en réserve!


Pourquoi c’est bon pour la santé selon la Diététique Chinoise?

Le chou rouge est comme le chou vert, j’imagine, de nature neutre, de saveur douce, de tropismes Rate/ Estomac/ voir Cœur par sa couleur rouge. Il renforce la Rate et le système digestif et traite les douleurs d’estomac, avec distension abdominale, gaz, spasmes et colites (plutôt en jus cru, sinon ébouillanter une 1ère fois et changer l’eau, pour le rendre plus digeste). Il peut aussi traiter les calculs biliaires.

Les recherches actuelles reconnaissent, surtout pour le chou rouge, de grandes propriétés anti-inflammatoires, grâce à ses anthocyanes, qui donnent à ce légume sa couleur violette. Ces antioxydants sont reconnus pour avoir une action anti-inflammatoire, surtout sur le système digestif et aussi le système cardio-vasculaire, en faisant baisser la tension artérielle. Cela sera sûrement d’autant plus vrai que ce chou est de couleur rouge, et en lien avec le Cœur.

Les choux, en général, les crucifères, sont considérées comme les superstars de la nutrition, surtout en prévention de certaines maladies dégénératives et aussi contre le cancer, grâce à ses glucosinolates qui éviteraient le développement de cellules cancéreuses, voir pourraient les détruire.

Pour en savoir plus sur les bienfaits du chou, voir mon article: "Le chou en prévention contre le cancer"


Les autres légumes de couleur blanche ont de fortes chances d’avoir une action sur le Poumon (Voir mon article sur « Les aliments de couleur blanche nous font du bien »).

Associée avec le porc fumé ( de nature neutre et saveur douce, avec pour tropismes Poumon/ Rate/ Reins et encore plus Reins s’il est fumé) et relevée d’épices et de gingembre, cette soupe aura le mérite d’être nourrissante, tonifiante pour le Poumon et Reins (Intéressant en cette fin d’hiver!) Mais aussi détox et anti-inflammatoire par l’action du chou!


Alors? Vous en dites quoi de ma soupe violette bourrée d’antioxydants? J’espère que vous allez tester, c’est un vrai délice!


Article écrit par Pascale Perli « Madreperla »

Si vous voulez en savoir plus sur la Diététique Chinoise, je vous conseille mon livre « Le guide familial de la Médecine Chinoise » (aux éditions Mango) .

Mes ateliers d’initiation à la Diététique Chinoise vont reprendre par Visio à partir du 4 février 2023, ainsi qu’un nouveau cursus sur 6 jours (3 WE) consacrés à la Diététique Chinoise et ouvert à tous!

Me contacter si vous voulez plus de renseignements!

225 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page