Rechercher

Taboulé aux fraises

Dernière mise à jour : 16 juin


Voici venu le moment des belles salades d’été! Bien pratiques pour un pique-nique, pour accompagner un barbecue, pour le déjeuner au bureau ou lorsqu’elles sont complètes, pour faire une « assiette idéale », avec ce qu’il faut en protéines (oeuf dur, thon, saumon fumé, mozzarella, fêta, chèvre, légumineuses…), en céréales (pâtes, riz, quinoa, maïs…) et en légumes de toutes les couleurs, crus ou cuits, de quoi tonifier l’Energie et le Sang, le Yang et le Yin, selon les principes de la Diététique Chinoise.

Je vous ai déjà donné ma recette mythique de salade de lentilles comme un taboulé et aussi ma salade de pâtes tomates, avocats, mozzarella. Cette nouvelle idée de taboulé m’est venue d’un livre « Simplissime, 100 recettes de salades pour les gourmands ». Excellente idée de rajouter des fruits dans une salade! Je l’ai testée telle qu’elle était donnée dans le livre, mais pour moi, il manquait quelques ingrédients que j’ai rajoutés, surtout le jus de citron, quelques tomates cerises pour équilibrer la douceur des fraises par un peu plus d’acidité et des oignons frais pour rajouter un peu de saveur piquante, à cette salade très estivale!

Je vous conseille de garder quelques fraises et feuilles de menthe pour la décoration, pour un bel effet de surprise.


Taboulé aux fraises

Pour 4 personnes: 150g de semoule fine de couscous, 1/2 concombre, 12 fraises, 12 tomates cerises, 1/2 bouquet de menthe, 2 petits oignons frais, le jus d’un citron, 5 c. à soupe d’huile d’olive, sel, poivre


Mettre la semoule dans un saladier avec 10cl d’eau chaude et un peu d’huile d’olive. Couvrir d’un couvercle et laisser gonfler la semoule. Laisser refroidir et mélanger la semoule.

Eplucher le concombre et le couper en tout petits dés. Couper les tomates cerises en 8.

Equeuter et laver la menthe, la ciseler finement. Eplucher l’oignon frais (ne garder que le blanc) et l’émincer finement.

Mélanger tous les ingrédients avec la semoule, rajouter le jus de citron, l’huile d’olive, sel, poivre.

Mettre 1h au frais pour que la semoule finisse de gonfler et s’imprègne de tous les parfums.


Pourquoi c’est bon pour la santé selon les principes de la Diététique Chinoise?

Dans cette recette, la fraise, la tomate, le citron, la menthe sont tous de nature fraîche à froide et vont rafraichir le corps, ce qui sera intéressant lorsque l’on subit les fortes chaleurs estivales. L’oignon rééquilibre un peu par sa nature tiède et saveur piquante et surtout, la semoule de couscous, même si le blé est aussi de nature fraiche, va soutenir le Qi, l’énergie, grâce à sa saveur douce, saveur de bonification. En effet, il est important en été de manger des céréales et des légumineuses pour tonifier l’énergie, très sollicitée à gérer les fortes températures.

Il faut remarquer que la nature est vraiment bien faite: si l’on mange des aliments de saison, ceux-ci vont avoir la faculté de s’adapter à ce dont notre corps a besoin, au niveau de sa thermogenèse: la majorité des légumes et fruits d’été rafraichissent et hydratent le corps, alors que ceux d’hiver tonifient l’Energie.


Focus sur les bienfaits de la menthe en Diététique Chinoise:

La menthe est de nature fraiche, de saveur piquante, de tropismes Poumon/ Foie.

C’est une des rares épices avec l’origan à rafraichir le corps, au lieu de le réchauffer. Ce n’est pas pour rien que l’on boit du thé à la menthe dans le désert, c’est à la fois pour refroidir le corps en pleine chaleur et aussi pour le faire transpirer, car, comme tous les condiments et épices, étant de saveur piquante, elle libère la surface et favorise la transpiration qui sera comme une brumisation de la peau par fortes chaleurs. Elle disperse le Vent Chaleur, traite l’angine, les yeux rouges, la conjonctivite, la fièvre, les céphalées, elle aura un effet anti-inflammatoire sur la gorge douloureuse et les yeux et va éliminer aussi les toxines. Elle détend, dénoue, c’est un décontractant musculaire. La menthe fait circuler le Qi du Foie et sera intéressante pour traiter les ballonnements, les spasmes et douleurs gastriques. Elle fait aussi sortir les éruptions, en cas de prurit urticaire ou d’eczéma, comme la coriandre.

Précautions d’emploi : Ne pas en abuser en cas de transpirations spontanées par vide de Qi, ni en cas de vide de Yang, avec frilosité ou de vide de Sang !

Bon appétit! Régalez-vous bien en vous faisant le plus grand bien!


Article écrit par Pascale Perli « Madreperla » avec pour sources d’inspiration une recette de « Simplissime, 100 recettes de salades pour les gourmands » aux éditions Hachette Cuisine


Si vous voulez en savoir plus sur la Diététique Chinoise, je vous conseille mon livre « Le guide familial de la Médecine Chinoise » (aux éditions Mango, sorti partout en France depuis le 29/10/21) où j’explique les bases de la Diététique Chinoise et comment soigner les bobos du quotidien avec quelques conseils et recettes traditionnelles chinoises.






170 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout