top of page

Clafoutis aux cerises, sans gluten

Ma toute première recette éditée sur ce blog était celle du fameux Clafoutis aux cerises de Mamy Chauchau, recette mythique de mon adorable grand-mère! Je vous disais mon amour pour tous ces desserts à base d’œufs, de lait et de farine de blé, tellement régressifs, pleins de douceur, ce qui ne pourra que réjouir notre petite Rate selon la Diététique Chinoise.

Malheureusement, le blé (et le gluten) ne sont pas toujours bons pour la santé, surtout sur des états inflammatoires, donc j’ai trouvé judicieux de vous donner ma version sans gluten de cette fameuse recette, pour que l’on puisse se régaler, même avec quelques intolérances et contraintes alimentaires.

ree

Clafoutis aux cerises, sans gluten

Pour 6 personnes: 500g de cerises, 4 œufs, 80g de sucre roux, 1 sachet de sucre vanillé, le zeste d1/2 citron, 80g de maïzena, 60g de poudre d’amandes, 15cl de lait frais bio, 10cl de crème fraîche, 1 pincée de sel.


Laver les cerises et les placer dans un moule beurré.

Préchauffer le four à 180 degrés.

Battre les œufs avec les sucres. Ajouter le zeste de citron, puis la maïzena, la poudre d’amande. Battre à nouveau à la main. Finir en ajoutant le lait et la crème. Bien mélanger pour obtenir une pâte onctueuse. Verser sur les fruits.

Cuire au four 25 à 30 minutes, jusqu’à ce que le dessus soit bien doré.

ree

Régalez-vous bien en vous faisant le plus grand bien!

ree

Pourquoi c’est bon pour la santé, selon la Diététique Chinoise?

La cerise est de nature tiède, de saveur douce et acide, elle a un tropisme Rate et Foie, ce qui la rend intéressante pour tonifier l’énergie du Foyer Moyen et favoriser le Qi. Elle améliore la digestion, combat la fatigue. C’est du coup un excellent tonique. De par son tropisme Foie, elle va nourrir le sang, comme tous les fruits rouges et avoir une action plus ciblée pour éliminer le Vent et l’Humidité, donc très intéressante pour traiter les douleurs articulaires, les rhumatismes, l’arthrite, les « Bi » en Médecine Chinoise, mais aussi les douleurs de lombes, de genoux et toutes les formes de raideurs, de douleurs tendineuses ainsi que la goutte. Elle nourrit les tendons et les muscles.


Sa belle couleur rouge donne aussi l’idée qu’elle est bourrée d’antioxydants, et surtout d’anthocyanes qui protègent les parois des vaisseaux sanguins. Ceux-ci ont aussi la faculté d’empêcher l’inflammation surtout au niveau articulaire, ce qui permettrait d’avoir une meilleure récupération après un effort intense, type marathon, avec plus d’énergie et moins de toxines après. Les recherches actuelles ont aussi confirmé sa forte teneur en mélatonine, l’hormone du sommeil, ce qui en ferait un bon aliment aussi pour traiter l’insomnie. On retrouve ici la confirmation de la couleur rouge, en lien, en Médecine Chinoise, avec le Cœur, le système sanguin et l’esprit.

ree

Étant très riche en eau et en potassium, cela en fait un fruit diurétique, mais c’est surtout les queues de cerises qui sont reconnues pour cela en tisane.


Dans cette recette: Plein de réconfort et de douceur (saveur douce) dans cette recette avec les cerises, le sucre, la maïzena, la poudre d’amande, les œufs, le lait pour tonifier la Rate et l’Énergie!… Recette tonifiante et intéressante si vous voulez profiter quand même d’un bon clafoutis, même s’il ne vous est pas recommandé de manger de farine de blé et de gluten pour votre santé (en cas de côlon irritable, endométriose, maladies inflammatoires), avec un petit bonus contre les douleurs rhumatismales et articulaires, avec les bienfaits des cerises.


Pour d’autres recettes de clafoutis, crumbles, gâteaux invisibles:

- Crumble aux pommes, poires, cannelle

Et aussi mon article sur les bienfaits de la cerise: « Cerise, mon Amour! »


Régalez-vous bien, en vous faisant le plus grand bien!


Article écrit par Pascale Perli « Madreperla »

Si vous voulez en savoir plus sur la Diététique Chinoise, je vous conseille mon livre « Le guide familial de la Médecine Chinoise » co-écrit avec Gilles Donguy et Alain Tardif (aux éditions Mango), qui vient de sortir en réédition, avec une nouvelle couverture et présentation, et aussi la version résumée de ce livre sous la forme du « Petit précis de Médecine Chinoise », toujours aux éditions Mango!

Commentaires


bottom of page