Rechercher

Confiture de fraises, framboises, eau de rose

L’été n’invite-t’il pas à la passion? Sa couleur associée en Médecine Chinoise, est le rouge, comme le soleil, comme le feu, comme le sang du Cœur, comme la cape du toréador, la voiture de pompier ou la robe de danseuse de flamenco. C’était aussi la couleur de ma robe de mariée, il y a a bien longtemps, couleur du mariage au Moyen-Age, mais aussi en Chine. Je vais très prochainement vous écrire un article spécial sur les bienfaits de la couleur rouge, dans les aliments, en Diététique Chinoise, mais en attendant, je suis ravie de vous présenter ma dernière recette de confiture.

Celle-ci a une couleur magnifique, un parfum qui invite aux contes des mille et une nuits, confiture de la passion amoureuse dont je suis heureuse de vous raconter les secrets.


Confiture de fraises, framboises, eau de rose

Pour 5 pots environ: 800g de fraises équeutées (soit environ 1kg), 500g de framboises, 700g de sucre de canne blond, le jus d’un citron, 10cl d’eau de rose, 1 sachet de 4g d’agar agar


Laver, équeuter et couper en morceaux les fraises. Laver les framboises sans les écraser. Les mettre dans un grand saladier et recouvrir de sucre. Laisser reposer au moins 4 heures, sinon une nuit.

Transvaser le mélange dans une marmite à confiture en cuivre, sinon une cocotte minute. Rajouter le jus de citron, bien mélanger et mettre à réchauffer à feu vif, jusqu’à ébullition, en tournant régulièrement avec une cuillère en bois. Baisser légèrement le feu et continuer à cuire 20mn environ. Une écume mousseuse va se former, il faudra la retirer régulièrement avec une écumoire.

A mi-cuisson, rajouter l’eau de rose. 3 minutes avant la fin de la cuisson, saupoudrer la confiture de poudre d’agar agar et cuire, sans s’arrêter de mélanger avec la cuillère en bois pendant 3mn.

Arrêter le feu et mettre en pots.

Pendant le temps de la cuisson, mettre les pots et couvercles à bouillir pendant 5 à 10mn. Les sortir et les égoutter sur un torchon propre.

Remplir avec la confiture encore bien chaude, en faisant attention de pas vous brûler, ni de trop renverser de confiture sur les bords. Si c’est le cas, bien nettoyer les bords avec un peu de Sopalin imbibé d’eau avant de visser les couvercles.

Retourner les pots têtes en bas et les enfermer tous ensemble sous un torchon propre, le temps qu’ils refroidissent. Bien nettoyer les pots si coulures et rajouter les étiquettes.

Cette confiture ayant moitié moins de sucres que les confitures industrielles, les garder au frais après ouvertures des pots. Elles se conservent toutefois très bien!


Intérêts thérapeutiques selon les principes de la Diététique Chinoise:

La fraise est de nature fraiche et de saveur douce et acide, de tropismes Rate/ Estomac/ Poumon/ Vessie : elle va, comme tous les fruits de saveur douce et acide, favoriser les liquides et apaiser la soif. De par ses tropismes, elle va avoir plus cette action sur le Poumon, le Gros intestin et la Vessie, traitant la sécheresse (constipation) et favorisant la diurèse.


La framboise est de nature neutre et de saveur douce et acide, de tropisme Rate et peut-être Foie, comme d’autres fruits rouges et surtout baies, qui ont souvent la vocation, par leur couleur rouge, de nourrir le Sang, dont entre autres, le Sang du Foie, comme les myrtilles et les baies de Goji, recommandées pour la vision.

Toutes les baies sont un concentré de potentiel vivant, avec en plus de leur concentration en vitamines, minéraux et fibres, une gamme étendue de phytonutriments, et surtout d’anthocyanes (antioxydant) qui leur donnent leur belle couleur rouge ou violette. Plus les baies vont monter en couleur du rouge vers le violet, voir le noir, plus elles seront riches en anthocyanes et intéressantes pour protéger le système cardiovasculaire, booster le cerveau et en prévention du cancer.


Le sucre de canne blond est est de nature neutre et de saveur douce, de tropismes Rate/ Estomac/ Poumon : il tonifie la Rate, humidifie le Poumon, atténue les tensions et les spasmes.


La rose (en bouton , son nom chinois est Mei Gui Hua ) est de nature tiède, de saveur douce, piquante et légèrement amère, de tropismes Foie/ Rate. Elle détend le Foie et fait circuler le Qi. Elle va soulager l’oppression poitrine et toutes les douleurs en lien avec une nouure du Qi du Foie. Ayant un tropisme Foie/ Rate, elle va harmoniser le système digestif et traiter les distensions au niveau de l’épigastre et des hypocondres, les ballonnements et les éructations, surtout lorsque l’origine est le stress. Par ailleurs, elle harmonise aussi et fait circuler le Sang, élimine les stases et traite les douleurs de règles. Par son effet « hormone-like », elle apaise les tensions des seins et émotionnelles du syndrome prémenstruel et soulage l’anxiété. On dit que c’est le grand remède pour harmoniser les émotions chez la femme.

L’eau de rose a de fortes chances d’avoir des qualités similaires.


Cette confiture aura sûrement une action sur le Sang (à cause de sa couleur rouge). Par sa teneur en sucres, sa saveur douce, voir sucrée, elle tonifie le Qi et apaise les tensions. L’eau de rose détend aussi les tensions et fait circuler le Qi du Foie.

Une confiture donc gourmande, chaleureuse, apaisante et déstressante!

Belle dégustation à vous!


Recette écrite par Pascale Perli « Madreperla »

Si vous voulez en savoir plus sur la Diététique Chinoise et les bienfaits des aliments, je vous conseille mon livre sorti en novembre 2021 « Le Guide familial de la Médecine Chinoise », co-écrit avec Gilles Donguy et Alain Tardif

Je vous conseille aussi plein d’autres recettes de confitures, sur ce blog, rubrique « Douceurs »






153 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout