Soupe à l’oignon gratinée
Dernière mise à jour : 24 févr.
Ma grand-mère Mamy Chauchau me préparait cette délicieuse soupe à l’oignon. Très facile à cuisiner et tellement savoureuse! En plus, tout le monde sait que « l’oignon fait la force », c’est la soupe idéale pour gagner en Énergie, selon les principes de la Diététique Chinoise. Si vous craignez le fromage pour raison de santé (en cas d’intolérance au lactose, d’humidité interne ou mucosités, cholestérol ou surpoids), cette soupe sera aussi délicieuse sans fromage. J’ai ajouté 2 clous de girofle pour la parfumer mais vous pourriez aussi la parfumer au cumin, pour une version moins « tradi » et plus originale!

Soupe à l’oignon gratinée
Pour 4 personnes: 4 oignons (soit 800g environ), 3 c.à soupe d’huile d’olive, 1 c.à soupe de farine, 2 bouillons cubes de bœuf (ou mieux 1,5 litre d’un vrai bouillon de pot au feu), 2 clous de girofle, 1/2 baguette rassis, comté râpé, sel, poivre.
Éplucher et émincer finement les oignons.
Les faire revenir dans une marmite, dans l’huile d’olive, les cuire une quinzaine de minutes jusqu à ce qu’ils soient blondis, légèrement dorés (sans les brûler). Ajouter la farine, bien mélanger, puis 1,5 litre d’eau avec les clous de girofle et le bouillon émietté.
Laisser mijoter pendant 20 minutes.

Pendant ce temps, préchauffer le four à 180 degrés. Faire griller les tranches de pain au grille-pain.
Mettre la soupe dans des bols spéciaux pour le four. Y déposer dessus les tranches de pain, bien recouvrir de fromage râpé.

Les mettre au four sous le grill, jusqu’à ce que les croûtons soient bien dorés!
A savourer bien chaud!
NB: Dans la recette traditionnelle, possible de rajouter 1 verre de vin blanc pour déglacer après avoir mis la farine. Possible aussi, si vous n’avez pas ces jolis bols pour les passer sous le grill, de savourer cette soupe, dans des assiettes creuses classiques avec croûtons et fromage!

Pourquoi c’est bon pour la santé, selon la Diététique chinoise?
L’oignon, pour faire un beau jeu de mots, fait la force. Comme beaucoup de condiments, il est de nature tiède, il réchauffe, mais avec des saveurs différentes cuit ou cru. Cuit, étant de saveur douce avec un tropisme Rate/ Estomac, il aura pour action de tonifier l’énergie, en plus de la faire circuler. Consommé régulièrement, il accroît la force musculaire. Il mobilise le Qi, réchauffe le Poumon, dégage la poitrine, facilite la respiration et élimine les glaires, il traite la toux et l’asthme. Il va aussi avoir une action sur la sphère digestive : il harmonise l’Estomac, traite l’inappétence, les selles molles, les douleurs abdominales de type froid, mais attention en version cuite, car il augmente la sécrétion de sucs digestifs. Il aide aussi à la digestion des céréales, des légumineuses et des féculents. En plus, il favorise la diurèse.
Les recherches actuelles lui donnent comme propriétés un fort pouvoir antioxydant, hypoglycémiant. Il a aussi une action intéressante anticoagulante, en prévention pour les problèmes cardio-vasculaires, pour faire baisser le cholestérol et diminuer l’hypertension artérielle, ceci plutôt en version crue, à cause de sa saveur piquante qui fait circuler le sang. Les études ont confirmé aussi l’effet des oignons, surtout les rouges, sur les voies respiratoires et pour traiter l ‘asthme. Avec une forte teneur en quercétine, il aurait une action antihistaminique pour éviter les allergies. D’autre part, les oignons, comme toutes les variétés du genre « Allium » sont riches en inuline, puissant prébiotique qui favorise la multiplication des bonnes bactéries qui régulent pratiquement toutes les fonctions digestives. On le préfèrera cuit pour cette fonction digestive. Cuit, il aura aussi des propriétés anti- infectieuses et antibiotiques.
Ce n’est pas pour rien que nos grand-mères préparaient avec l’oignon des décoctions ou sirops avec du miel, pour traiter la gorge irritée ou la bronchite. Ne pas hésiter en cas de coup de froid aussi à se préparer une bonne soupe à l’oignon, bien poivrée, mais sans trop rajouter de fromage, car celui-ci ne sera pas trop recommandé en cas de mucosités !
Précautions d’emploi : Attention ! Pour les troubles digestifs, il sera contre-indiqué cru ! Il peut aussi créer des allergies et un prurit cutané, voir parfois des ballonnements.
Dans cette recette: L’oignon réchauffe, voir tonifie le Yang, surtout si on lui ajoute quelques épices qui vont le réchauffer encore plus. Si en plus, le bouillon est maison, préparé avec des os et cuit longtemps, celui-ci sera intéressant pour nourrir le Sang. Voici donc une recette excellente, en cas de fatigue, convalescence ou grands froids d’hiver!
Pour d'autres recettes avec des oignons, je vous conseille aussi:
- Pickles d’oignons roses de Groix - Salade de patate douce au thon d’Okinawa - Soupe chinoise à l’oeuf et oignons de printemps - Soupe au chou pakchoï, tofu soyeux, tapioca et ciboule
-Tofu soyeux aux jeunes oignons de printemps - Bol de riz au saumon (et ciboules) à la japonaise - Riz sauté aux oeufs et à la ciboule chinoise - Tarte à l’oignon et au cumin - Tarte courge butternut et oignons caramélisés - Tarte rustique aux aubergines et oignons de Groix - Quiche butternut, oignons rouges, bacon et cheddar
- Ragout de haricots noirs (poivrons et oignons) à la Norma - Ragout d’agneau d’Ouessant cuit sous les mottes de terre
et aussi mon article: "Vive le printemps et ses jeunes oignons verts"
Régalez-vous bien en vous faisant le plus grand bien!
Article écrit par Pascale Perli « Madreperla »
Si vous voulez en savoir plus sur la Diététique Chinoise, je vous conseille mon livre « Le guide familial de la Médecine Chinoise » co-écrit avec Gilles Donguy et Alain Tardif (aux éditions Mango), très bientôt dans une réédition et nouvelle présentation, et aussi la version résumée de ce livre sous la forme du « Petit précis de Médecine Chinoise », toujours aux éditions Mango, sortie nationale prévue le 21 février 2025!

Comentários