top of page

Bœuf aux oignons et aux cinq épices

Dernière mise à jour : il y a 5 jours

Voici déjà plusieurs fois que je teste cette fameuse recette chinoise du "bœuf aux oignons", en restant chaque fois, un peu sur ma faim. Et là, ça y est, j’ai enfin trouvé la bonne recette: ce n’est peut être pas très orthodoxe, mais j’ai ajouté beaucoup de poivre et une pointe de « 5 épices » chinoises.

Le top du top aussi, c’est que j’ai préparé cette recette avec de jolis petits oignons roses rapportées de l’île de Groix (type oignons de Roscoff), ce qui a fait que cette recette était vraiment douce, réconfortante et parfumée à souhait!

ree

Bœuf aux oignons et aux cinq épices

Pour 4 personnes: 400g d’onglet de bœuf (ou autre morceau de bœuf tendre), 2 gros oignons, 1 c.a café de sucre roux, 1/2 c.à café de poivre moulu, 1 c.à café de poudre de 5 épices, 1 c.à soupe de maïzena, 3 c.à soupe de sauce de soja, 1 c.à soupe de sauce d’huître, 3 c.à soupe d’huile végétale.


Couper la viande en tranches fines, la mettre dans un grand bol. Ajouter le poivre, le sucre et la sauce de soja. Bien mélanger. Réserver le temps de préparer le reste.

Éplucher et émincer en tranches fines les oignons. Mélanger la fécule dans un bol avec 10cl d’eau.

ree

Faire chauffer l’huile à feu vif dans un wok.

Y jeter les oignons et les faire revenir pendant 3 minutes, avant d’ajouter la viande et la sauce d’huître. Bien mélanger et cuire juste 2 ou 3 minutes la viande. Ajouter l’eau et la fécule, bien mélanger et cuire encore 2 minutes de plus, jusqu’à ce que la sauce épaississe un peu.

ree

Servir avec du riz blanc!

Bon appétit!

ree

NB: Cette recette délicieuse se prépare en 15 minutes chrono, le temps d’éplucher les oignons. Vous ne pourrez plus me dire que vous n’avez pas le temps!…

Pour un plat encore plus complet, possible d’ajouter des nouilles larges de riz cuites, les mélanger à ce plat et les cuire quelques minutes de plus, au wok, pour une version de plat de nouilles sautées au bœuf et aux oignons.


Pourquoi c’est bon pour la santé, selon la Diététique Chinoise?

Le bœuf est de nature neutre à légèrement tiède, de saveur douce, de tropisme Rate/ Estomac. Comme toutes les viandes, il tonifie la Rate, tonifie le Qi et nourrit le Sang, ce qui le rendra intéressant en cas de fatigue chronique, d’anémie, d’inappétence, de transpiration spontanée, de souffle court. Il fortifie les muscles, les tendons, les os et sera recommandé en cas de retard de croissance, de faiblesses et douleurs des 4 membres.


L’oignon, comme dit le proverbe, "fait la force", il est de nature tiède, de saveur douce (cuit) et piquante (cru), avec comme tropisme Poumon/ Rate/ Estomac. Il a pour action de tonifier l’énergie, en plus de la faire circuler. Il mobilise le Qi, réchauffe le Poumon et traite les glaires, traite la toux et l’asthme. Il harmonise l’Estomac, traite l’inappétence, les selles molles, les douleurs abdominales de type froid. Les recherches actuelles lui donnent comme propriétés un fort pouvoir antioxydant, hypoglycémiant, de faire baisser le cholestérol et les triglycérides. Il a aussi une action intéressante anticoagulante, en prévention pour les problèmes cardio-vasculaires. Cuit, il a des propriétés anti- infectieuses et antibiotiques. Les grand-mères préparaient des décoctions ou sirops avec du miel, pour traiter la gorge irritée ou la bronchite.


Le « 5 épices », littéralement « poudre de 5 parfums » est un mélange d’épices, en provenance de Chine, composé de poivre de Sichuan, badiane, cannelle de Chine, clous de girofle et graines de fenouil. Son parfum est très particulier et se retrouve dans de nombreux plats traditionnels. Il est même possible d’acheter du tofu aromatisé aux « 5 parfums », voir ma recette: « Tofu 5 épices sauté aux brocolis et champignons noirs ».

Les épices sont de nature tiède, de saveur piquante, elles vont rajouter du piquant au plat, mais aussi au corps, elles ont pour fonction de libérer la surface, favoriser la transpiration, chasser le froid, mais aussi de tonifier l’énergie, si elles ne sont pas consommées en excès. Par cette fonction de dispersion, les épices douces seront intéressantes pour favoriser la circulation du Qi, de l’énergie.


Dans cette recette: Tous les ingrédients de ce plat sont plutôt tonifiants, voir réchauffants. Voici donc le plat idéal pour la saison d’automne (avec ses épices et l’oignon de saveur piquante, intéressants pour libérer la surface et chasser le froid), d’hiver car très tonifiant, ou encore lorsqu’on est très fatigué, l’oignon redonnant des forces, le boeuf nourrissant le Sang et les muscles!

Attention toutefois à ne pas abuser de l’association boeuf + oignons (comme aussi dans la recette de l’onglet aux échalotes) car il paraitrait que cette association ne serait pas très digeste, selon les précautions de la Diététique Chinoise! Tout est une question de proportions, pas de soucis si l’on n’abuse pas de ce plat tous les jours, en excès!


Pour d’autres recettes à base d’oignons, je vous recommande aussi:

En attendant mon prochain article sur les bienfaits de l'oignon!

Régalez-vous bien, en vous faisant le plus grand bien!


Article écrit par Pascale Perli « Madreperla » avec pour source une recette du livre « Un diner en Chine prêt en 30 minutes » d’Orothay Souksisavanh (Editions Marabout)


Et pour en savoir plus sur les bienfaits santé de nombreux autres aliments, je vous conseille mes 2 livres « Le guide familial de la Médecine Chinoise » et le « Petit précis de Médecine Chinoise » co-écrits avec Gilles Donguy et Alain Tardif (aux éditions Mango)

Commentaires


bottom of page