Gratin dauphinois aux cèpes
- Perli Pascale
- il y a 24 heures
- 4 min de lecture
Il paraît que cette année est une super année à cèpes. Il faut donc en profiter. On peut trouver des cèpes qui viennent de France à des prix relativement accessibles. Un vrai pêché mignon!
Et là, je vous conseille vraiment cette recette qui est une vraie « tuerie ». L’idée me vient de François-Régis Gaudry, de son dernier fabuleux livre « Recettes et récits » (aux éditions Marabout). C’est une recette que lui préparait sa maman.

Gratin dauphinois aux cèpes
Pour 4 personnes: 600g de pommes de terre, 300g de cèpes frais, 2 gousses d’ail, 1/4 bouquet de persil, 2 c.à soupe d’huile d’olive, 20cl de crème fraîche épaisse, 50cl de lait frais entier, 30g de beurre, noix de muscade râpée, sel, poivre.
Commencer par nettoyer les cèpes, les couper en tranches fines. Les faire revenir dans un peu d’huile d’olive, avec 1 gousse d’ail émincée, environ 10 minutes, le temps qu’ils perdent leur eau.
Effeuiller le persil, le laver et le hacher. Saupoudrer les 3/4 sur les cèpes, en fin de cuisson. Bien mélanger.
Éplucher les pommes de terre, les couper en tranches très fines (je préfère le faire au robot "Magimix" pour une régularité et finesse des tranches).
Dans un plat beurré et frotte avé l’autre gousse d’ail, poser 1/3 des tranches de pommes de terre. Repartir sur le dessus 1/3 de la crème, sel, poivre, un peu de bois de muscade, de l’ail émincé et la moitié des champignons.
Mettre une 2ème couche de pommes de terre, renouveler l’opération, puis une dernière couche juste de pommes de terre. Arroser avec le lait. Ajouter quelques morceaux de beurre.
Mettre au four à 180 degrés pour environ 1h15.

Servir bien chaud, seul ou accompagné comme moi d’un onglet de bœuf, d’un magret de canard ou juste d’une salade verte.
Je vous promets que vous allez vous régaler, saveur « Umami », avec le parfum des cèpes, assuré! Bon appétit!

Pourquoi c’est bon pour la santé, selon la Diététique Chinoise?
La pomme de terre est un aliment riche en glucides, très rassasiant et très énergétique. Étant de nature neutre, de saveur douce, de tropisme Rate/ Estomac, c’est un aliment très digeste qui tonifie l’énergie du Foyer Moyen, harmonise l’Estomac, relâche les tensions digestives et peut traiter brûlures et douleurs de l’Estomac. Dans ce cas-là, on utilisera surtout le jus cru de pommes de terre pour le traitement de l’ulcère de l’estomac et en prévention des cancers de celui-ci. Elle serait aussi intéressante pour faire baisser la tension artérielle.
Le cèpe est de nature tiède, de saveur insipide : il tonifie le Qi, l’énergie, c’est un grand remède contre la fatigue, un bon tonique général, ayant comme le champignon Shiitaké, une bonne action pour renforcer l’immunité et équilibrer le système nerveux. Il détend les tendons, active les méridiens et les muscles. Grâce à sa saveur insipide, il élimine l’Humidité, surtout dans le cas de douleurs articulaires, car il active les méridiens. Comme tous les champignons, il aurait aussi une bonne action pour stimuler le transit intestinal et favoriser les selles.
Les recherches actuelles ont confirmé que le cèpe est une source très importante d’antioxydants, ainsi que de vitamine D. Pauvre en calories (20 calories pour 100g), il sera très intéressant pour apporter tous les nutriments nécessaires, dans le cadre d’un programme minceur.
Pour la petite histoire, les champignons sauvages remplaçaient souvent la viande, dans les Pays de l’Est, car, en effet, ils contiennent jusqu’à 2 fois plus de protéines que la viande.
Dans cette recette: Les 2 aliments principaux de cette recette tonifie le Qi, l’Énergie, le lait et la crème nourrissent plutôt le Sang et le Yin. Cette recette, en plus d’être extrêmement savoureuse, sera excellente pour recharger les batteries, traiter la fatigue, voir avoir une action pour renforcer l’immunité et le système nerveux, grâce au cèpe. Celui-ci, d’ailleurs, étant un champignon sauvage, sera très intéressant pour nourrir notre « Jing » (Essence), grâce à son « Jing » tout droit venu de la forêt.
Il a vraiment beaucoup de raisons de nous plaire, ce fameux gratin dauphinois aux cèpes!
Pour d’autres recettes de gratins, je vous conseille aussi:
Régalez-vous bien, en vous faisant le plus grand bien!
Article écrit par Pascale Perli « Madreperla » avec pour source une recette du fabuleux livre de François-Régis Gaudry « Recettes et récits » (Editions Marabout)
Et pour en savoir plus sur les bienfaits santé de nombreux autres aliments, je vous conseille mes 2 livres « Le guide familial de la Médecine Chinoise » et le « Petit précis de Médecine Chinoise » co-écrits avec Gilles Donguy et Alain Tardif (aux éditions Mango)










