top of page

Polenta crémeuse aux cèpes

Très longtemps j’ai détesté la polenta car mon grand-père italien m’a beaucoup forcé à en manger quand j’étais petite, car c’était « bon pour avoir de grosses cuisses », ce qui n’était pas le meilleur argument quand on est ado…

Depuis, je me suis bien réconciliée avec la polenta, grâce à cette version crémeuse, beaucoup plus sympa que la polenta froide servie dans un bol de lait. Il y a aussi une fameuse chanson italienne sur la polenta que ceux qui me fréquentent depuis longtemps connaissent bien. Il faudra que vous ja chante un jour…

En attendant, je vous propose de bien vous régaler avec cette version de polenta avec quelques cèpes frais juste revenus dans un peu d'huile d’olive et du persil. Il paraît que cette année est une année exceptionnelle pour les cèpes. Donc profitez-en bien: c’est un champignon sauvage rempli de « Jing », d’Essence vitale de la forêt, selon la Diététique Chinoise.

ree

Polenta crémeuse aux cèpes

Pour 4 personnes: 200g de polenta, 50cl de lait, 40g de comté râpé, 40g de gorgonzola, 10cl de crème fraîche, 20g de beurre, 300g de cèpes, 8 branches de persil, 2 poignées de pignons de pin, 2 c.à soupe d’huile d’olive, sel, poivre.


Commencer par bien nettoyer les cèpes en coupant un peu les pieds, les gratter, les passer très vite sous l’eau, les couper en tranches fines.

Les faire revenir dans un peu d’huile 10 minutes environ. Saler, poivrer. Ajouter en fin de cuisson le persil lavé, effeuillé et haché finement.

ree

Faire bouillir le lait avec 30cl d’eau. Ajouter la polenta en pluie, bien mélanger et cuire le temps indiqué, sans cesser de remuer.

Ajouter en fin de cuisson le beurre, la crème, le comté, le gorgonzola en petits morceaux. Bien remuer. Vérifier l’assaisonnement.

Faire griller à sec les pignons dans une poêle.

ree

Servir la polenta dans des assiettes creuses, avec les champignons, les pignons et quelques feuilles de persil. Arroser d’un petit filet d’huile d’olive.

Buon appetito!

ree

NB: Cette recette serait aussi excellente avec des champignons Shiitaké ou des aubergines préparées de la même façon.


Pourquoi c’est bon pour la santé, selon la Diététique Chinoise?

Le maïs (la polenta) est de nature neutre, de saveur douce et insipide, de tropismes Rate/ Estomac/ Vessie. Il tonifie la Rate/ Estomac, traitant la fatigue, l’inappétence, les selles molles. Il harmonise l’Estomac, favorise la digestion. Etant de saveur insipide, cette céréale est intéressante pour éliminer l’humidité, favoriser la diurèse. Elle sera donc recommandée en cas d’œdèmes et de selles molles.

En pharmacopée chinoise, on utilise plutôt le grain de maïs pour tonifier le Qi, surtout du Poumon, pour calmer le Shen, l’Esprit, et le centre de l’épi pour fortifier l’Estomac. On utilisera aussi la barbe (voir la racine) pour ses propriétés hypotensives, vaso-dilatatrices et hypoglycémiantes.


Le cèpe est de nature tiède, de saveur insipide : il tonifie le Qi, l’énergie : c’est un grand remède contre la fatigue, un bon tonique général, ayant comme le champignon Shiitaké, une bonne action pour renforcer l’immunité et équilibrer le système nerveux. Il détend les tendons, active les méridiens et les muscles. Grâce à sa saveur insipide, il élimine l’Humidité, surtout dans le cas de douleurs articulaires, car il active les méridiens. Comme tous les champignons, il aurait aussi une bonne action pour stimuler le transit intestinal et favoriser les selles.

Les recherches actuelles ont confirmé que le cèpe est une source très importante d’antioxydants, ainsi que de vitamine D. Pauvre en calories (20 calories pour 100g), il sera très intéressant pour apporter tous les nutriments nécessaires, dans le cadre d’un programme minceur.

Pour la petite histoire, les champignons sauvages remplaçaient souvent la viande, dans les Pays de l’Est, car, en effet, ils contiennent jusqu’à 2 fois plus de protéines que la viande.

Les personnes souffrant de fatigue intellectuelle ou physique ne doivent pas hésiter à en faire une cure en hiver.


Dans cette recette: Voici la recette idéale en cas de fatigue, car la maïs et le cèpe tonifient tous deux le Qi, l’Énergie. De plus, tous deux sont de saveur insipide, saveur qui élimine l’humidité. Cette recette sera donc parfaite pour traiter les problèmes d’oedèmes et de douleurs rhumatismales liées à l’humidité, ainsi qu’en cas de surpoids, parfaite aussi en cette période d’intersaison, entre l’automne et l’hiver, selon le calendrier chinois où il est important de nourrir la Rate et de chasser l’humidité.


Et pour d’autres recettes à base de champignons:


Régalez-vous bien, en vous faisant le plus grand bien!


Article écrit par Pascale Perli « Madreperla »

Et pour en savoir plus sur les bienfaits santé de nombreux autres aliments, je vous conseille mes 2 livres « Le guide familial de la Médecine Chinoise » et le « Petit précis de Médecine Chinoise » co-écrits avec Gilles Donguy et Alain Tardif (aux éditions Mango)

Commentaires


bottom of page