Rechercher

Confit de canard, purée maison, chanterelles

Mis à jour : 23 oct. 2020

Voici une variante du poulet rôti, purée du dimanche !

Y a t’il encore beaucoup de gens qui se retrouvent aujourd’hui, en famille, autour d’une table le dimanche ? Et y en a t’il encore beaucoup qui se retrouvent à manger le même plat, en famille, en semaine ? Nous nous sommes fait énormément influencés encore une fois par les Américains (comme pour le sucre partout) même sur ce genre de mauvaise habitude. Ça a commencé par les desserts : l’un préfère une compote, l’autre un yaourt, et l’autre encore une mousse au chocolat. Et puis, ça a été, chacun mange comme il veut, à l’heure où il rentre, et se colle devant la télé. J’entends aussi trop de parents qui ne donnent tous les jours à leurs enfants que ce qu’ils aiment : frites, nuggets pâtes, pas de légumes car ils n’aiment pas ça, trop de parents qui ont baissé les bras et qui ne vont pas éduquer leurs enfants au goût des bonnes choses que la nature nous offre. Voilà comment petit à petit, on a perdu le sens de manger ensemble, le sens de la famille, le sens du temps qu’on passe ensemble pour communiquer ensemble.

Je ne veux pas faire la vieille rabat-joie, mais il me semble essentiel de ne pas perdre cette idée merveilleuse de se retrouver pour manger ensemble. L’objectif de mes recettes, c’est aussi prendre le temps et plaisir à cuisiner, à manger, à partager, c’est pour moi, le premier petit pas que l’on peut faire pour notre planète pour sauver l’esprit de famille et la fraternité.

Pour cela, je vous donne ma recette de purée maison, qui a comme petit plus, un panais et de l’huile de truffe pour la parfumer, associée au confit de canard cuit au four et à une petite poêlée de chanterelles, un peu de l’essence de la forêt dans notre assiette !

J’en profite aussi pour vous souhaiter une merveilleuse nouvelle année, savoureuse, pétillante, colorée, vibrante et surtout Amoureuse !


Confit de canard, purée maison, chanterelles 

Pour 4 personnes : 4 cuisses de canard confites, 800g de pommes de terre (pour purée), 1 panais, 10cl de lait bio, 10cl de crème bio, 50g de beurre, huile de truffe (facultatif), 250g de chanterelles, huile d’olive, sel, poivre

Réchauffer le four, thermostat 180°. Y mettre les cuisses, après avoir retiré le surplus de graisse pour 30mn. Elles doivent être bien grillées !

Pendant ce temps, éplucher les pommes de terre et le panais, les couper en gros morceaux, les cuire 25mn. Les passer au presse-purée et rajouter le lait, en fonction de la consistance désirée. A la fin, rajouter le beurre et la crème. Rectifier l’assaisonnement, saler, poivrer. Servir cette purée avec un filet d’huile de truffe (facultatif).

Faire revenir dans un peu d’huile d’olive les chanterelles, saler, poivrer.

Pourquoi c’est bon, du point de vue de la Diététique Chinoise ?

C’est une assiette idéale parfaite pour l’hiver : la purée (féculent) va nourrir l’énergie, le confit de canard (protéine) va nourrir l’énergie et le sang, les chanterelles (légumes) vont enchanter l’assiette, apporter couleur et fantaisie, et par son côté sauvage, ce champignon nous apportera un peu de l’essence de la forêt et de la nature.

Bon appétit et merveilleuse nouvelle année à tous !

88 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout