top of page
Rechercher

Nuggets de pleurotes

Dernière mise à jour : 22 mars

Grande nouvelle de ces jours-ci: il faudrait manger 50% de moins de viande, pour atteindre les objectifs climatiques de la France et permettre d’améliorer la santé de la population, d’après le rapport du RAC (Réseau Action Climat) et la SFN (Société Française de Nutrition), selon une étude publiée le 20 février 2023. C’est d’autant plus important qu’on sait que 22 % de l’empreinte carbone nationale dépend de l’alimentation, de l’intensification des élevages, de la déforestation intensive, et aussi du transport des aliments exotiques venant de loin.

Alors, depuis quelques temps, comme vous l’avez sûrement remarqué, j’essaie de consommer moi-même moins de viande et de trouver des alternatives de protéines végétales.


Pour réduire cette consommation, on peut déjà diminuer les proportions: prévoir par exemple un blanc de poulet pour 2 à 4 personnes (si on le coupe en petits morceaux, mélangé avec des légumes et sauté au wok, à la chinoise), ce sera déjà bien et ceci pas plus de 2 fois par semaine. Selon la Diététique Chinoise, la viande nourrit le Sang, elle est essentielle pour la santé, mais on peut toutefois trouver des alternatives avec le poisson (aussi sans excès), les légumineuses associées aux céréales ou le tofu.

En Europe de l’Est, quand les gens étaient très pauvres, ils remplaçaient les protéines par les champignons sauvages.


Voici donc une recette de Nuggets de pleurotes, bien meilleurs que les nuggets de poulet!

Cette recette fabuleuse me vient de @lutsubo, super blog de cuisine végétarienne! Comme je ne voulais pas me compliquer avec la friture, je les ai cuits au four, et c’était aussi extrêmement bon!

La pleurote, dans la cuisine végétarienne, est beaucoup utilisée pour remplacer la viande, mais j'avoue que dans cette recette, c'est assez bluffant, au niveau de la texture. De plus, elle a de nombreuses vertus, selon la diététique Chinoise et pourrait être en effet une bonne source de protéines!


Nuggets de pleurotes

Pour 2 personnes: 8 belles pleurotes, 4 c.à soupe de chapelure panko, 4 c.à soupe de farine, 1 c.à soupe de sauce Worcester (ou sauce de soja), 1/2 c.à café d’ail en poudre, 1/2 c.à café de curcuma, 1/2 c.à café de cumin, 1/2 c.à café de sucre, huile d’olive.



Préchauffer le four à 200 degrés.

Rincer très vite sous l’eau les pleurotes, bien les éponger. Les couper en 2 ou 3 pour leur donner la forme de nuggets.

Mélanger dans un bol la sauce avec les épices, et un peu de sucre, rallonger avec un petit verre d’eau.

Mettre la farine et la chapelure dans deux assiettes.

Tremper chaque morceau de pleurote d’abord dans la sauce, puis dans la farine, puis à nouveau dans la sauce, puis bien l’entourer de chapelure panko.


Bien huiler un moule allant au four. Y déposer chaque morceau sans les superposer dans le plat. Rajouter un petit filet d’huile d’olive.

Mettre au four pour 25 à 30 minutes, jusqu’à ce que les nuggets soient bien dorés, en pensant à les tourner en cours de cuisson.

Les servir bien chauds avec un peu de ketchup!


NB: N’hésitez pas à les cuire en friture, ils seront sûrement encore plus délicieux!


Focus sur les bienfaits de la pleurote en Diététique Chinoise:

La pleurote est de nature tiède, de saveur douce, de tropismes Gros Intestin/ Rate/ Estomac /Foie. Elle renforce le Foyer moyen, tonifie la Rate et le système digestif, elle tonifie le Qi et renforce l’immunité. Elle élimine le Vent Humidité, dans le cas de douleurs Bi rhumatismales, elle soulage les spasmes.

C’est une source intéressante de protéines, glucides, magnésium, calcium, fer, potassium et vitamine B6, donc intéressante en complément d’un régime végétarien.

Ce champignon contient beaucoup de vitamine C, d’acide folique, vitamines du groupe B, il est reconnu pour ralentir le développement de nombreux types de cancers, pour diminuer le taux de graisse dans le sang et pour faire chuter le taux de cholestérol.


Recette contre le cholestérol : Poudre de pleurotes : Pour une cure de 20 jours environ : Couper 1kg de pleurotes en fines lamelles, les faire sécher au four à 50°C, en ouvrant régulièrement la porte ou en la laissant entrouverte. Une fois secs, les champignons doivent être cassants. Les mettre dans un mortier pour les réduire en poudre. Verser cette poudre dans un bocal fermé à l’abri de la lumière. Incorporer chaque jour 1 c.à café de cette poudre à votre alimentation, sinon la mélanger avec un peu d’eau chaude. Elle pourra aussi relever vos sauces ou risottos, tout en faisant chuter votre cholestérol


Régalez-vous bien, en vous faisant le plus grand bien, et en essayant de consommer moins de viande! Au plaisir!


Article écrit par Pascale Perli « Madreperla » avec pour source une recette du merveilleux blog de cuisine végétarienne « Lutsubo »



202 vues0 commentaire

Comments


bottom of page