top of page
Rechercher

Pleurotes et choux Pak choï sautés au wok

Perli Pascale

Dernière mise à jour : 12 mars

Cuisson Yin ou Yang? La cuisson a vocation, selon les principes de la Diététique Chinoise, à modifier l’aspect Yin ou Yang des aliments, à les rafraichir ou à les réchauffer encore plus, selon leur préparation.

La cuisson longue au four est la cuisson correspondant à l’hiver, le sauté au wok correspond au printemps, une façon de profiter des légumes mi cuits, mi crus, et de mieux bénéficier de leur « Jing », essence vitale! Cette recette, improvisation du jour, se prépare en 15 minutes chrono!

Pleurotes et pak choï sautés au wok

Pour 2 personnes: 2 choux de Shanghaï (pak choï), 6 pleurotes, 2 tofunelles (quenelles de tofu parfumée aux cèpes), 1 gousse d’ail émincée finement, 2 c.à soupe d’huile d’olive, 2 c.à soupe de sauce de soja, 1 poignée de pignons de pin grillés, sel, poivre.


Laver et couper en morceaux les pakchoï. Passer sous l’eau rapidement les pleurotes, les couper en gros morceaux.

Faire chauffer l'huile d'olive dans un wok. Y jeter les pakchoï, les pleurotes, l'ail émincé, les tofunelles coupées en tranches, les pignons de pin. Chauffer à feu vif 8 à 10 minutes, sans cesser de remuer. Ajouter au dernier moment la sauce de soja.

Servir bien chaud seul ou avec un bol de riz.


Pourquoi c’est bon pour la santé, selon la Diététique Chinoise?

La pleurote est de nature tiède, de saveur douce, de tropismes Rate/ Estomac/ Foie. Il renforce le foyer médian, tonifie le Qi (car de nature tiède). Il élimine le Vent Humidité et sera intéressant pour traiter les rhumatismes et douleurs articulaires. Ce champignon contient beaucoup de vitamine C, d’acide folique, vitamines du groupe B, il est reconnu pour ralentir le développement de nombreux types de cancers, pour diminuer le taux de graisse dans le sang et pour faire chuter le taux de cholestérol.


Le pakchoï, chou de Shanghaï est de nature fraiche, de saveur douce et légèrement piquante, de tropismes Poumon/ Estomac/ Gros Intestin/ Vessie.

Ayant un tropisme sur les 3 foyers et étant de nature rafraichissante, il nourrit les liquides organiques et coupe la soif. Etant en plus de saveur légèrement piquante, il libère la surface et sera interessant pour chasser le Vent Chaleur au niveau du Poumon (et traiter toux et bronchites), clarifier la chaleur au niveau de l’Estomac (et traiter le diabète), clarifier la Chaleur Humidité au niveau de la Vessie (et traiter les infections urinaires). C’est un légume au pouvoir légèrement détox qu’il sera intéressant de consommer au printemps, comme d’autres légumes verts.


Selon les recherches actuelles: Ce petit chou vert de ShanghaÏ est reconnu pour sa haute densité nutritionnelle comme le chou kale, les mieux placés pour leurs sources très intéressantes en calcium, hautement biodisponible et donc très bien absorbé par l'organisme, bien plus que le calcium contenu dans le lait. Il est aussi très riche en bêta-carotènes, vitamines A, B6, C, K et de nombreux autres nutriments et antioxydants qui favorisent la croissance osseuse et contribuent à la santé oculaire et cutanée. On lui reconnaît de grandes qualités anti-cancer, comme tous les choux, grâce à ses glucosinolates (composés chimiques que l’on ne trouverait que dans les choux), avec une action surtout sur la sphère digestive, mais aussi au niveau du poumon et des ovaires.

De plus avec à peine 18 calories pour 100g, il fait partie des aliments les moins caloriques, à conseiller en cas de surpoids.


Dans cette recette: Le chou pakchoï, de saveur fraiche, de couleur verte, va accompagner le mouvement du printemps. La pleurote, ayant un tropisme Foie sera aussi intéressante pour cette saison, ainsi que la cuisson au wok qui permet de ne pas trop cuire les aliments et de leur faire garder leur Jing, essence vitale! Le tofu rafraichit, intéressant aussi quand le Yang du Foie a tendance à monter. Voici donc une recette idéale pour le printemps!


Pour d'autres recettes de sautés au wok, je vous conseille aussi:


Article écrit par Pascale Perli « Madreperla »

Si vous voulez en savoir plus sur la Diététique Chinoise, je vous conseille mon livre « Le guide familial de la Médecine Chinoise » co-écrit avec Gilles Donguy et Alain Tardif (aux éditions Mango), qui vient de sortir en réédition, avec une nouvelle couverture et présentation, et aussi la version résumée de ce livre sous la forme du « Petit précis de Médecine Chinoise », toujours aux éditions Mango!

 
 
 

Comments


bottom of page