Rechercher

Bœuf sauté au basilic thaï et amarante

Dernière mise à jour : janv. 31

J33 du confinement : Voici une recette de printemps que je ne vous ai pas publié l’an dernier, du temps où l’on était libres de sortir et de se balader ! Drôle de découverte à Belleville, dans une épicerie chinoise, ces très belles feuilles d’une couleur rosée, violette et verte. Les vendeurs parlant très peu français n’ont pas su me dire ce que c’était, sauf une vieille dame chinoise qui m’a dit que c’était très bon pour la santé ! Pour avoir beaucoup voyagé en Chine et mangé dans de très bons restaurants, il y a une quantité de légumes verts sautés que nous ne connaissons pas chez nous. Après une petite enquête via FB, j’ai cru comprendre qu’il s’agissait de feuilles d’amarante, avec, en effet, de nombreuses propriétés, en plus d’être vraiment très esthétiques ! Je les ai faites sauter au wok, comme des épinards et les ai servies avec un bœuf sauté au basilic thaï. Je ne vous en voudrais pas si vous ne pouvez préparer cette recette en plein confinement, mais juste vous la donner pour un petit voyage imaginaire vers des saveurs d’Asie…et se régaler aussi des couleurs surprenantes de cette amarante. J’ai aussi appris par le blog « Recettes d’une chinoise » que celle-ci fait partie de la famille des Amarathacées, originaire des régions tropicales d’Asie, d’Afrique ou des Andes. Elle se consomme en Chine, en plats sautés, en soupe (comme la feuille de moutarde qui est aussi un délice) ou pour la préparation de farce. Son jus rose est utilisé comme colorant naturel dans la cuisine chinoise.

Concernant le basilic thaï, son goût est très subtil et spécifique de la cuisine thaïe, on le trouve dans les épiceries chinoises, en bouquet frais. Ce que je fais quand j’ai la chance d’en trouver, j’en congèle une partie en feuilles entières pour pouvoir l’utiliser en cas de besoin. Si vous n’en avez pas sous la main, cette recette sera aussi délicieuse avec notre basilic méditerranéen.



Bœuf sauté au basilic thaï et amarante

Pour 4 personnes : 300g de bavette, 1 oignon frais avec la tige, 2 gousses d’ail, 30g de gingembre frais, 1 poignée de feuilles de basilic thaï (ou basilic commun), 2 c. à café de sucre roux, 1 c.à café de sauce de poisson, 2 c.à soupe de sauce de soja, 1 piment oiseau sec, huile de sésame

Emincer la bavette en lamelles

Peler et hacher l’ail, le gingembre et l’oignon frais. Mélanger dans un petit bol le sucre, la sauce de poisson, la sauce de soja et le piment oiseau haché.

Faire chauffer un peu d’huile de sésame dans un wok, y faire revenir l’oignon, l’ail et le gingembre à feu vif, pendant 5m, en remuant souvent. Ajouter le bœuf et le faire revenir pendant 2 mn, ajouter la sauce et continuer la cuisson 1 ou 2 minutes. Ajouter à la fin les feuilles de basilic thaï



Feuilles d’amarante sautées à l’ail :

Pour 4 personnes : 500g de feuilles d’amarante, 2 gousses d’ail, huile de sésame, sel, poivre

Enlever les tiges trop dures et les feuilles abîmées, bien les rincer sous l’eau froide et les essorer. Eplucher l’ail, le réduire en purée. Faire revenir un peu d’huile dans un wok, faire revenir 30s la purée d’ail, puis rajouter les feuilles. Cuire rapidement en tournant fréquemment, à feu assez fort. Saler, poivrer. Rajouter quelques gouttes d’huile de sésame à la fin.

Servir le tout chaud avec du riz blanc

Ce plat, selon les principes de la Diététique Chinoise sera très équilibré, en tant qu’assiette idéale parfaite : le riz en accompagnement, de nature neutre, de saveur douce, va tonifier le Qi, la viande de bœuf va nourrir le Qi et le Sang, et les légumes apporter couleurs et saveurs diverses, plein de fibres et de propriétés thérapeutiques pour empêcher le corps de s’encrasser, en prévention du cholestérol, diabète, hypertension, surpoids…

Bon appétit à tous ! Mangez bien en vous faisant du bien ! Prenez aussi bien soin de vous en restant à la maison et en sortant masqués, comme en Asie !

Article écrit par Pascale Perli « Madreperla » avec pour inspiration :

Le blog « Recettes d’une chinoise »

47 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout