Rechercher

Pad Thaï aux crevettes

Mis à jour : mars 12

Nouvelle recette exotique pour le plaisir de vos papilles : c’est un grand classique de la cuisine populaire thaïlandaise. Encore une recette sautée au wok, bien plus facile que ce l’on imagine. Je pensais que ce plat était compliqué à préparer, et bien non ! Les ingrédients sont faciles à trouver. C’est un plat de pâtes, légumes, tofu et crevettes sautés que l’on peut faire avec des nouilles de riz (intéressant pour les adeptes du sans gluten), mais aussi avec des nouilles de blé. Le secret de la saveur finale vient de l’œuf cassé et cuit au dernier moment, qui fait un lien, comme pour la carbonara, les feuilles de menthe fraiches et surtout la dernière petite note de sauce de poisson. Ma fille m’a même dit, quand je lui en ai préparé, qu’elle n’en avait jamais mangé d’aussi bon, ni dans des restaurants à Paris, ni au Vietnam où c’est la coutume d’en manger aussi. C’est un vrai délice !



Le Pad- thaï aux crevettes

Pour 4 personnes : 200g de nouilles de riz plates, 120g de crevettes cuites et décortiquées, 125g de tofu, 2 carottes, 3 petits oignons nouveaux émincés (ou cébette), 1cm de gingembre frais, 2 œufs, 2 poignées de germes de soja, 1 bonne poignée de noix de cajou grillées et hachées grossièrement (ou cacahuètes hachées), 1 citron vert, une quinzaine de feuilles de menthe, quelques gouttes de sauce de poisson (Nuoc Mam, vendue en supermarchés)

Pour la sauce : 3 cuillères à soupe de vinaigre de riz, 3 cuillères à soupe de sauce soja, 3 cuillères à café de sucre roux, 1 gousse d’ail finement hachée



Mettre les nouilles bien à plat, sans les superposer, à tremper recouvertes d’eau bouillante, le temps de la préparation.

Préparer la sauce : mélanger dans un petit bol le vinaigre de riz, la sauce soja, le sucre et l’ail émincé.

Préparer d’avance tous les ingrédients : éplucher et émincer l’oignon nouveau (ou cébette avec les tiges) et le gingembre. Eplucher et râper les carottes. Couper le tofu en tranches et ensuite en petits carrés. Faire griller les noix de cajou et les hacher grossièrement. Laver et hacher la menthe.

Faire chauffer un peu d’huile végétale dans un wok. Commencer par faire dorer le tofu coupé et ensuite les crevettes décortiquées. Ajouter les carottes râpées, les oignons nouveaux et gingembre émincés et la sauce. Faire sauter 5mn. Rajouter ensuite les nouilles égouttées avec 10cl d’eau. Cuire encore 5mn.

Pousser tous les ingrédients sur le côté du wok et casser les œufs. Ne pas trop cuire, l’œuf fera le liant et mélanger tous les ingrédients.

Rajouter au dernier moment la menthe ciselée et quelques gouttes de sauce de poisson.

Servir ce plat bien chaud, en décorant avec les noix de cajou et un morceau de citron vert.

Pourquoi c’est bon pour la santé, selon la Diététique Chinoise ?

Ce plat a l’intérêt d’être une assiette idéale parfaite : les nouilles de riz, comme toutes les céréales, vont nourrir l’énergie, le Qi. Le tofu et les crevettes, comme toutes les protéines vont nourrir le Qi et le sang. Les légumes ont pour fonction d’éviter l’encrassement du corps, de tomber malade et la prise de poids et les condiments d’apporter couleurs, saveurs avec, par leur saveur piquante et leur nature tiède, la fonction de tonifier le corps. Seule petite exception dans les épices de ce plat : la menthe est de nature fraiche. Le tofu est aussi de nature fraiche, comme tous les produits déclinés du soja. Ils viendront tous deux équilibrer les autres aliments, comme la crevette qui elle, même si c’est un produit de la mer, est un faux-ami, elle est de nature tiède. Petit animal à ne pas sous-estimer pour réchauffer et tonifier le corps. Cette recette est idéale, comme plat chaud d’entrée d’automne. Bon appétit à vous !

528 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout