Poêlée de blettes, pignons de pin et raisins secs
Dernière mise à jour : 29 août
La blette est un légume bien sous-estimé, alors qu’on le trouve dans de nombreuses recettes traditionnelles de boulettes à Nice, de caillettes en Ardèche, de farçous en Aveyron… Elle a des bienfaits thérapeutiques proches de l’épinard, dont je vous ai déjà parlé plus en détail dans un de mes articles "La blette, un légume bien sous-estimé". Proche de la caponata, cette merveilleuse recette à base d'aubergines, voici une recette à la croisée des chemins entre le Liban et la Sicile!
Poêlée de blettes, pignons de pin et raisins secs
Pour 4 personnes: 2 bottes de blettes, 50g de pignons de pin, 50g de raisins blonds secs, 1/2 citron confit, 1 c.à café de Zaatar (facultatif), 2 c.à soupe d’huile d’olive, sel, poivre.
Laver les blettes. Séparer les côtes des feuilles. Couper les côtes en fines lamelles. Couper les feuilles en lanières plus grossièrement.
Faire griller légèrement à sec les pignons dans une poêle. Faire tremper les raisins dans un peu d’eau bouillante.
Faire chauffer l’huile d’olive dans un wok. Y jeter les côtes et les cuire, en mélangeant régulièrement, environ 15 minutes jusqu’à ce qu’elles soient tendres.
Ajouter les feuilles et cuire à feu vif quelques minutes de plus.
Saler, poivrer, saupoudrer de Zaatar. Ajouter les pignons, les raisins égouttés, et le citron confit coupé en petits morceaux. Rectifier l’assaisonnement si besoin.
Servir tiède ou frais!
Pourquoi c’est bon pour la santé, selon la Diététique Chinoise?
La blette est de nature fraiche, de saveur douce, de tropismes Poumon, Gros Intestin, Estomac. Comme l’épinard, le persil, beaucoup de légumes à feuilles verts, elle est bourrée de chlorophylle, donc va bien nourrir le Sang et traiter l’anémie, le manque de fer. Elle clarifie la chaleur, élimine la toxicité, surtout au niveau du Poumon et Gros Intestin, et traiter angine et constipation par chaleur sécheresse. Elle favorise la sortie des maladies éruptives, au niveau de la peau, mais dans ce cas, plutôt le jus de blettes, en application externe, pour faire sortir la rougeole, par exemple.
Attention toutefois en cas de vide de Yang de Rate (car rafraichit) et interdite si calculs rénaux !
Le pignon de pin, est de nature tiède, de saveur douce et de tropismes Foie/ Poumon/ Gros Intestin. Il humidifie le Poumon et arrête la toux. C’est un petit laxatif doux car il lubrifie les intestins. Il aura une action sur le Foie et sur les vertiges, en calmant la montée du Yang du Foie. C’est aussi un fortifiant du cerveau !
Le raisin sec, de nature tiède (comme tous les fruits séchés) et de saveur douce est considéré, à juste titre, comme un bon fortifiant de l’organisme, à la fois nourrissant, pour enrayer les états de fatigue, intéressant pour soutenir le système cardio-vasculaire, diurétique et détoxifiant, permettant de faire baisser le cholestérol et l’hypertension artérielle, mais aussi d’atténuer les douleurs articulaires et lombaires.
Dans cette recette: La blette, de nature fraiche, est légèrement tiédie par tous les ingrédients qui l’accompagnent: pignons de pin, raisins secs, épices et même le citron confit.
Régalez-vous bien, en vous faisant le plus grand bien!
Article écrit par Pascale Perli « Madreperla »
Si vous voulez en savoir plus sur la Diététique Chinoise et les bienfaits des aliments qui soignent, je viens de publier mes nouvelles dates de formation pour 2025. Je donnerai encore une formation sur 3 week-ends par Visio.
Comments