Rechercher

Caponata sicilienne

Dernière mise à jour : janv. 31

Voici une recette d’été que je voulais tester depuis longtemps, pour changer un peu de la ratatouille classique…et en profiter pour vous parler des légumes de saison. Une des notions principales à connaître pour être sûrs de ne pas faire d’erreur en Diététique Chinoise, c’est de MANGER LES PRODUITS DE SAISON. La nature est très bien faite, car elle nous offre à chaque saison les fruits et légumes qui vont nous aider à nous adapter aux températures et variations climatiques externes. Lorsqu’arrive le printemps, les jeunes pousses sortent de terre, les légumes sont plutôt de couleur verte (pois gourmands, salade, asperge, haricots, artichaut…), couleur en lien avec le Foie et souvent de nature fraiche, car la température tiédit et appelle plus à manger des aliments rafraichissants. Avec l’été et la chaleur qui arrive, viennent les légumes de couleur rouge (tomate, poivron, fraise, pastèque, melon), en lien avec le Cœur, et le besoin de manger des aliments de nature fraiche à froide qui vont refroidir encore plus le corps, mais aussi l’hydrater correctement, couper la soif. A l’automne, lorsque les températures retombent, c’est la couleur blanche (navet, poire, chou chinois), en lien avec le Poumon, qui s impose et besoin de manger des aliments de nature tiède (potiron, patate douce, légumes racines cuits). En hiver, la couleur noire (haricots noirs, sésame noir, algue) va nourrir le Rein et naturellement, on aura besoin de plats mijotés, bien chauds, de sauces au vin, de gibier… Je vous conseille vraiment d’acheter local, au petit maraicher du coin qui sera ravi et vous, de votre côté, sûrs d’avoir des produits de saison, poussés dan le jardin d’à côté, qui n’auront pas passé trop de temps à voyager (la couche d’ozone ne vous en remerciera que plus) et remplis de vitalité, de JING, cette essence subtile contenue dans les aliments pour nous rendre VIVANTS !

Voici donc pour illustrer cela ma recette sicilienne de caponata, un pur délice d’aubergines mijotées au parfum oriental apporté par les raisins et pignons de pin. Cette recette m’a été inspirée par le blog « Ma cuisine du dimanche »


Caponata sicilienne

Pour 4 personnes : 4 aubergines, 1 petite branche de céleri, 1 oignon, 500g de tomates en boite, 1 c. à soupe de sucre, 2 c. à soupe de vinaigre de cidre, 2 c. à soupe de pignons de pin, 150g d’olives noires, 2 c. à soupe de câpres, 2 c. à soupe de raisins blonds, huile d’olive, basilic frais

Couvrir les raisins d’eau chaude pour les réhydrater.

Laver et couper les aubergines en petits cubes, les cuire à la vapeur 10mn pour qu’elles soient précuites, encore un peu fermes.

Eplucher et émincer l’oignon finement. Laver le céleri et l’émincer aussi finement.

Faire revenir dans un peu d’huile d’olive l’oignon, et ensuite le céleri, rajouter la pulpe de tomate, le sucre, les pignons de pin, les câpres, les olives émincées, les raisins. Mélanger l’ensemble et cuire à feu doux 15 mn.

Pendant ce temps, faire revenir dans un peu d’huile d’olive les aubergines, pendant quelques minutes. Les rajouter à la préparation et cuire à feu très doux encore 15mn. Saler, poivrer, rectifier l’assaisonnement (j’aime bien rajouter un coup de moulin de sel au peperoncino, mais possible pour rajouter un peu de mordant quelques gouttes d’huile pimentée ou piment d’Espelette). Décorer avec un peu de basilic frais ciselé.

Vous pourrez déguster cette caponata tiède en accompagnement de pâtes ou d’un barbecue, moi, personnellement, je la préfère froide en entrée !

Excellent appétit à vous, joyeux et rayonnant comme les couleurs de l’été !

Article écrit par Pascale Perli « Madreperla »

489 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout