top of page

Bricks au boudin noir et pommes

J’ai encore souvenir d’avoir goûté, il y a bien une trentaine d’années peut être, des petits bonbons en papillotes au boudin et pommes chez Olympe, cette super cheffe très en vogue, à une époque! J’ai toujours rêvé de refaire cette recette.

Bon! J’avoue, rien à voir avec ces jolis petits bonbons, cela ressemble plutôt à de gros rouleaux, des sortes de nems en feuilles de brick!

C’est vraiment délicieux surtout si vous parfumez bien vos pommes avec un peu de cannelle et de gingembre en poudre.


ree

Bricks au boudin noir et pommes

Pour 4 rouleaux (2 ou 4 personnes): 4 feuilles de bricks, 2 pommes, 1 échalote, 1 boudin noir, 1/2 c.a café de cannelle, 1/2 c.a café de gingembre, sel, poivre, huile neutre.


Éplucher l’échalote, la hacher finement.

Éplucher les pommes et les couper en quartiers, puis en tranches fines.

Faire chauffer un peu d’huile dans une poêle, y faire blondir 5 minutes l’échalote. Ajouter les tranches de pommes et les épices, salée, poivrer. Les faire légèrement dorer à feu vif et à découvert, puis mettre un couvercle et baisser le feu. Cuire 10 minutes environ, jusqu’à ce que les pommes soient bien tendres.


Enlever la peau du boudin, le couper en 12 tranches.

Étaler une feuille de brique, rabattre le bas vers le haut, y déposer 2 c.à soupe de compote et 3 tranches de boudin. Rabattre les 2 cotés vers le centre, puis rouler plusieurs fois l’ensemble.


ree

Faire chauffer un peu d’huile dans une poêle, faire bien dorer des 2 cotés.

Servir bien chaud sur un lit de salade.

Bon appétit!

ree

Pourquoi c’est bon pour la santé, selon la Diététique Chinoise?

Le boudin noir est de nature neutre, de saveur douce et salée. Etant constitué de sang, il sera parfait pour tonifier+++ le Sang, et traitera le vide de Sang, l’anémie, la spasmophilie, la fatigue chronique, les palpitations, les troubles de la vision, l’insomnie, les vertiges par Vent à la tête. Il active le Sang et arrête les saignements. Il harmonise l’Estomac, dissipe la plénitude au niveau du Foyer Moyen, traite la distension épigastrique et abdominale, calme la douleur, la sensation de faim et la boulimie.

Au niveau de ses nutriments, seule la vitamine B12 est en quantité intéressante, ainsi que le fer et le sodium. En revanche, il contient une quantité importante de cholestérol.

Précaution d’emploi: Ne pas en abuser, ni le consommer en même temps que He Shou Wu, la racine de renouée multiflore qui empêche le blanchiment des cheveux!


La pomme est de nature neutre à fraiche (suivant son acidité), de saveur douce et acide, de tropismes Rate/ Estomac/ Poumon. Elle produit les liquides, humidifie le Poumon, arrête la diarrhée chronique, fait baisser la tension, favorise le sommeil et serait intéressante pour prévenir le cancer du côlon. Churchill disait : « One apple a day keep the doctor away » (une pomme par jour éloigne le médecin). Les recherches actuelles ont bien confirmé ce que les chinois disaient : les pommes feraient baisser le cholestérol, grâce à la pectine qu’elle contient et diminuerait ainsi les troubles cardio-vasculaires, mais permettraient aussi de prévenir certains cancers et le diabète de type 2, de traiter l’asthme, et certaines allergies.

Elle serait aussi intéressante, grâce à sa forte teneur en fibres, et surtout en pectine, pour réguler, voir réduire l’appétit, donc recommandée comme coupe-faim, en cas de régime. Elle aurait la particularité de transformer les sucres rapides et les graisses, présents dans l’intestin en sucres lents, et de les éliminer naturellement. Grâce à la pectine, on mange moins (car effet coupe-faim) et on élimine plus.


Dans cette recette: Le boudin noir est le meilleur pour nourrir le Sang, car rien de mieux que le Sang pour nourrir le Sang (désolée pour mes amis végétariens qui ne seront sûrement pas d’accord avec moi!). Associé aux pommes qui nourrissent bien les liquides, cette recette sera parfaite pour l’automne (et la sécheresse) mais aussi pour les personnes qui ont tendance à la fatigue liée à l’anémie (par vide de Sang).


Pour d’autres recettes avec des pommes:

Et mon article bien-sûr: « Pomme, mon amour »


Régalez-vous bien, en vous faisant le plus grand bien!


Article écrit par Pascale Perli « Madreperla »

Et pour en savoir plus sur les bienfaits santé de nombreux autres aliments, je vous conseille mes 2 livres « Le guide familial de la Médecine Chinoise » et le « Petit précis de Médecine Chinoise » co-écrits avec Gilles Donguy et Alain Tardif (aux éditions Mango)

Commentaires


bottom of page