top of page

Soupe thaï au curry vert, nouilles de patate douce violette

Dernière mise à jour : il y a 2 jours

Lorsqu’une recette de cuisine se crée juste sur une envie de gamme de couleurs, après avoir eu un petit coup de foudre pour des nouilles fraiches à base de patate douce violette!… Ce fut pour moi l’occasion de réfléchir à la recette idéale, en partant sur l’idée d’une gamme de couleurs: verte et violette!

Petite création du jour donc, sur la base de la recette de la fameuse soupe Tom Kha Kai au lait de coco et curry vert ou rouge! J’ai préféré l’associer au tofu soyeux et aux champignons Enoki, plutôt qu’à du poulet ou des crevettes!

Et si c’est compliqué de trouver des nouilles fraiches de patate douce violette (je vous l’accorde), rien ne vous empêche de préparer celle-ci avec des nouilles chinoises fraiches ou sèches classiques, à base de blé ou de riz.

ree

Soupe thaï au curry vert, nouilles de patate douce violette

Pour 4 personnes: 200g de nouilles de patate douce violette fraîches, 2 choux pakchoï, 100g de champignons Enoki, 30cl de lait de coco, 1 c.à café de pâte de curry vert, 1 tige de citronnelle, 2 ciboules chinoises (ou 1 oignon vert frais), 1 gousse d’ail, 2cm de racine de gingembre, 1/2 bouquet de coriandre, 200g de tofu de soie, 1 c.à soupe d’huile de coco, sel, poivre.

Éplucher, laver et hacher finement l’ail, le gingembre et la citronnelle, ainsi qu’une des 2 tiges de ciboule.

Faire chauffer dans une grande casserole de l’eau chaude pour cuire les nouilles de patate douce avec un peu de sel, le temps indiqué (c’était écrit en chinois, j’ai fait au feeling: environ 7 minutes). Lorsqu’elles sont cuites, les égoutter et les passer sous l’eau froide, les garder de côté dans une passoire.

ree

Faire chauffer l’huile de coco dans une cocotte, y faire revenir légèrement l’ail, l’oignon, la ciboulette et le gingembre. Ajouter la pâte de curry, le lait de coco et un des 2 pakchoïs, coupé en fines lamelles, ainsi que 75cl d’eau. Porter à ébullition et cuire 15 minutes.

ree

Ajouter les champignons Enoki et cuire 15 minutes de plus. Ajouter à la fin les pâtes et réchauffer 5 minutes de plus.

Au dernier moment, servir dans des bols individuels avec des cubes de tofu soyeux, la ciboule restante et la coriandre ciselés.

Bonne régalade!

ree

NB: Cette recette demande un petit passage en épicerie chinoise. Pas évident, je l’avoue, de trouver des nouilles de patate douce surtout de couleur violette. Vous pourrez toutefois les remplacer par des nouilles de patate douce classiques ou tout simplement des nouilles de riz (tant pis pour la couleur!) et les Enoki par des champignons de Paris ou des Shiitakés!


Pourquoi c’est bon pour la santé, selon la Diététique Chinoise?

Cette soupe, comme beaucoup d’autres d'origine asiatique (dont je vous donne la liste ci-dessous) est vraiment complète. On y retrouve mon « assiette idéale », dont je vous parle dans mon livre « Le guide familial de la Médecine chinoise »: les nouilles (céréales) pour tonifier le Qi, l’Énergie, le tofu (la protéine) pour tonifier le Qi et nourrir le Sang et les légumes et condiments pour apporter une grande variété de couleurs, saveurs, mais aussi antioxydants aux super bienfaits.

Les épices et condiments, de nature tiède et saveur piquante vont en plus réchauffer ce plat, favoriser la circulation du Qi et du Sang, ainsi que libérer la surface et chasser le froid si besoin.


Pour d’autres recettes de soupes asiatiques, je vous conseille aussi:


Régalez-vous bien, en vous faisant le plus grand bien!


Article écrit par Pascale Perli « Madreperla »

Et pour en savoir plus sur les bienfaits santé de nombreux autres aliments, je vous conseille mes 2 livres « Le guide familial de la Médecine Chinoise » et le « Petit précis de Médecine Chinoise » co-écrits avec Gilles Donguy et Alain Tardif (aux éditions Mango)

bottom of page