top of page
Rechercher
Perli Pascale

Soupe au chou pakchoï, tofu soyeux et tapioca

Dernière mise à jour : 4 août

Voici une petite soupe detox et légère de printemps, d’une belle couleur verte (j’ai un peu triché en ajoutant une goutte d’extrait de pandan, utilisé d’habitude pour les desserts asiatiques à base de tapioca). Elle sera aussi parfaite en été, légère et rafraichissante, grâce au chou pakchoï et au tofu, très adapté aux saisons chaudes.

L’idée me vient de ma chère consœur, Chen Jun, auteure de super livres sur la Diététique Chinoise. J’y ai rajouté ma touche perso en épaississant ce bouillon avec des perles du Japon et en réchauffant un peu l’ensemble à coup de jeunes oignons de printemps.

Soupe au chou pakchoï, tofu soyeux et tapioca

Pour 4 personnes: 2 à 3 choux pakchoï (selon leur taille), 200g de tofu de soie, 2 cubes de bouillon de légumes, 5 c.à soupe de perles du Japon (ou tapioca), 2 c.à soupe de sauce de soja, 1 tige d’oignons de printemps (ciboule chinoise ou oignon vert), huile de sésame grillé, 1 goutte d’extrait de pandan (facultatif pour une plus belle couleur verte!).


Effeuiller et laver les choux pakchoï. Les émincer.

Faire chauffer 1 litre d’eau et émietter le bouillon de légumes, rajouter la sauce de soja et cuire à petit feu 10 minutes. Y jeter les choux, cuire 20 minutes.

Sans cesser de remuer, rajouter les perles du Japon et cuire 10 minutes.

Couper le tofu en petits cubes. Le rajouter à la fin, sans trop remuer pour ne pas le casser. Cuire 5 minutes de plus. Au dernier moment, servir dans des bols individuels avec un peu d’oignon vert ciselé et un filet d’huile de sésame grillé.


Pourquoi c’est bon pour la santé, selon la Diététique Chinoise?

Le chou de Shanghaï (appelé communément Pakchoï) est de nature fraiche, de saveur douce et légèrement piquante, de tropismes Poumon/ Estomac/ Gros Intestin/ Vessie.

Ayant un tropisme sur les 3 foyers et étant de nature rafraichissante, il nourrit les liquides organiques et coupe la soif. Étant en plus de saveur légèrement piquante, il libère la surface et sera intéressant pour chasser le Vent Chaleur au niveau du Poumon (et traiter toux et bronchites), clarifier la chaleur au niveau de l’Estomac (et traiter le diabète), clarifier la Chaleur Humidité au niveau de la Vessie (et traiter les infections urinaires). C’est un légume au pouvoir légèrement détox qu’il sera intéressant de consommer au printemps, comme d’autres légumes verts.


Le tofu de soie est un dérivé du lait de soja, il est plus liquide et fin que le tofu classique et d’origine japonaise. On le trouve dans les épiceries asiatiques ou en magasins bio. C’est un aliment de nature fraiche, de saveur douce, de tropisme Rate/ Estomac/ Gros Intestin. Il tonifie le Qi, traite la fatigue chronique et l’inappétence. Il traite aussi la toux sèche et avec mucosités, la constipation comme les diarrhées infectieuses, il fait baisser le cholestérol et est hypo-glycémiant. Il élimine la chaleur et les toxiques (entre autres de l’irradiation et de la chimiothérapie). Il favorise l’élimination de l’alcool et fait diminuer les risques de cirrhose du foie. Il agit aussi contre les bouffées de chaleur, mais non pas dans l’optique de nourrir le Yin, mais plutôt de calmer le Yang apparent !

Ce « fromage » végétal qui peut remplacer la viande ou le poisson, grâce à sa forte teneur en protéines, est à la fois pauvre en calories et en matières grasses, d’où son grand intérêt pour ceux qui veulent garder la ligne.


La ciboule chinoise est une variété de ciboule à longues feuilles plates que l’on trouve facilement dans les épiceries chinoises. On peut le remplacer chez nous par l’oignon vert, la civette ou même le blanc de jeune poireau. On utilisera aussi les tiges vertes qui, de par leur aspect fraicheur, auront une saveur encore plus piquante et dispersante que l’oignon classique. Elle est de nature tiède, de saveur piquante et douce, de tropismes Estomac, Poumon, Rein, Foie. Elle sera donc très intéressante pour libérer la surface et favoriser la transpiration, pour évacuer le froid du corps, en cas de coup de froid. Elle réchauffe le foyer moyen, Rate/ Estomac, intéressant pour chasser le froid sur la zone digestive, pour traiter les douleurs abdominales ou gastriques par froid sur l’Estomac, ou les syndromes Shan, les hernies. Elle va aussi tonifier le Yang en général, mais surtout le Yang des Reins, traiter les lombalgies, les œdèmes, l’impuissance. De par sa saveur piquante, elle va aussi mobiliser le Qi, le mettre en circulation et activer le sang, en cas de stase.


Dans cette recette: Le tofu est l’aliment parfait pour le printemps ou l’été, il tonifie le Qi et nourrit le Sang, c’est une super protéine végétale, si vous voulez diminuer votre consommation de viande.

Dans cette soupe, c’est l’élément Empereur, associé aux bienfaits du chou Pakchoï (de nature fraiche) et de l’oignon vert (de nature tiède). Le tapioca, en tant que céréale de nature neutre et de saveur douce, tonifie le Qi de la Rate. Cette soupe sera légère et complète, idéale en cas de régime minceur, avec en plus une petite vertu détox.


Régalez-vous bien, en vous faisant le plus grand bien!


Article écrit par Pascale Perli « Madreperla » d’après une recette de Jun Chen

Si vous voulez en savoir plus sur la Diététique Chinoise et les bienfaits des aliments qui soignent, je viens de publier mes nouvelles dates de formation pour 2025. Je donnerai encore une formation sur 3 week-ends par Visio, ainsi qu’un ou deux stages d’Acu-lifting en présentiel, à Vincennes.

78 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Kommentare


bottom of page