Linguine all’amatriciana
- Perli Pascale
- il y a 20 heures
- 3 min de lecture
Rien de meilleur qu’un bon plat de pâtes pour se remonter le moral, n’est-ce pas? Et là, j’avais en plus une très belle tomate Coeur de bœuf de 700g, offerte par un couple de charmants patients, Adélaïde et Henrique, cultivée dans leur jardin avec Amour et débordante de « Jing » de vitalité.
J’ai commencé par la dessiner avant de la savourer.
Comme la saison des tomates est belle et bien finie, vous pouvez aussi bien sûr préparer cette sauce avec une boîte de 400g de tomates.

Linguine all’amatriciana
Pour 4 personnes: 400g de linguine, 700g de tomates fraîches (sinon 400g de tomates en boîtes concassées), 120g de guanciale (ou de poitrine fumée), 100g de pecorino râpé, 10cl de vin blanc, 1/3 c.à café de flocons de piment peperincino (sinon 1/2 piment oiseau sec écrasé), 1 gousse d’ail, 1 c.à soupe d’origan séché, huile d’olive, sel, poivre.
Faire bouillir une casserole d’eau et y jeter les tomates 5 minutes.

Les passer sous l’eau froide. Leur enlever la queue et les concasser au couteau.
Détailler le guanciale en mini cubes et le faire revenir avec 1c.à soupe d’huile d’olive. Au bout de 4 minutes, quand il est bien doré, le déglacer avec le vin blanc, laisser s’évaporer et retirer le guanciale.
Ajouter la tomate, le piment, le sel, une pointe de sucre, laisser mijoter sans couvercle 15 minutes. Ajouter le guanciale et l’origan, laisser mijoter encore 15 minutes.
Porter à ébullition une grande casserole d’eau avec une petite poignée de gros sel, y plonger les linguine et les cuire le temps indiqué.
Égoutter les pâtes et les mélanger à la sauce, avec la moitié du pecorino.
Servir bien chaud en saupoudrant de pecorino, en poivrant, et en ajoutant un petit filet d’huile d’olive.
Buon appetito!

Pourquoi c’est bon pour la santé selon la Diététique Chinoise?
Le blé (des pâtes), étant de saveur douce, tonifie le Qi, l’Énergie, raison pour laquelle on aura toujours besoin d’un bon plat de pâtes quand on est fatigué.
Les tomates sont moins de saison, je vous l’avoue, mais juste en profiter qu’il est important avant toute chose de cuisiner maison, pour soi et sa famille, car, au moins dans cette sauce, vous saurez ce que vous avez mis dedans, contrairement aux sauces tomate industrielles qui sont bourrées de sucres cachés, de conservateurs,…
C’est comme pour la pizza ou même des hamburgers, tout ce qui sera préparé maison sera meilleur pour la santé!
Petit bonus pour les pâtes de blé: le blé est la seule des céréales qui a un tropisme Cœur, cela veut dire que c’est la seule qui apaise le Cœur et calme l’Esprit, raison pour laquelle les pâtes mettraient de bonne humeur! Ce n’est peut-être pas un mythe! En tous les cas, les pâtes réconfortent et parfois, par les temps qui courent, on en a vraiment besoin!
Buon appetito alors, sans complexes!…
Pour d’autres recettes de pâtes à la tomate:
Régalez-vous bien, en vous faisant le plus grand bien!
Article écrit par Pascale Perli « Madreperla »
Et pour en savoir plus sur les bienfaits santé de nombreux autres aliments, je vous conseille mes 2 livres « Le guide familial de la Médecine Chinoise » et le « Petit précis de Médecine Chinoise » co-écrits avec Gilles Donguy et Alain Tardif (aux éditions Mango)












Commentaires