Farfalle au pesto et tomates cerises confites
- Perli Pascale
- il y a 5 jours
- 4 min de lecture
Les tomates s’en donnent à cœur joie en cette saison et il est vrai qu’il n’y a pas meilleur que les tomates cerises, au niveau du goût. C’est aussi la pleine saison du basilic et j’avais envie d’un bon plat de pâtes qui associe la sauce pesto au parfum des tomates cerises.
J’ai préféré prendre pour cette recette des pâtes sans gluten et pour moi, les meilleures sont celles au riz brun de la marque « Valpibio », que l’on peut trouver dans les épiceries ou supermarchés bio.

Farfalle au pesto et tomates cerises confites
Pour 4 personnes: 350g de farfalle sans gluten, 250g de tomates cerises, 1 c.à soupe d’origan, 1 c.à soupe de sucre, 1 bouquet de basilic frais, 1 gousse d’ail, 2 c.à soupe de parmesan râpé, 1 c.à soupe de pignons de pin, 3 c.à soupe d’huile d’olive, sel, poivre.
Préchauffer le four, thermostat 180 degrés.
Laver les tomates cerises, les couper en 2, les mettre dans un plat allant au four, saler, poivrer, saupoudrer d’un peu de sucre, d’origan et de quelques feuilles de basilic ciselées, arroser d’un filet d’huile d’olive, bien mélanger. Les mettre au four pour 45 minutes.
Pendant ce temps, préparer le pesto: mixer dans un robot les feuilles de basilic lavées, l’ail épluche, les pignons de pin, le parmesan, sel, poivre et huile d’olive.
Faire bouillir l’eau des pâtes avec une bonne poignée de gros sel. Les cuire le temps indiqué.
Garder un peu d’eau de cuisson à ajouter à la sauce.
Égoutter les pâtes, ajouter la sauce, bien mélanger.
Servir en assiettes individuelles avec les tomates rôties. Saupoudrer avec un peu de parmesan.
A déguster bien chaud.
Buon appetito!

Pourquoi c’est bon pour la santé selon la Diététique Chinoise?
La tomate est de nature fraiche à froide (suivant les auteurs), de saveur douce et acide (c’est un fruit !), de tropismes Estomac et Foie : elle va produire les liquides, nourrir le Yin, surtout en cette période estivale de canicule, apaiser la soif et éviter la sécheresse. Elle va rafraichir le sang et calmer les saignements liés aux excès de chaleurs qui lèsent les vaisseaux (comme les saignements de nez ou de gencives). Elle tonifie l’Estomac, favorise la digestion, dissipe la stagnation d’aliments et traite l’inappétence, surtout liée aux fortes chaleurs. De par sa nature froide, sa forte teneur en pectine et fibres, elle traite la constipation de type chaleur, augmente le péristaltisme intestinal et accélère le transit.
Ayant aussi une action pour nourrir le Yin du Foie, elle sera intéressante en cas de sécheresse oculaire et même pour traiter certains troubles de la vision, comme l’héméralopie ou en prévention de la cataracte.
Elle est antioxydante, conseillée en cas de maladies rénales, hépatiques, cardiaques, d’hypertension ou en prévention de cancers comme celui de la prostate, de l’estomac, du poumon, de l’œsophage, du colon et de la bouche. Elle contient deux antioxydants très puissants : la vitamine C et le lycopène caroténoïde qui lui donne sa couleur rouge qui sont tous deux intéressants pour empêcher le vieillissement des cellules et l’encrassement des vaisseaux sanguins. Cela en fera un très bon aliment pour soutenir le Cœur (couleur rouge !) et sa circulation.
Attention toutefois de ne pas consommer des tomates trop en excès, car étant très humidifiante (encore plus associée à la mozzarella !), en cas de vide de Yang de Rate, avec diarrhées chroniques, de surpoids ou d’œdèmes, de frilosité, car elle est de nature froide et laxative !
Le basilic est de nature tiède, de saveur piquante, avec un tropisme Estomac. Il libère la surface et favorise la transpiration. Il harmonise l’Estomac et traite les ballonnements. Il disperse aussi l’humidité. Il régularise les règles, en cas de règles insuffisantes, il est aussi antispasmodique. Au siècle dernier, on le prescrivait contre l’hystérie, il aurait une action intéressante en cas d’angoisses et de surmenage.
Dans cette recette: La sauce pesto, à base d’ail, de basilic et de pignons de pin est plutôt de nature tiède et de saveur douce et piquante. Elle est parfaite, pour contrebalancer la nature fraiche de la tomate. Les pâtes sans gluten, à base de riz brun, seront intéressantes pour les personnes souffrant d’intolérance au gluten, d’inflammations chroniques, en cas de syndrome de côlon irritable ou de douleurs d’arthrite chronique.
Pour d’autres recettes à base de basilic:
Régalez-vous bien, en vous faisant le plus grand bien!
Article écrit par Pascale Perli « Madreperla »
Si vous voulez en savoir plus sur la Diététique Chinoise, je vous conseille mon livre « Le guide familial de la Médecine Chinoise » co-écrit avec Gilles Donguy et Alain Tardif (aux éditions Mango), qui vient de sortir en réédition, avec une nouvelle couverture et présentation, et aussi la version résumée de ce livre sous la forme du « Petit précis de Médecine Chinoise », toujours aux éditions Mango!
Comments