top of page
Rechercher

Gnocchi sauce tomate, épinards sautés à l’ail et ricotta

Dernière mise à jour : 17 juin 2023

Avec ces fortes chaleurs qui arrivent, on a peu d’appétit et aussi parfois la flemme de cuisiner. La tentation est grande de ne manger qu’une tomate mozzarella, une tranche de melon ou un gaspacho.

Pourtant c’est quand il fait si chaud qu’il ne faut pas oublier de manger correctement, car les fortes chaleurs épuisent les liquides organiques, voir le Sang mais aussi l’Énergie. Ne pas hésiter à se préparer des plats chauds, sans oublier les protéines, pour nourrir son Sang et les céréales pour tonifier le Qi car ces fortes chaleurs fatiguent beaucoup le corps. Ce n’est pas un hasard qu’il soit aussi nécessaire de faire des petites siestes à l’ombre, du bon sens pour restaurer le Yin, contre les excès de chaleur et de Yang.


Voici donc une recette facile à cuisiner (j’ai choisi la facilité avec des gnocchi tout prêts) qui devrait vous régaler, tout en tonifiant l’Énergie et en nourrissant le Sang.


Gnocchi sauce tomate, épinards sautés à l’ail et ricotta

Pour 4 personnes: 300g de gnocchi, 1 boite de 400g de pulpe de tomate (sinon 4 tomates fraiches, épluchées, épépinées et coupées en petits morceaux), 1 c.à soupe de sucre roux, 1 petit oignon, 2 gousses d’ail, 1/2 c.à café d’origan, 300g d’épinards frais, 150g de ricotta, parmesan râpé, huile d’olive


Commencer par préparer la sauce tomate. Éplucher et couper très finement l’oignon. Le faire revenir légèrement dans une casserole avec un peu d’huile d’olive. Rajouter les tomates, 1 gousse d’ail épluchée et hachée finement, le sucre, l’origan, sel, poivre. Faire mijoter 20mn.

Pendant ce temps, laver et hacher grossièrement les épinards, après avoir retiré les plus grosses côtes. Les faire revenir dans un wok, avec un peu d’huile d’olive et la 2ème gousse d’ail épluchée et hachée finement.

Mettre l’eau à bouillir avec une poignée de gros sel, pour cuire les gnocchis. Les plonger dans l’eau jusqu’à ce qu’ils remontent à la surface. Les égoutter et les servir chauds dans des assiettes individuelles, avec un peu de sauce tomate, puis d’épinards, la ricotta en petits morceaux, un peu de parmesan et un filet d’huile d’olive pour finir.

Buon appetito!


Pour les bienfaits en Diététique Chinoise de la tomate et des épinards, je vous conseille mes 2 articles suivants:


Article écrit par Pascale Perli « Madreperla 

Si vous voulez en savoir plus sur la Diététique Chinoise, je vous conseille mon livre « Le guide familial de la Médecine Chinoise » co-écrit avec Gilles Donguy et Alain Tardif (aux éditions Mango)




159 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page