Rechercher

L'épinard: champion pour nourrir le sang!

Mis à jour : mai 5

A votre avis : Pourquoi Popeye est-il super fort ?... parce qu’il mange des épinards bien sûr! Non pas qu’ils vont tellement tonifier son énergie, mais surtout nourrir son sang et rendre ses muscles plus forts. En réalité, on a utilisé, dans les années 50 ce super héros pour faire manger des légumes aux enfants, mais bon !... Selon la Diététique Chinoise, ce ne serait pas tout à fait un mythe !

Selon la Diététique Chinoise :

L’épinard est de nature fraiche, de saveur douce, de tropismes Gros Intestin, Estomac, Foie va nourrir le Yin et le sang, surtout le Sang du Foie, et traiter l’anémie, les vertiges, la vision trouble, l’héméralopie. Il humidifie la sécheresse, lubrifie l’Intestin pour traiter la constipation, surtout par vide de Sang (très intéressant pour les constipations chroniques des personnes âgées). On lui donne aussi comme propriété, en plus de nourrir le sang et de traiter l’anémie, d’arrêter les hémorragies et de posséder des propriétés astringentes. Il sera bon aussi contre l’hypertension artérielle, le diabète, pour traiter la conjonctivite, la toux et l’asthme (en ouvrant le diaphragme et en favorisant la respiration).

Attention toutefois à ne pas en abuser en cas de cystite, néphrite, goutte, lithiase, à cause de sa forte teneur en acide urique.


Recherches actuelles :Les Chinois le recommande pour favoriser une belle peau, et ceci est prouvé par les recherches actuelles qui lui donnent un fort taux de vitamine C et de bêta-carotène. Ce puissant antioxydant liposoluble pénètre rapidement dans les couches adipeuses de la peau et protège les fibres de collagène et d’élastine des attaques des radicaux libres. De par sa richesse en fibres et en antioxydants, en provitamine A, E, en fer et zinc, il serait aussi intéressant en prévention de certains cancers, dont celui du sein.

Utilisation thérapeutique de l’épinard, selon la Médecine Chinoise :

Recette contre la baisse de la vision :Soupe de foies de volaille et épinards : Faire une soupe avec 250g d’épinards et 60g de foie de volailles coupés en morceaux. A consommer 2 fois par jour. Cette soupe va nourrir le Sang du Foie et favoriser les yeux.

Recette contre le mal de dos :Jus d’épinards : Faire un jus, dans une centrifugeuse avec 450g d’épinards. Boire 100ml de ce jus avec 30ml de vin, deux fois par jour

Recette contre l’anémie, règles hémorragiques et jambes lourdes :Jus de carottes et épinards : Mélanger 3 mesures de jus d’épinards avec 5 mesures de jus de carottes. En boire chaque jour de 0,5 à 1 litre

A cuisiner : Les recettes sont tellement nombreuses, diverses et existent dans de nombreux pays du monde! Il peut se manger cru, en salade; pour celle-ci, préférer les jeunes pousses. il est délicieux, à la chinoise, sauté au wok, avec du sésame, à l'italienne sauté avec de l'ail ou dans des gnocchis type "malfatti" ou "gnudi". Savoureux aussi en Risotto aux épinards et chèvre frais ou en soupe.

Sinon cuisiné à l'indienne: Le célèbre Palak Paneer ou sinon en Curry de patate douce, épinards, pois chiches


Risotto aux épinards et chèvre frais


Palak paneer, curry crémeux d'épinards au fromage


Curry de patates douces, épinards, pois chiches


Article écrit par Pascale Perli « Madreperla » avec pour sources :

« Ces aliments qui nous soignent » de P.Sionneau et J.Chapellet (Ed Guy Trédaniel)

"A la découverte de la Diététique Chinoise" de Josette Chapellet ( Ed Trédaniel)

« Le livre santé des bols chinois » de Bruno Soustre ( Editions Dauphin)

Le blog de Jean Pélissier « Médecine Traditionnelle Chinoise »

« Manger mieux pour vivre mieux » de James Wong (Edition Hachette Cuisine)

524 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout