top of page
Rechercher

Épinards, sauce sésame, à la japonaise

Dernière mise à jour : 8 déc. 2023

Les bonnes recettes traversent les frontières; il est très courant de retrouver au Japon ou au Vietnam des recettes traditionnelles chinoises, bonnes pour la santé, réinterprétées au goût local. En voici une par exemple, les épinards au sésame qui est une recette très simple et courante dans la cuisine chinoise thérapeutique du printemps. Au Japon, son nom est Hôrensô Goma ae qui signifie Hôrensô pour épinards, Goma pour sésame et ae pour sauce.

En Chine, il est courant au printemps de préparer des épinards, en les faisant blanchir une minute dans l'eau bouillante, on les passe sous l’eau froide et on les égoutte bien. On leur rajoute des graines de sésame grillées, un peu de sel et d’huile de sésame. C’est une recette très simple. J’aime bien pour ma part les présenter au dessus de bols de riz individuels, pour accompagner un plat de curry par exemple.


Pour la version japonaise, on va rajouter à cette recette un peu de mirin, de tahin (pâte de sésame), pour un goût encore plus corsé en sésame et quelques algues frites (ou algues nori) pour la décoration et touche finale iodée. Dans certaines variantes de cette recette, rien ne vous empêche aussi de rajouter un peu de pâte miso dans la sauce au sésame.


Salade d’épinards à la japonaise, sésame et algues grillées

Pour 2 personnes: 400g d’épinards frais, 1 c.à soupe de tahin (purée de sésame), 1 c.à soupe de sauce soja, 1 c.à café de mirin, 1 c.à soupe d’huile de sésame grillé, 1 c.à soupe de graines de sésame, 1/2 c.à café de sucre roux, algues frites (ou algues nori coupées finement)

Faire bouillir de l’eau avec une 1 c.à soupe de gros sel. Nettoyer les épinards, en retirant les plus grosses tiges. Bien les laver, les essorer et les plonger 30s à 1mn dans l’eau bouillante. Les égoutter et les transférer immédiatement dans un gros bol d’eau glacée, pour garder la belle couleur verte. Les sortir et bien les presser pour enlever l’eau.

Préparer la sauce, en mélangeant tous les ingrédients. Si besoin rallonger la sauce avec un peu d’eau.

Les couper en bâtonnets de 2-3cm. Les mettre sur une assiette et mélanger avec la sauce.

Parfumer et décorer avec quelques algues frites (à acheter en épiceries japonaises) ou algues nori coupées finement.


NB: Pour une saveur encore plus japonaise, cette recette a parfois en plus 1 c.à café de pâte miso dans sa sauce!


Pourquoi c’est bon pour la santé, selon la Diététique Chinoise?

L’épinard est de nature fraiche, de saveur douce, de tropismes Gros Intestin/ Estomac/ Foie. De ce fait, il va nourrir le Yin et le Sang, surtout le Sang du Foie, et traiter l’anémie, les vertiges, la vision trouble, l’héméralopie. Il humidifie la sécheresse, lubrifie la constipation, va traiter la constipation par vide de Sang. Il sera bon aussi contre l’hypertension artérielle, le diabète, pour traiter la conjonctivite, la toux et l’asthme (en ouvrant le diaphragme et en favorisant la respiration). De par sa richesse en fibres et en antioxydants, en provitamine A, il serait aussi intéressant en prévention de certains cancers, dont celui du sein.

Les Chinois le recommandent pour favoriser une belle peau, et ceci est prouvé par les recherches actuelles qui lui donnent un fort taux de vitamine C et de bêta-carotène. Ce puissant antioxydant liposoluble pénètre rapidement dans les couches adipeuses de la peau et protège les fibres de collagène et d’élastine des attaques des radicaux libres.

Attention toutefois à ne pas en abuser en cas de cystite, néphrite, goutte, lithiase, à cause de sa forte teneur en acide urique.

Si vous voulez en savoir plus sur l'épinard, je vous conseille mon article: "L'épinard, champion pour nourrir le Sang".


Le sésame est de nature neutre, de saveur douce, de tropisme Reins/ Foie/ Gros Intestin. Il tonifie le Foie et les Reins (surtout le sésame noir qui renforce encore plus le Jing des Reins et nourrit les 5 organes). Il consolide les os et les tendons, lubrifie les intestins et traite la constipation et embellit les cheveux.


Cette recette sera intéressante pour nourrir le Sang, traiter l’anémie et la constipation par vide de Sang! Une recette délicieuse à nouveau et excellente pour la santé.


Article écrit par Pascale Perli « Madreperla avec pour source le site « Comme au Japon » et « The Greenquest »

Si vous voulez en savoir plus sur la Diététique Chinoise, je vous conseille mon livre « Le guide familial de la Médecine Chinoise » co-écrit avec Gilles Donguy et Alain Tardif (aux éditions Mango)



224 vues0 commentaire

Comments


bottom of page