Rechercher

Salade italienne aux haricots coco

Mis à jour : 1 nov. 2020

C’est la rentrée et pas la peine de tomber dans la morosité ! Pour cela, rien de mieux qu’une bonne petite salade fraicheur qui nous rappelle l’Italie. C’est une salade que j’ai faite avec des haricots coco à écosser (on est en pleine saison !), des haricots verts frais un peu croquants, des tomates cerises, des oignons rouges, un peu de thon et beaucoup de persil, voir un peu de livèche (du persil céleri, appelé aussi ache des montagnes), qui est l’aromate de la sauce Maggi… Je vous entends déjà hurler, car vous confondez le Viandox et la sauce Maggi. Cette dernière, les alsaciens adorent l’utiliser pour assaisonner leurs salades, c’est en réalité de la sauce soja, agrémentée de livèche et d’un peu de glutamate (je l’avoue, pas top !), mais cette sauce va mettre un peu de magie dans vos plats car comme le céleri branche, il aura pour vertu de calmer le Foie, c’est à dire de vous détendre un peu. De plus, il faut savoir que la livèche était un des constituants des philtres d’amour, au Moyen-âge, donc... Pour attirer un garçon (ou une fille), vous voyez ce qu’il vous reste à faire !...


Les haricots coco ont aussi de super pouvoirs thérapeutiques, ils ont la forme d’un rein, et suivant la théorie des signatures (ressemblances) vont avoir une belle action pour tonifier cet organe, la volonté et le courage pour cette rentrée !

Quand ce ne sera plus la saison des haricots à écosser, on pourra se rabattre bien sûr sur des haricots secs (à faire tremper la veille et plus longs à cuire !) qui pourront être rouges ou noirs, pour leurs vertus encore plus thérapeutiques (voir mon focus ci-dessous), sinon cette salade sera aussi délicieuse avec des pommes de terre, à la place des haricots cocos. Vous pouvez aussi l’agrémenter, comme une salade niçoise d’œufs durs ou de filets d’anchois.

Le fait qu’il y ait, dans cette salade, des légumes cuits (haricots cocos, haricots verts ou pommes de terre) de nature neutre et saveur douce, cela va permettre d’en faire une assiette idéale parfaite, intéressante pour soutenir notre amie, le Rate, source de production de l’Energie et du Sang !

Donc régalez-vous bien, en vous faisant du bien !


Salade italienne aux haricots coco

Pour 4 personnes : 600g de haricots à écosser, 400g de haricots verts, 12 tomates cerises, 1 petit oignon rouge, persil plat, livèche (persil céleri) ou 1 c. à soupe de sauce Maggi, quelques olives noires, quelques câpres (facultatif), 1 feuille de laurier, 1 branche de romarin ou thym,1 gousse d’ail, vinaigre balsamique, huile d’olive, sel, poivre

Ecosser les haricots cocos et les cuire avec une feuille de laurier (cela empêchera les gaz), une branche de romarin ou de thym et une gousse d’ail, pendant 40 à partir de l’ébullition.

Equeuter et laver les haricots verts, les cuire à la vapeur 20 à 25 mn (attention ! ils doivent rester un peu croquants !)

Eplucher et émincer finement l’oignon, laver et couper en 2 les tomates cerises. Laver et ciseler le persil et la livèche (sinon utiliser un peu de sauce Maggi). Mettre tous les ingrédients dans un saladier, émietter le thon, rajouter les olives noires et les câpres (facultatif). Assaisonner avec du vinaigre balsamique, huile d’olive, sel, poivre.




Focus sur les haricots secs, selon la Diététique Chinoise :

Le haricot blanc (sec ou à écosser) est de nature neutre, de saveur douce, de tropisme Rate/ Estomac. Il tonifie la Rate, harmonise le Foyer Moyen. Comme toutes les légumineuses, il élimine l’humidité, favorise la diurèse. Il régule la glycémie. Il a toutefois moins de vertus thérapeutiques que le haricot rouge qui a un tropisme Cœur et qui sera plus intéressant pour traiter les œdèmes ou le surpoids, ou encore mieux le haricot noir qui, de par sa couleur, a un tropisme Reins (il en a aussi sa forme) et sera très intéressant en plus pour tonifier l’essence des Reins, mais aussi le Yin du Foie et traiter le vent, les acouphènes, les rhumatismes et renforcer les os et les ligaments.

Les recherches actuelles l’ont confirmé : plus le haricot sec est coloré, plus il est riche en polyphénols, donc en fibres et en nutriments, avec bien sûr un taux plus bas pour les haricots blancs, très bon sur les haricots rouges et excellent pour les haricots noirs ! La science confirme aujourd’hui ce que les Chinois avaient découvert il y a plus de 2000 ans, concernant la différence de qualité nutritionnelle des haricots secs, en fonction de leur couleur.

Article écrit par Pascale Perli « Madreperla »

Si vous aimez mes articles et voulez suivre mes formations de Diététique Chinoise, dispensées maintenant par Visioconférence, merci à vous de regarder mes évènements sur ma page FB « Madreperla », pour être au courant des dates et modalités, sinon sur ce site, rubrique « Formations »

13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout