top of page
Rechercher

Galette des rois à la poire et à l'amande

Dernière mise à jour : 23 janv.

C’est la course entre les patients, les cours, et surtout le début d’écriture de mon 2ème livre consacré cette fois-ci vraiment à la cuisine et bien sûr à la Diététique Chinoise!… Du coup, j’ai pas mal de recettes en retard, et surtout des recettes d’hiver à vous publier, avant que n’arrive bientôt, j’espère, les beaux jours et le printemps. Nous voici donc ce WE à fêter le Nouvel An Chinois et je n’ai même pas et le temps de vous donner la recette en détail de ma galette des rois!…

Pas peu fière de moi, car première fois de ma vie que je préparais une galette! Bon, j’avoue, je n’en suis pas encore arrivée au point de réussir moi-même une pâte feuilletée, cela viendra peut-être un jour, j’ai utilisé des pâtes feuilletées toutes prêtes… Perso, je trouve les galettes vendues dans les boulangeries souvent trop grasses et trop sucrées avec leur frangipane. J’avais envie d’une formule plus light, moins sucrée et bien parfumée, raison pour laquelle j’ai choisi le parfum subtil de la poire qui s’accorde merveilleusement bien avec l’amande. Quand tu as une idée en tête, tu trouves toujours quelqu’un qui en as eu l’idée avant toi, donc je me suis inspirée pour cela d’une recette légère et parfaite du site « Le journal des Femmes »

Sur les photos, vous verrez, je n’ai pas tout à fait bien réussi ma soudure des deux pâtes, car ma compote à l’intérieur était un peu liquide (la poire rend plus d’eau que la pomme) et je l’ai mise un peu trop proche des bords. Je vous conseille donc de laisser plus d’espace tout autour pour faire votre soudure et surtout de bien coller les deux pâtes avec de l’eau, plutôt qu’avec de l’œuf. Conseil d’amie!


Galette des rois à la poire et à l’amande

Pour 6 personnes: 2 pâtes feuilletées, 500g de poires (2 poires Comice feront l’affaire), 100g de poudre d’amande, 75g de sucre roux, 1 sachet de sucre vanillé, 1 œuf entier, 1 jaune d’œuf, 1 c. à soupe de rhum


Préchauffer le four à 200°.

Éplucher les poires et les couper en petits morceaux. Les cuire 10mn dans une casserole avec le sucre roux. Pendant ce temps, mettre dans un plat à tarte la poudre d’amande, au four à 200° 10mn torréfier, en remuant régulièrement pour légèrement torréfier la poudre d’amande,

L’incorporer à la compote et mixer l’ensemble pour obtenir une compote homogène.

A froid, incorporer le rhum, le sucre vanillé et l’œuf entier, bien mélanger.

Déposer la 1ère pâte feuilletée au fond d’un moule à tarte. Mettre la compote au centre en gardant bien 3cm tout autour sur les bords. Placer la fève. Avec un pinceau, bien mouiller avec un peu d’eau les bords.


Couvrir avec la 2ème pâte, en collant bien les bords.

S’il vous reste un peu de pâte, coller quelques bandes pour faire un décor. Battre le jaune d’œuf et passer au pinceau le dessus de la galette.


Laisser reposer 30mn minimum la galette au réfrigérateur, pour parfaire la soudure des 2 pâtes.

Préchauffer le four à 180°.

Avec une fourchette, piquer légèrement le dessus et enfourner la galette pour 30 à 40 minutes. Bien surveiller la cuisson! (La mienne était limite du coup de chaud!);


NB: Possible en finition de cette galette de préparer un sirop de sucre, fait avec 50g de sucre et 25g d’eau, portés à ébullition et refroidi. Badigeonner le dessus de la galette avec ce sirop, passé au pinceau. Remettre au four 5mn pour parfaire le glaçage et le fixer.

Sur la mienne, je n’ai pas fait de glaçage (cela rajoute encore du sucre!) et c’était parfait juste de bien dorer avec le jaune d’œuf!


Si vous voulez une version plus chinoise de ce mélange de saveurs poire et amande, je vous conseille dans un tout autre genre, mon gruau de riz aux poires, amandes, fleur d’oranger, un vrai gruau de riz à vocation thérapeutique, mais avec le doux parfum du calisson d’Aix!


Article écrit par Pascale Perli « Madreperla » avec pour inspiration une recette duite « Le journal des Femmes »

113 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page