top of page
Rechercher

Steak tartare à la coréenne, au Shiso et poire

Dernière mise à jour : 9 juin

Mon petit kiff de ce soir! Ce petit steak tartare de bœuf, un vrai délice surtout grâce aux belles feuilles de Shiso fraîches que j’ai pu trouver dans la super épicerie coréenne, « Acemart » au 3 rue du Louvre, à Paris et à ces petits morceaux de poires (j'avoue, ce n'est plus trop la saison, on pourra peut-être les remplacer par des petits morceaux de pêches pour la petite touche d'acidité!...)


Steak tartare à la coréenne, au Shiso et poire

Pour 2 personnes: 300g de viande hachée de bœuf, 1/2 poire, 3 belles feuilles de Shiso, 1 c.à soupe de ciboule hachée, 1 gousse d’ail hachée, 1,5 cm de gingembre râpé, 1 c.à soupe de sésame blond grillé, 2 c.à soupe de sauce de soja, 1 c.à soupe d’huile de sésame grillé, 1 c.à soupe de sucre, 1/2 c.à café de Gochujang (ou sauce Sriracha ou Tabasco), poivre.


Éplucher la poire et la couper en très petits morceaux. Hacher très finement aussi tous les ingrédients: feuilles de Shiso, ail, gingembre, ciboule.

Les mettre dans un bol avec la viande crue, saupoudrer de graines de sésame.

Mélanger la sauce de soja, le sucre et l’huile de sésame. La verser sur la viande et les condiments.

Bien mélanger. Finir en ajoutant la sauce Gochujang et en poivrant.

Servir avec des frites, salade verte, une touche de ketchup ou de mayonnaise aromatisée au wasabi.


NB: Possible aussi de rajouter un jaune d’œuf servi sur le dessus du tartare, pour un côté plus « tradi »!


Pourquoi c’est bon pour la santé, selon la Diététique Chinoise?

Le bœuf est de nature neutre à légèrement tiède, de saveur douce, de tropisme Rate/ Estomac. Comme toutes les viandes, il tonifie la Rate, tonifie le Qi et nourrit le Sang, ce qui le rendra intéressant en cas de fatigue chronique, d’anémie, d’inappétence, de transpiration spontanée, de souffle court. Il nourrit et fortifie les muscles, les tendons, les os et sera recommandé en cas de retard de croissance, de faiblesses et douleurs des 4 membres.


Le shiso (appelé aussi pérille, Zi Su Ye en chinois) est de nature tiède, de saveur piquante, de tropismes Poumon/ Rate. Il régularise et mobilise le Qi nourricier Ying Qi, libère la superficie, favorise la transpiration, disperse le Froid. Il dégage le Poumon, calme la toux, arrête les nausées de la femme enceinte, évite les fausses-couches. Il élimine la toxicité d’origine alimentaire (crabe, poisson…).

Attention! Il est contre-indiqué en cas de syndrome de Chaleur-Humidité ou de transpiration excessive par déficience de Qi!


Dans cette recette: Le boeuf nourrit le Qi et le Sang, les muscles et les tendons. Cru, il sera réchauffé par la ciboule, l’ail et le Shiso, ainsi que le piment. La poire, quant à elle, ainsi que la sauce de soja rafraichissent légèrement, mais ce sera compensé par les épices et condiments.


NB: La poire n’est plus trop de saison, on pourra la remplacer par 1/2 pêche qui s’accordera très bien avec la saveur très particulière du Shiso!


Régalez-vous bien avec cette version originale et exotique du tartare de boeuf!

Je vous conseille comme autres recettes de tartares, viandes ou poissons crus:



Article écrit par Pascale Perli « Madreperla » avec pour source une recette du livre « Easy Corée » de Luna Kyung (Mango Editions)


71 vues0 commentaire

Comments


bottom of page