Rechercher

Tartare de saumon, mangue, avocat

Dernière mise à jour : 20 oct.


Voici une recette qui serait certainement plus adaptée au printemps ou à l’été, mais j’ai un peu tardé à vous la partager et tant qu’il ne fait pas trop froid, elle peut quand même nous réjouir les papilles, comme petite entrée.

En effet, en Diététique Chinoise, on n’est pas fan de légumes crus ou de nourriture crue, comme vous le savez, surtout quand les jours commencent à se rafraichir et aussi quand on a tendance à avoir des signes de frilosité, des selles molles, ce que l’on appelle une déficience de Qi de la Rate (voir du Rein), dans notre jargon chinois. Toutefois, moi perso, je suis assez fan des tartares de viandes, de poissons, des carpaccios, ceviche, gravlax et même bons sushi… Si c’est une fois de temps en temps et que je ne commande pas comme certains aujourd’hui, des sushis tous les soirs, livrés par un pauvre gars sous la pluie en vélo (là, c’est encore une autre histoire…), si le poisson est bien frais, alors ce petit tartare maison devrait vous plaire, avec son mélange avocat, mangue, coriandre, un vrai petit bonheur!


Tartare de saumon, avocat et mangue

Pour 4 personnes: 400g de filet de saumon sans peau, 1 avocat, 1 mangue pas trop mûre, 3 petits oignons verts (ou 1 petit oignon rouge), 8 brins de coriandre, 1 citron vert bio, 5 c.à soupe d’huile d’olive, quelques gouttes de tabasco), sel, poivre, un peu de gingembre frais râpé (facultatif)


Détailler le saumon en tout petits dés, avec un très bon couteau.

Éplucher l’avocat et la mangue, les détailler aussi en petits dés.

Peler les oignons et les hacher finement. Effeuiller et ciseler la coriandre.

Mettre dans un bol les cubes de saumon, d’avocat et de mangue, ainsi que les oignons hachés et la coriandre. Rajouter le zeste d’1/2 citron et son jus, l’huile d’olive, sel, poivre, quelques gouttes de tabasco (suivant son goût) et un peu de gingembre frais râpé (facultatif).


Mélanger très légèrement, sans trop écraser l’ensemble. Vérifier l’assaisonnement. Mettre au frais pour 20mn.

Possible de présenter de manière individuelle dans des verrines ou sur de petites assiettes, comme moi, après avoir bien tassé le tartare dans un cercle de métal, pour un aspect plus net.

A servir en entrée ou en plat avec quelques frittes de patates douces et salade verte, comme un tartare de viande!


Pourquoi c’est bon pour la santé selon les principes de la Diététique Chinoise?

Le saumon est de nature tiède, de saveur douce et salée. Il tonifie la Rate et le Rein, tonifie l’Energie, le Qi, voir le Yang (par sa nature légèrement réchauffante) et traite l’asthénie, l’épuisement. Il nourrit le Sang, comme les protéines animales en général, viandes et poissons et traite l’anémie. Il renforce les tendons et les os. Il traite le syndrome Bi lié à l’Humidité, arthrite et rhumatismes. Son huile nettoie les artères, traite l’hyperlipémie et l’artériosclérose.


L’avocat n’est pas un légume répertorié dans les textes classiques chinois, mais les études actuelles lui reconnaissent beaucoup de vertus thérapeutiques. Il est nature fraiche (car produit exotique), de saveur douce, de tropisme Poumon/ Estomac/ Vessie/ Foie. Il harmonise l’Estomac, tonifie l’énergie et nourrit le sang, voir le Yin. Il humidifie le Poumon, il traite la toux sèche mais aussi la peau sèche Il traite la constipation en lubrifiant les intestins. Il harmonise le Foie et traite la nervosité, le surmenage.

Du point de vue de ses propriétés, il est riche en lipides, en acides gras mono insaturés, l’acide oléique (présent aussi dans l’huile d’olive) bénéfiques au système cardio-vasculaire, car il fait baisser le mauvais cholestérol (LDL) et augmente le bon cholestérol (HDL). Il apporte de la vitamine E, B, du potassium et magnésium. Sa richesse en acides aminés et vitamine B est à l’origine de son effet bénéfique sur le système nerveux et aussi sur la peau. Sa forte teneur en vitamine E, anticoagulant naturel, lui permet de limiter les risques de maladies cardio-vasculaires et d’accident vasculaire cérébral.


La mangue est de nature fraiche, de saveur douce et acide, de tropisme Rate/ Estomac. Elle harmonise l’Estomac, calme la nausée, arrête les vomissements, traite aussi le mal de mer et des transports. Elle clarifie l’Estomac, génère les liquides. Elle traite aussi les vertiges, type Mesnières ou de l’hypertension. Elle convient au diabétiques, car son IG est très bas, mais jamais conseillée en fin de repas.

La chair de la mangue doit sa couleur orange vif à sa forte concentration en bêta-carotènes, un antioxydant très intéressant pour protéger la peau des radicaux libres responsables des rides et du vieillissement prématuré, et aussi à fort pouvoir anti-inflammatoire.


La coriandre et l’oignon vert sont de nature tiède et de saveur piquante. Outre d’apporter leurs belles saveurs et parfums, ils vont réchauffer l’avocat et la mangue et ainsi rendre plus digeste ce tartare de poisson cru.

NB: N’hésitez pas si besoin à rajouter une pointe de gingembre râpé ou mariné, en version japonaise, pour contrer la toxicité d’un poisson qui ne serait pas assez frais.

Régalez-vous bien, en vous faisant le plus grand bien!


Pour d’autres recettes de tartares, poissons crus ou gravlax, je vous conseille:

Tartare de boeuf aux saveurs asiatiques

Ceviche de daurade, avocat, grenade

Gravlax de saumon à la betterave

Gravlax de saumon à la verveine citronnelle


Article écrit par Pascale Perli « Madreperla » avec pour inspiration une recette de « Marie-Claire, cuisine et vins »

Si vous voulez en savoir plus sur la Diététique Chinoise, je vous conseille mon livre « Le guide familial de la Médecine Chinoise » (aux éditions Mango) et aussi mes formations à la Diététique Chinoise (Programme et dates sur ce site)

241 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout