top of page
Rechercher

Ceviche au fruit de la passion et citron vert

Dernière mise à jour : il y a 13 heures

Ça y est, enfin l’été! Et l’occasion de s’offrir la fraîcheur d’un bon ceviche au fruit de la passion! Été et passion riment bien ensemble, n’est-ce pas? Et puis quoi de plus rafraichissant que ce plat typique d’origine péruvienne composé de poisson cru mariné dans un jus d’agrumes, souvent du citron vert, de façon à le cuire à froid dans sa marinade. Il existe pourtant moult origines possibles à ce plat, on a même imaginé une influence japonaise très ancienne, due à l’immigration asiatique au Pérou, ou encore celle des Moches, peuple côtier du nord du Pérou qui, il y a plus de 2000 ans, utilisaient déjà un agrume, le turbo, pour fermenter le poisson. Il en existe aussi de nombreuses variantes selon les pays d’Amérique du Sud, comme au Mexique où on l’associe avec de l’avocat ou avec des épices et de la sauce tomate, de la mayonnaise comme en Colombie.

Son nom quant à lui aurait peut-être des origines arabes iskebêch (escabèche) qui est à son tour un emprunt au perse « vinaigre ». Quel tour de monde incroyable pour cet adorable petit plat savoureux d’été, à base de poisson cru!

L’idée très originale de rajouter du fruit de la passion me vient d’une recette du magazine « Saveurs »!

Ceviche au fruit de la passion et citron vert

Pour 2 personnes: un bar sauvage mis en filets par mon poissonnier (soit 350g de chair de poisson blanc), 1 fruit de la passion, 1/2 citron vert bio (zeste et jus), 2 c.à soupe d’huile d’olive, 1 belle échalote, 1,5cm de gingembre, 1 c.à café de baies rouges, quelques peluches de fenouil (ou brins d’aneth), quelques feuilles de mesclun (pour la déco), 1/2 c.à café de sirop d’agave (pour couper un peu l’acidité, facultatif), sel, poivre


Éplucher l’échalote et l’émincer très finement. Éplucher le gingembre et le râper, ainsi que le zeste de citron vert. Les mettre dans un bol avec le jus de citron vert, la pulpe de fruit de la passion, le sirop d’agave (facultatif, selon votre goût), l’huile d’olive, les baies roses. Bien mélanger la marinade.

Laver, éponger le poisson et le couper en très fines tranches de 5 minutes. Mélanger avec la marinade dans un bol.

Garder au frais de 20 minutes à plusieurs heures.

Servir joliment par assiettes individuelles, en décorant de feuilles de mesclun, de peluches de fenouil (ou aneth) et de baies roses.

Servir bien frais!


Pourquoi c’est bon pour la santé, selon la Diététique Chinoise?

Comme vous le savez, ce n’est pas trop dans la tradition chinoise de manger cru, que ce soit des crudités, comme de la viande ou du poisson cru. Les japonais en sont friands, mais pas les chinois. Toutefois le mode de cuisson à froid du ceviche est très intéressant justement pour le rendre plus digeste. De plus l’ajout de gingembre permet d’éviter les toxiques dans la nourriture et surtout dans ce cas-là, lors de la consommation de poisson cru. Ce n’est pas un hasard que l’on accompagne les sushis avec du gingembre mariné au vinaigre, justement pour contrecarrer l’éventuelle toxicité d’un poisson cru.


Dans cette recette: Le poisson est neutre et doux, il tonifie le Qi et nourrit le Sang. Le citron vert et fruit de la passion, en étant acide, sont frais et de saveur douce et acide. Le gingembre et les condiments sont de nature tiède et vont réchauffer légèrement l’ensemble des ingrédients. Dans cette recette, un équilibre se fait entre la fraicheur des fruits acides et la tiédeur des épices.

Ce plat est donc assez équilibré, tout en donnant toutefois une sensation de cru et de fraicheur qui seront appréciés en été.


Pour en savoir plus sur les bienfaits du fruit de passion, je vous conseille mon article « Le fruit de la passion, magique pour déclencher des passions » et sur le gingembre mon article: « Les super pouvoirs du gingembre »!


Régalez-vous bien, en vous faisant le plus grand bien!

Article écrit par Pascale Perli « Madreperla » avec pour source une recette de « Saveurs »

58 vues0 commentaire

Hozzászólások


bottom of page