Rechercher

Le fruit de la passion : magique pour déclencher les passions?

Dernière mise à jour : févr. 19


Originaire du Brésil et découvert par les missionnaires espagnols, il doit son nom au cœur de sa fleur qui évoquait pour eux la passion du Christ, le cœur pouvant faire penser à la couronne d’épines, le pistil les clous et les étamines les marteaux pour enfoncer les clous. J’aime à penser de mon côté, de par sa pulpe juteuse, sucrée, hyper parfumée pourrait aussi ouvrir les passions amoureuses.

Pas répertorié dans les textes classiques de diététique chinoise, car originaire d’Amérique du Sud, je suis toutefois allée chercher ce que disent les recherches actuelles sur ce fruit.

En Diététique Chinoise, beaucoup de fruits exotiques sont de nature fraiche à froide, car ils vont avoir l’action de rafraichir le corps, sous les tropiques, par fortes températures. C’est le cas pour la banane, l’ananas, le kaki, la noix de coco, les agrumes. Mais ce n’est pas une règle absolue, car les litchis, les longanes, par exemple, mais aussi les kumquats sont de nature tiède et vont plutôt réchauffer le corps. Donc qu’en est-il du fruit de la passion qui, comme son nom laisse le présumer va réchauffer les cœurs… Si vous avez une idée, je suis preneuse. On pourra toutefois dire qu’il est sûrement de saveur douce et acide, comme beaucoup de fruits, qu’il va calmer la soif et nourrir les liquides du corps.


Que disent les recherches actuelles sur ce fruit ? Etant acide comme les agrumes, cela veut dire qu’il a un bon potentiel en vitamine C et antioxydants, comme beaucoup de fruits, mais surtout en anthocyanines. Cela va lui donner des capacités anti-inflammatoires, anti-cancer. Riche en potassium, ce fruit équilibre les taux de sodium dans le corps, permettant de faire baisser la tension artérielle et de prévenir les crises cardiaques et les AVC. Il aurait une action intéressante sur le traitement de l’asthme, mais il semblerait que ce soit grâce à l’extrait de pelure de fruit, permettant de diminuer l’essoufflement et les crachats.

On connaît aussi les effets bénéfiques des feuilles de cette plante, la passiflore, pour ses effets antispasmodiques, calmantes et relaxantes. Le fruit pourrait aussi avoir une action pour calmer l’esprit, traiter l’anxiété et les troubles du sommeil. Attention toutefois aux allergies au latex qui pourraient être associées à ce fruit !


Quelques idées d’utilisation de ce fameux fruit : étant très goûteux, il faudra peu de fruit pour en extraire un jus d’un parfum puissant. Excellent pour relever une confiture, comme par exemple associé à la tomate: Confiture tomate, pêche, fruit de la passion, Confiture de mangue, ananas, fruit de la passion, zeste de citron vert, ou pour faire mariner un tartare de poisson cru. On peut aussi l’imaginer pour parfumer une panna-cotta ou le mélanger à une chantilly dans des profiteroles. De quoi exciter nos papilles amoureuses et déclencher de douces passions !

Confiture de tomate, pêche, fruit de la passion


Confiture de mangue, ananas, fruit de la passion, zeste de citron vert


Article écrit par Pascale Perli « Madreperla » Sources : « Atlas des plantes médicinales de Chine » traduit et adapté du Dr You Wa Chen (Editions You Feng) « Le grand livre des aliments santé » de Patricia Bargis (Edittions Eyrolles) Le site « passeport santé »



279 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout