top of page
Rechercher

Tartare d'algues

Dernière mise à jour : 3 févr.

Pas évident de cuisiner les algues ou d’arriver à les intégrer dans notre nourriture au quotidien! Pourtant, c’est un des meilleurs superaliments « alicaments », vraiment recommandé surtout si l’on est végétarien ou si l’on manque de nutriments: la mer, à travers les algues, peut nous donner une bonne partie de ce dont le corps a besoin pour être en bonne santé.

Pour pouvoir consommer régulièrement des algues marines, vous avez le choix entre les algues séchées et, pour moi, la plus accessible, est l’algue nori qui sert pour les sushi, qui est grillée donc plus savoureuse, et facile à couper en fines lamelles au ciseau, pour parfumer une salade, un plat de légumes ou un bol de riz. Vous pouvez aussi trouver les algues, sous forme de gomasio (mélange de graines de sésame et sel) aux algues, du sel aux algues, des algues frites à saupoudrer (en magasins japonais) ou encore du tartare d’algues, dans les magasins bio, au rayon frais. Un vrai délice à tartiner sur du pain, des crackers, mais qui coûte finalement assez cher, quand on l’achète en pots. Voici ma version maison! Pas très économique, car les algues surtout bio, coûtent quand même chers, mais vous aurez deux pots pour le prix d’un, ce qui n’est pas négligeable.

Boost de nutriments, d’air marin et de bonheur assurés! Je vous en dis plus sur les bienfaits pour le corps et l’Esprit des algues en fin d’article! Il est très facile à préparer et tellement délicieux, je ne pense pas qu’il fera long feu dans votre frigo!


Tartare d’algues

Pour 2 pots: 500g d’algues déshydratées (j’ai choisi 300g d’algues wakamé et 200g d’algues nori grillées pour sushi), 1 échalote, 1/2 citron confit, 1 c.à soupe de sauce de soja, 1 c.à soupe de câpres, 3 gros cornichons, le jus d’1/2 citron, 1 c.à café de graines de coriandre, 6 c.à soupe d’huile d’olive, poivre 5 baies


Mettre dans un robot les algues, l’échalote émincée, les cornichons, les câpres, le citron confit, les graines de coriandre, la sauce de soja, le jus de citron et l’huile d’olive. Mixer. Si besoin rajouter un peu d’eau ou d’huile d’olive. Mettre en pots.




A servir sur des toasts grillés ou comme sur ma photo, un vrai délice, sur des tranches de pommes de terre vapeur tièdes!



NB: Si les algues sont un peu dures, on peut commencer par les réhydrater, 30mn dans un peu d’eau. Pour celles que j’ai utilisées, il n’y avait pas besoin et agréable qu’il reste un peu de croquant!

A noter aussi que ce tartare pourra se conserver, dans un pot en verre bien fermé,15 jours au frigo! Si besoin rajouter un peu d'huile d'olive pour le couvrir! Mais je ne pense pas qu'il tiendra aussi longtemps…



Pourquoi les algues sont excellentes pour la santé?

L’algue est reconnue aujourd’hui pour ses multiples vertus et sûrement grâce aux Japonais qui en sont fervents, qui la considère comme un produit de santé et de longévité ; elle est, en effet, un fournisseur incroyable de minéraux, d’oligo-éléments, mais aussi de calcium : il y aurait dans une certaine algue, l’algue « Iziki », 400 fois plus de calcium que dans le lait ou les œufs. Bénéfice supplémentaire non négligeable : autant les laitages ne vont pas apporter tant de minéraux que cela, mais en plus, ils vont produire des mucosités et encrasser le corps, alors que les algues, elles, en plus de tous ses minéraux et nutriments, vont transformer les glaires et détoxifier le corps. Les algues peuvent être saupoudrées sur du riz ou des légumes. Vous pouvez aussi couper en filaments des plaques d’algue Nori.


Selon la Diététique Chinoise: Les algues, remplies de tous ces nutriments, nourrissent surtout le Sang et le Yin. Elles clarifient la Chaleur, éliminent l’Humidité, traitent l’oedème. De saveur salée naturellement, on dit qu’elles vont aussi ramollir ce qui est dur, c’est à dire dissoudre les glaires, les graisses, les nodules, les kystes, les goitres et favoriser la thyroïde (grâce à l’iode, le bon côté de la saveur salée), traiter les œdèmes, donc elles seront très intéressantes pour favoriser l’amincissement.

Leurs vertus sont multiples: hypotensives, régulatrices de l’hypercholestérolémie, de la glycémie, elles sont indiquées en cas de maladie coronarienne ou de diabète.


Selon les recherches actuelles: Les algues sont de véritables « pompes » à nutriment des océans. Elles assimilent en particulier les très nombreux nutriments et oligo-éléments présents dans l’eau de mer et constituent un complément nutritionnel remarquable. On y retrouve de nombreuses vitamines: B1, B2, B3, B5, B6, B9, B12 (qui est très rare dans le monde végétal), mais aussi C, E, fibres, acides aminés… Elles seront vraiment recommandées en complément d’un régime végétarien pour combler le manque de certains nutriments. L’algue est surtout très intéressante pour son apport en calcium, plus ou moins important selon les variétés. il y aurait dans une certaine algue, l’algue « Iziki », 400 fois plus de calcium que dans le lait ou les œufs. Bénéfice supplémentaire non négligeable : autant les produits laitiers ne vont pas apporter tant de minéraux que cela, mais en plus, ils risquent plutôt de produire des mucosités et d’encrasser le corps, alors que les algues, elles, en plus de tous ses minéraux et nutriments, transforment les glaires et détoxifient le corps.


Précautions d’emploi : Sa nature froide la contre-indique, en excès, en cas de frilosité, selles molles par vide de Yang de la Rate, ainsi en cas d’excès d’iode et de dérèglement de la thyroïde.


Régalez-vous en vous faisant le plus grand bien, et en vous boostant aux bienfaits de la mer, grâce à ce super tartare d’algues!


Article écrit par Pascale Perli « Madreperla »

Si vous voulez en savoir plus sur la Diététique Chinoise, jouer avec ces concepts du Yin Yang et des 5 Éléments pour améliorer votre alimentation et mode de vie, je vous conseille ma prochaine formation qui commencera les 9/10 mars 2024 (les infos sont sur ce site, rubrique Ateliers et formations).




262 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Komentáře


bottom of page