top of page
Rechercher

Risotto à la poire et au gorgonzola

Dernière mise à jour : 18 nov. 2023

Envie de bons petits chauds, voir de risottos! Vous trouverez sur mon site beaucoup d’autres recettes de risottos que je vous ai déjà publiés. Celle-ci ne me vient pas, cette fois-ci, de ma grand-mère vénitienne, Maria qui restait sur le classique risotto aux cèpes, mais de Laura Zavan, dans un petit livre « Risotto », aux éditions « Marabout ».

Le mélange poire et bleu est souvent très équilibré et réussi, je vous ai déjà publié une recette de salade d’endives à la poire, bleu et pignons de pin. Je vous publierai bientôt aussi un cake salé à la poire et au bleu qui est aussi une belle réussite.

Risotto à la poire et au gorgonzola

Pour 4 personnes: 300g de riz pour risotto Arborio, 130g de gorgonzola, 2 poires Comice, 1,2 litre de bouillon de volaille (ou de légumes), 10cl de vin blanc sec, 1 oignon, 1/2 branche de céleri, 2 c.à soupe d’huile d’olive, 25g de beurre, 40g de mascarpone (ou crème fraiche), 30g de parmesan râpé, sel, poivre


Couper 4 belles tranches de poires (pour décorer) et les poêler 1 minute de chaque côté, dans une poêle, avec une noix de beurre. Eplucher le reste des poires et les couper en petits dés. Oter la croûte du gorgonzola et le couper aussi en petits morceaux.

Mettre dans une casserole le bouillon à réchauffer (sinon faire chauffer l’eau avec 2 cubes de bouillon volaille). L’amener à un petit frémissement.

Eplucher et émincer finement l’oignon. Le faire blondir dans une casserole avec un filet d’huile d’olive 5 minutes. Verser le riz, le faire revenir à feu vif jusqu’à ce qu’il devienne nacré (« madreperla » en italien, comme la nacre!).

Bien mouiller avec le vin et laisser s’évaporer en remuant.

Ajouter une première louche de bouillon bien chaud et poursuivre la cuisson à feu moyen, en mélangeant régulièrement avec une cuillère en bois. Quand le bouillon a bien été absorbé, rajouter louche après louche, sans cesser de remuer, jusqu’à ce que le riz soit cuit et qu’il ait la consistance désirée. Il faut compter entre 20 et 30 minutes (Perso, je le préfère bien cuit et crémeux).

Dès que le riz est cuit, ajouter les morceaux de gorgonzola et les dés de poire.

Hors du feu, incorporer le mascarpone et le parmesan. Couvrir et laisser reposer 2 minutes.

Servir bien chaud, dans chaque assiette creuse, avec la poire poêlée!

Buon appetito!

NB: Pour rajouter une petite note croquante, on pourrait rajouter quelques noix ou noisettes grillées!


Pourquoi c’est bon pour la santé selon la Diététique Chinoise?

Ce risotto, salé-sucré, sera intéressant pour la Rate qui adore la saveur douce (riz, poire, mascarpone), mais aussi pour le Rein, associé à la saveur salée (fromage).

Petit bonus avec la poire et ses bienfaits pour le Poumon!

La poire est de nature fraiche, de saveur douce et acide, avec un tropisme Poumon/ Estomac. Elle produit les liquides ; avec 85% d’eau, ce fruit sera très intéressant pour hydrater l’organisme et apaiser la soif. Elle humidifie la sécheresse du Poumon, rafraichit la chaleur, transforme les glaires. Elle traite la toux sèche, l’asthme, la gorge douloureuse, la trachéite, l’aphonie. Elle traite aussi la toux avec mucosités. Riche en eau et en fibres, elle va aussi traiter la constipation.

De plus, la poire protège le Cœur. Le jus de poire appelé aussi « Boisson de la douce rosée produite par le ciel » va pouvoir traiter l’hypertension artérielle, prévenir les maladies cardiaques, hépatite A ou B, voir la cirrhose du foie et aussi les cancers du nez, larynx, pharynx, poumon ou sein.

Elle est riche en vitamine A, B, C et E, mais aussi en acide folique, mais aussi en potassium qui est le minéral le plus important dans ce fruit, ce qui favorisera, grâce aussi à ses tanins, une meilleure élimination de l’acide urique par les urines, et atténuation d’arthrite et rhumatismes.

Des études ont aussi montré que manger une poire par jour pouvait réduire jusqu’à 50% le risque d’hémorragie cérébrale.

Voir mon article: "La poire pour traiter la toux".


Autres idées de recettes pour un bon risotto:


Article écrit par Pascale Perli « Madreperla » avec pour inspiration une recette de Laura Zavan « Risotto », (« Les petits plats aux éditions Marabout »).

Si vous voulez en savoir plus sur la Diététique Chinoise, je vous conseille mon livre « Le guide familial de la Médecine Chinoise » co-écrit avec Gilles Donguy et Alain Tardif (aux éditions Mango) et aussi ma prochaine formation qui commencera en mars 2024 (les infos sont sur ce site, rubrique Ateliers et formations).


127 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page