top of page
Rechercher

Risotto aux poireaux et saumon fumé

Dernière mise à jour : 20 févr. 2023

Vous connaissez ma passion pour les risottos, depuis celui originel de ma grand-mère italienne, Maria, qui en préparait un divin aux cèpes. Cette recette me vient cette fois-ci de ma maman, elle-aussi excellente cuisinière, qui m’a préparé ce risotto délicieux lors d’un passage en Ardèche.

Le poireau est un légume bien trop-sous-estimé, avec des vertus thérapeutiques incroyables (voir mon article: « Sacré poireau!" ). Légume pas cher et en même temps au parfum délicat, associé au saumon fumé ajouté en dernier moment, il va faire de ce risotto la recette « rustico-chic » parfaite, hyper facile à préparer si cela ne vous dérange pas de mettre 30 minutes à « touiller » votre riz avec Amour!


Risotto aux poireaux et saumon fumé

Pour 4 personnes: 250g de riz arborio, spécial risotto, 3 blancs de poireaux, 4 tranches de saumon fumé, 1 oignon jaune, 2 cubes de bouillons de légumes, 20cl de vin blanc sec, 15cl de crème fraiche, huile d’olive, sel, poivre, parmesan


Préparer un bouillon bien chaud avec 1,2 litre d’eau et 2 cubes de bouillons aux légumes. Faire blondir l’oignon et les poireaux émincés finement, dans une cocotte avec un peu d’huile d’olive. Y jeter le riz et le faire revenir légèrement. Rajouter 20cl de vin blanc sec et remuer jusqu’à évaporation. Rajouter les blancs de poireaux lavés et émincés finement.


Verser louche après louche sans cesser de remuer avec une cuillère en bois le bouillon chaud. Cuire environ 30mn, jusqu’à ce que le riz soit bien tendre. Rajouter au dernier moment 15cl de crème fraîche. Vérifier l’assaisonnement, saler, poivrer. Servir bien chaud, saupoudré d’un peu de parmesan, arrosé d’un filet d’huile d’olive avec une tranche par personne de saumon fumé coupé en fines lamelles.


Focus sur les bienfaits du poireau, selon la Diététique Chinoise:

Le poireau est considéré comme l’asperge du pauvre, et pourtant ! Il a de nombreuses vertus qu’il ne faut pas sous-estimer. Il est de nature tiède, de saveur piquante (comme l’oignon, c’est presque un condiment) et il a un tropisme Poumon/ Estomac/ Foie/ Rein (ce qui est intéressant car son action touche les 3 foyers). Avec le fenouil, ce sont les 2 seuls légumes d’hiver qui auront l’action de tonifier le Yang et de traiter les faiblesses de lombes et de genoux, et du coup aussi la fatigue chronique et la frilosité. Cultivé depuis 4000 ans, il a même eu, dans certaines traditions, la réputation de tonique pour la sexualité et pour traiter l’impuissance.


Étant de saveur piquante, comme beaucoup d’épices et de condiments, il libère la surface et provoque la transpiration (plutôt d’ailleurs en jus cru), pouvant traiter les rhumes, coups de froid. Comme il tiédit le Foyer Moyen et fait circuler le Qi, il sera intéressant en cas de blocage de nourriture, de douleur de l’Estomac, de nausée, par stagnation de Qi. Il mobilise le Qi, active le sang et sera aussi efficace, en cas de douleurs thoraciques, cardiaques, par stases de sang, mais aussi pour traiter les hémorragies, hémorroïdes par stases de sang.


Les recherches actuelles lui ont trouvé, comme toutes autres variétés du genre « allium » (oignon, ciboulette et ail), une teneur élevée en inuline, probiotique qui nourrit et stimule la multiplication des bonnes bactéries présentes dans les intestins, et par delà, protège le système digestif et favorise la digestion. Tous les aliments de la famille des « allium » sont intéressants aussi pour favoriser la circulation du sang et faire baisser le taux de cholestérol. C’est aussi un des aliments les plus riches en calcium, il prend la 1ère place des légumes, avec un taux de 252mg pour 100g. Avec ces nombreux nutriments : vitamine C, calcium, magnésium, potassium, antioxydants…ses vertus seront nombreuses, tant au niveau détox, diurétique, circulatoire, énergétique, mais aussi au niveau de l’humeur, ce qui en fait lui-aussi un super-aliment !


Pour la petite histoire, les gallois en ont fait leur symbole national, quasi symbole de virilité, car ils ont réussi à se camoufler, lors d’une célèbre bataille, dans un champ de poireaux, en se collant des poireaux sur la tête. Comment faire d’un aliment courant et banal un super héros de l’histoire ! Sûrement aussi grâce à ses nombreux pouvoirs nutritionnels pour tonifier l’énergie !


Dans cette recette, le riz de saveur douce tonifie aussi le Qi, ainsi que le poireau, l’oignon et le saumon fumé. Voici une recette pour tonifier le Qi, voir le Yang, contrer le froid et libérer légèrement la surface (en cas de coups de froid).

Régalez-vous bien, en vous faisant le plus grand bien!


Si vous voulez tester d’autres recet tes de risotto:


Article écrit par Pascale Perli « Madreperla »

Si vous voulez en savoir plus sur la Diététique Chinoise, je vous conseille mes formations par Zoom:

Prochain atelier d’initiation à la Diététique Chinoise le vendredi 3 mars 2023, de 18h30 à 20h30

Atelier sur la Diététique du Printemps le samedi 18 mars de 10h à 12h

Nouveau cursus sur 6 jours (3 WE) consacrés à la Diététique Chinoise et ouvert à tous, qui commencera les 25/26 mars 2023! Il reste encore quelques places!

Me contacter si vous voulez plus de renseignements!

332 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Yorumlar


bottom of page