top of page

Soupe aux lentilles corail et lait de coco

Dernière mise à jour : 29 déc. 2025

Lorsque tu hésites entre une soupe de légumes aux ravioles crème fraîche ou une soupe de légumes aux lentilles corail au curry et lait de coco à l’indienne!...

La même base de légumes: 1 oignon, 1 poireau, 3 ou 4 carottes, 1 cube de bouillon de légumes. Dans l’une, je cuis les légumes en petits morceaux, je rajoute des ravioles et un peu de crème fraiche (c’est une version bien de chez nous….), dans l’autre, j’ajoute des lentilles corail, du curry et du lait de coco (tout ceci prend un tournant, d’un seul coup, très asiatique) et je mixe.

Voici donc une autre version de ma soupe de lentilles à déguster le 1er janvier, pour être riche dans l’année! Belle fin d’année à vous tutti!

ree

Soupe aux lentilles corail et lait de coco

Pour 4 personnes: 4 carottes, 1 courgette, 1 oignon, à poireau, 150g de lentilles corail, 20cl de lait de coco, 2 cubes de bouillon de légumes, 1 c.à soupe de curry doux, 1 c.à soupe de curcuma, 1 c.à café de gingembre frais râpé, 1/2 bouquet de coriandre, sel, poivre.


Éplucher tous les légumes et les couper en petits morceaux. Éplucher et émincer finement l’oignon.

Faire chauffer un peu d’huile dans une cocotte, commencer par y faire revenir l’oignon, puis ajouter les légumes, les bouillons cubes émietté, les épices et les lentilles corail.

Porter à ébullition, puis diminuer le feu et cuire 45 minutes.


Ajouter le lait de coco. Mixer l’ensemble.

ree

Laver, hacher la coriandre. La mettre au dernier moment dans chaque bol.

Servir bien chaud!

Bon appétit!

ree

Pourquoi c’est bon pour la santé, selon la Diététique Chinoise?

Les lentilles, comme toutes les légumineuses, tonifient la Rate, éliminent l’humidité et favorisent la diurèse, permettant de traiter les œdèmes et le surpoids. Elles sont de nature neutre, de saveur douce. Avec un tropisme Rate/ Reins/ Cœur, les lentilles enrichissent le Jing, l’essence des Reins, tonifient le Qi et nourrissent le Sang. Elles sont préconisées pour le développement du fœtus, traiter l’anémie, les crampes, mais aussi pour booster la croissance des enfants. En vieillissant, elles éviteraient la fonte musculaire.

Elles régulent le Qi du Cœur, l’apaisent, traitent l’insomnie et la nervosité, en calmant le Shen, l’Esprit. Elles font baisser le cholestérol et la glycémie. Elles sont très intéressantes donc pour les diabétiques (avec un Index Glycémique bas) et pour favoriser l’amincissement !


Selon les recherches actuelles: Riches en protéines et en fer (3,3mg/ 100g), elles seront intéressantes pour les végétariens qui ne mangent pas de viande. Elles représentent aussi une source intéressante de magnésium, potassium, phosphore, cuivre, manganèse et de calcium, mais aussi de vitamines du groupe B : B9 (intéressante pour la femme enceinte) et B3 (pour le métabolisme énergétique) et de fibres qui les rendront intéressantes pour faciliter le transit.


Précautions d’emploi: Attention toutefois à ne pas en abuser en cas de fort taux d’acide urique ! Et comme toutes les légumineuses, prendre les précautions nécessaires à la cuisson pour éviter les gaz et flatulences!


Le lait de coco est de nature neutre, de saveur douce, avec un tropisme Rate/ Estomac/ Gros Intestin. Il tonifie l’énergie, le Qi et traite la fatigue, l’inappétence. Attention ! Ne pas confondre le lait de coco qui est issu de la chair et reconditionné en lait de coco. Le jus est plutôt de nature fraiche, il sera désaltérant et traitera les diarrhées causées par la canicule. La chair qui sert à faire le lait de coco sera plutôt, lui, laxatif, pout traiter la constipation par sécheresse du Gros Intestin. Il a aussi une action vermifuge. Pour tonifier le Qi, on préfèrera le lait de coco, de nature neutre et saveur douce, plus tonifiant au jus qui, lui, est rafraichissant !


Le curry, non répertorié dans la liste des aliments chinois, étant un mélange d’épices, devrait être de nature tiède, de saveur piquante, avec un tropisme Rate/ Rein, intéressante pour réchauffer le foyer moyen et soutenir le Yang du Rein pour réchauffer toutes les fonctions du corps. Comme beaucoup d’épices de saveur piquante, il aura la fonction de faire transpirer, de libérer la surface et de chasser le froid par la transpiration. Intéressant en cas de coup de froid sur le Poumon ou l’Estomac.


Dans cette recette: Soupe bien complète grâce à la diversité de ses légumes (couleurs et fibres), sa nature réchauffante, ses parfums d’épices et aussi grâce à son apport protéinique lié aux lentilles! Celle-ci ne peut que nous faire le plus grand bien et nous apporter toutes les richesses possibles, grâce à ce super-aliment qu’est la lentille!

Quand les aliments ont ainsi de super propriétés, ils deviennent, comme par hasard (qui n’est pas un hasard) des porte-bonheurs. On comprend mieux maintenant pourquoi.


Pour d’autres recettes à base de lentilles:

Régalez-vous bien, en vous faisant le plus grand bien!


Article écrit par Pascale Perli « Madreperla »

Et pour en savoir plus sur les bienfaits santé de nombreux autres aliments, je vous conseille mes 2 livres « Le guide familial de la Médecine Chinoise » et le « Petit précis de Médecine Chinoise » co-écrits avec Gilles Donguy et Alain Tardif (aux éditions Mango).

Et pour 2026, en cours de préparation, la sortie de mon livre de cuisine! Un peu de patience!…

Commentaires


bottom of page