top of page
Rechercher

Curry de chou-fleur, façon dhal

Dernière mise à jour : 11 janv.

Ça vous dit un bon curry de chou-fleur et lentilles corail, façon dhal? Facile à faire et bien meilleur que le traditionnel gratin de chou-fleur, plus savoureux, plus épicé, moins calorique et avec ses lentilles servies avec du riz blanc, c'est une assiette idéale parfaite pour l’apport de protéines et pour remplacer les protéines animales!

J’ai utilisé un beau chou-fleur jaune pour rester dans l’ambiance de couleurs, mais un chou-fleur blanc fera aussi très bien l’affaire. Une belle harmonie de jaune pour ce plat qui réjouira sûrement notre petite Rate, surtout en cette période d’intersaison, entre l’hiver et le printemps, selon le calendrier chinois, qui devrait démarrer vers le 16 janvier pour finir à la date du nouvel an chinois (calendrier solaire), le 4 Février! La Rate est associée à l’Élément Terre, à l’Estomac, à la couleur jaune, à la bouche, à la chair et aux muscles, à l’Humidité, à la nature neutre des aliments, à leur saveur douce. Dans cette période de 1/2 saison, un petit rendez-vous chez votre acupuncteur, praticien de Médecine Chinoise ou de Shiatsu, ne devrait pas vous faire de mal, surtout si vous êtes sujets à des troubles liés à l’Humidité interne, comme douleurs rhumatismales, cholestérol, œdème, surpoids! Évitez aussi si possible les aliments humidifiants comme les sucreries, produits laitiers et aliments transformés! Votre Rate ne saura que vous en remercier!

Cette petite recette est donc idéale pour cette période, avec le petit plus d’être d’une belle couleur jaune très solaire, à l’image des mimosas dont c’est la période de floraison!


Curry de chou-fleur et lentilles corail, façon dhal

Pour 4 personnes: 1 chou-fleur jaune (ou blanc), 200g de lentilles corail, 25cl de lait de coco, 1 oignon, 1 gousse d’ail , 2cm de gingembre frais, 1 c.à soupe de curry de Madras, 1 c.à café de curcuma, 1 c.à soupe d’huile de coco, sel, poivre


Faire blanchir 10mn le chou-fleur détaillé en petits bouquets, dans de l’eau bouillante (pour le rendre plus digeste).

Faire revenir dans 1c.à soupe d’huile de coco 1 oignon et 1 gousse d’ail émincés. Râper le gingembre frais, rajouter 1 c.à soupe de curry de Madras, 1 c.à café de curcuma et faire revenir légèrement les épices. Ajouter le chou-fleur, les lentilles corail, 2 verres d’eau et le lait de coco.


Couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 40mn environ.

Rectifier l’assaisonnement si besoin. Servir tiède avec un peu de riz!


Pourquoi c’est bon pour la santé, selon la Diététique Chinoise?

Le chou-fleur est un aliment de nature neutre, de saveur douce et piquante. Il tonifie le Qi et la Rate. Il humecte les intestins. Comme tous les crucifères, la famille des choux, il a des vertus de prévention contre le cancer, mais en étant de couleur blanche, il a beaucoup moins de qualités nutritionnelles, de glucosinolates que ses cousins, les choux verts et brocolis.


La lentille, très courante dans la cuisine indienne et dans notre tradition française, n’existait pas en Chine, dans leur classification des aliments, mais ayant des vertus thérapeutiques reconnues, les diététiciens chinois contemporains ont donné les indications suivantes : de nature neutre, de saveur douce, avec un tropisme Rate/ Reins/ Cœur, les lentilles enrichissent le Jing, l’essence des Reins, tonifient le Qi et nourrissent le Sang. Elles sont préconisées pour le développement du fœtus, traiter l’anémie, les crampes. Elles régulent le Qi du Cœur et font baisser le cholestérol et la glycémie. Comme toutes les légumineuses, elles éliminent l’humidité et favorisent la diurèse. Très intéressantes donc pour les diabétiques (avec un IG bas) et pour favoriser l’amincissement !


Le lait de coco est de nature neutre, de saveur douce, avec un tropisme Rate/ Estomac/ Gros Intestin. Il tonifie l’énergie, le Qi et traite la fatigue, l’inappétence. Attention ! Ne pas confondre le lait de coco qui est issu de la chair et reconditionné en lait de coco. Le jus est plutôt de nature fraiche, il sera désaltérant et traitera les diarrhées causées par la canicule. La chair qui sert à faire le lait de coco sera plutôt, lui, laxatif, pout traiter la constipation par sécheresse du Gros Intestin. Il a aussi une action vermifuge. Pour tonifier le Qi, on préfèrera le lait de coco, de nature neutre et saveur douce, plus tonifiant au jus qui, lui, est rafraichissant !


Le curry, non répertorié dans la liste des aliments chinois, étant un mélange d’épices, devrait être de nature tiède, de saveur piquante, avec un tropisme Rate/ Rein, intéressante pour réchauffer le foyer moyen et soutenir le Yang du Rein pour réchauffer toutes les fonctions du corps. Comme beaucoup d’épices de saveur piquante, il aura la fonction de faire transpirer, de libérer la surface et de chasser le froid par la transpiration. Intéressant en cas de coup de froid sur le Poumon ou l’Estomac.


Cette recette va permettre de tonifier la Rate par le Chou-fleur (de nature neutre et saveur douce) et grâce aux légumineuses, d’éliminer l’Humidité, soutenue par l’oignon, l’ail et les épices qui vont réchauffer! Une recette idéale donc pour l’intersaison!

Régalez-vous bien, en vous faisant le plus grand bien!


Article écrit par Pascale Perli « Madreperla »

Si le Cœur vous en dit d’en savoir plus sur cette branche passionnante de la Médecine Chinoise, à appliquer à notre cuisine et mode de vie, je donnerai une formation par Visioconférence sur 3 WE, à partir du 25/26 mars 2023! Les inscriptions sont ouvertes et les places limitées à 20 personnes, pour favoriser nos échanges.

Toutes les infos sur ce site, rubrique Formations!




607 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page