top of page

Carottes rôties multicolores, sauce yaourt au cumin

Dernière mise à jour : 5 janv.

Il me fallait une belle recette pour sublimer ces magnifiques carottes nouvelles multicolores et aussi pour ne pas jeter les fanes tant qu’à faire, carottes et fanes qui ont créé un joli petit nid douillet à ma petite Néo (et l'envie de les dessiner!...).


Du coup, deux recettes à vous proposer, celle-ci et une soupe aux carottes et fanes que je vous donnerai bientôt!

Pour qu’elles puissent garder leurs super multi couleurs, j’ai dû faire plusieurs essais de cuisson: en les cuisant rôties au four, elles dessèchent et perdent de leur magnifique couleur. Le mieux est de les cuire à la vapeur 20 minutes et de les faire revenir à la poêle avec du beurre, pour qu’elles puissent bien briller (je n’ai toutefois pas fait comme les grands chefs, d’y passer toute la tablette!). Pour une belle présentation et leur donner un joli écrin savoureux, j’ai préparé une sauce au yaourt grec qui ajoute la touche orientale et la pointe d’acidité, pour équilibrer avec la grande douceur de la carotte!


Carottes rôties multicolores, sauce yaourt au cumin

Pour 2 personnes: 10 petites carottes nouvelles (si possibles multicolores), 30g de beurre, 2 yaourts grecs de brebis, 1 c.à soupe de purée de noix de cajou, 1 c.a café de cumin, 1/2 c.a café d’ail en poudre, le jus et zeste d’1/2 citron bio, 1 c.à soupe d’huile d’olive, sel, poivre.


Couper les tiges, éplucher si nécessaire (si elles ne sont pas bio) les carottes, les passer sous l’eau. Les mettre dans un panier vapeur et les cuire 20 minutes à partir de l’ébullition.

Mettre le beurre dans une poêle, faire revenir à feu vif les carottes en les retournant, régulièrement, jusqu’à ce qu’elles soient dorées, soit environ 15 minutes.

Écraser les noix de cajou et les faire dorer à sec dans une poêle.

Mélanger de façon homogène le yaourt avec le reste des ingrédients. Saler, poivrer, réajuster l’assaisonnement selon son goût.

Dans chaque assiette, repartir le yaourt sur le fond, les carottes sur le dessus, saupoudrer de noix de cajou grillées et de quelques feuilles de coriandre (facultatif). Arroser avec un filet d’huile d’olive.

Bon appétit!


Pourquoi c’est bon pour la santé, selon la Diététique Chinoise?

La carotte est de nature neutre, de saveur douce, (crue, elle peut comme le navet, être un peu piquante, mais devenir plus douce et sucrée, après la cuisson), avec un tropisme Poumon/ Rate/ Foie. Elle renforce le Foyer médian, dissipe la stagnation d’aliments, harmonise le Qi de la Rate et de l’Estomac, traite l’inappétence, la digestion difficile et la distension abdominale. Elle abaisse le Qi de l’Estomac, mais aussi du Poumon, pour traiter la toux. La carotte nourrit surtout le Foie et éclaircit les yeux, traitant la baisse d’acuité visuelle, l’héméralopie et aussi la sécheresse oculaire. Elle traite aussi la constipation par sécheresse, mais aussi la sécheresse de peau, les démangeaisons du cuir chevelu et les pellicules. De par son action de tonification de la Rate pour produire le Sang, c’est un aliment intéressant pour traiter l’anémie, le vide de Sang, surtout du Foie. La carotte sera recommandée en cas d’anémie chez les enfants. Par son action de nourrir le sang du Foie et par conséquent aussi de détendre le Foie, cela explique ce que les grand-mères disent : qu’elle aurait la faculté de rendre aimable ! Et pour expliquer qu’elle rend les fesses roses, cela viendrait de son action humidifiante sur la peau et colorante, grâce à son fort taux de bêta-carotènes qui renforce la résistance de l’épiderme contre les rayons ultraviolets.

La carotte a aussi pour action de favoriser l’éruption des boutons et sera intéressante en cas de rougeole.


Les recherches actuelles lui donnent de nombreuses vertus : antianémique, tonique, diurétique, laxative, antiseptique, anti-cholestérol, hypo-tenseur et vermifuge. Sa forte teneur, en bêta-carotène se transforme en vitamine A, nécessaire à l’acuité visuelle, surtout nocturne, à la protection de la peau et des artères. Elle est reconnue pour ses nombreuses vertus médicinales, depuis l’Antiquité.


Dans cette recette: La carotte est tonifiante, ainsi que sa petite sauce qui, même froide, est réchauffante, grâce au yaourt grec de brebis, la purée de noix de cajou, le cumin et l’ail qui sont tous de nature tiède. Cette recette tonifie le Qi et nourrit le Sang du Foie.


Pour d’autres recettes à base de carottes:

Et mon article bien-sûr: «  La carotte pour la bonne humeur »


Régalez-vous bien, en vous faisant le plus grand bien!


Article écrit par Pascale Perli « Madreperla »

Et pour en savoir plus sur les bienfaits santé de nombreux autres aliments, je vous conseille mes 2 livres « Le guide familial de la Médecine Chinoise » et le « Petit précis de Médecine Chinoise » co-écrits avec Gilles Donguy et Alain Tardif (aux éditions Mango).

Commentaires


bottom of page