Curry de légumes aux petits pois
Avec la rentrée et ce temps vraiment d’automne, on se ferait bien un petit curry de légumes du placard, avec ce que l’on a sous la main. Toujours penser pour une version végétarienne à l’association « Légumineuses + Céréales = Protéine végétale », et les petits pois sont bien une légumineuse qui séduira petits et grands! J’ai posté sur mon blog ma fameuse recette de curry aux patates douces, épinards, pois chiches et lait de coco. En voici une version façon jardinière de légumes.
Curry de légumes aux petits pois
Pour 4 personnes: 200g de petits pois frais (ou surgelés), 1 carotte, 2 pommes de terre, 150g de haricots plats, 150g d’épinards frais (ou surgelés), 1 oignon, 40cl de lait de coco, 1 c.à soupe de curry en poudre, 1 c.à soupe d’huile de coco, sel, poivre.
Éplucher et émincer finement l’oignon, le faire légèrement revenir dans l’huile de coco. Rajouter la poudre de curry et faire revenir 1 minute.
Éplucher et couper en morceaux tous les légumes. Les rajouter dans la casserole, avec les états pois, les épinards, le lait de coco. Couvrir et cuire 40 à 45 minutes à feu doux.
Rectifier l’assaisonnement.
Servir bien chaud avec un bol de riz!
Pourquoi c’est bon pour la santé, selon la Diététique Chinoise?
Le pois (petit pois frais ou pois cassés) est de nature neutre (sec) et fraiche (lorsqu’il s’agit du petit pois), de saveur douce, de tropisme Rate/ Estomac. Comme toutes les légumineuses qui sont de saveur douce, il renforce la Rate et harmonise l’Estomac, élimine l’humidité et favorise la diurèse. Mais en plus, il nourrit le Yin de l’Estomac, favorise l’évacuation des selles, est hypoglycémiant, fait aussi baisser le cholestérol, ainsi que l’hypertension. Il pourrait aussi débloquer la lactation.
Selon la Diététique Chinoise : Le petit pois, appelé en chinois Wan Dou, fait partie de la famille des Fabacées ou Légumineuses. Le pois (pois cassés) est de nature neutre (sec) et fraiche (lorsqu’il s’agit du petit pois), de saveur douce, de tropisme Rate/ Estomac. Comme toutes les légumineuses qui sont de saveur douce, il renforce la Rate et harmonise l’Estomac, élimine l’humidité et favorise la diurèse, ce qui sera intéressant en cas d’œdèmes ou de surpoids. Mais en plus, il nourrit le Yin de l’Estomac, favorise l’évacuation des selles, est hypoglycémiant. Il fait baisser le cholestérol, ainsi que l’hypertension. Il pourrait aussi débloquer la lactation.
Selon les recherches actuelles : Cette légumineuse offre de bons apports en glucides, en protéines végétales, en fibres et polyphénols, ce qui donne une dose impressionnante de nutriments pour un aliment peu calorique, mais aussi en minéraux tels que le fer, le magnésium, le phosphore, le potassium, le zinc, ainsi qu’en vitamines B, A, C et K. Elle est très énergétique et rassasiante, avec un index glycémique bas.
Pour un apport plus important en protéines végétales, nous vous recommandons de les associer à une céréale.
Dans cette recette: Tout va favoriser la Rate, tonifier le Qi et être intéressant en cas de fatigue: les légumes (pommes de terre, carottes) et le lait de coco sont de nature neutre et saveur douce, excellent pour la Rate. L’épinard quant à lui, de nature fraiche et saveur fraiche, de saveur douce va plutôt favoriser le Foie et le Sang. Les condiments et le curry réchauffent.
Cette recette est donc tonifiante pour le corps. Associée au riz, une céréale, elle sera idéale en cas de régime végétarien, avec en plus un petit bonus (avec le lait de coco et les épinards) d’être intéressante pour le transit et de favoriser les selles!
Régalez-vous bien, en vous faisant le plus grand bien!
Je vous conseille aussi comme autres recettes à base de curry:
Article écrit par Pascale Perli "Madreperla"
Kommentare