top of page
Rechercher

Salade asiatique au chou rouge et carottes râpées

Dernière mise à jour : 29 avr.

Envie de lumière, de couleurs, de fraîcheur, de crudités et de surtout de printemps!

Inspirée par une recette d’un super compte que j’adore @the_greenquest, qui nous donne 3 variantes du chou rouge, dont cette super salade. J’aurais dû plutôt choisir des vermicelles translucides de soja, plutôt que des vermicelles de riz, mais délicieux et joli quand même.


Salade asiatique au chou rouge et carottes râpées

Pour 2 personnes: 80g de vermicelles de riz, 2 carottes, 80g de chou rouge râpé, 80g de germes de soja, 1 poignée de cacahuètes grillées, feuilles de coriandre.

Pour la sauce: 1,5 c.à soupe de beurre de cacahuètes, 1 c.à soupe de sauce de soja, 1 c.à soupe de vinaigre de riz, 2 c.à soupe d’eau tiède.


Couvrir d’eau bouillante les vermicelles et laisser reposer 10mn. Les refroidir sous l’eau froide et les essorer. Éplucher et râper les carottes et le chou rouge. Laver les germes de soja.

Mélanger les vermicelles avec les légumes.

Préparer la sauce en mélangeant tous les ingrédients ( j’ai utilisé la fin du pot de beurre de cacahuètes, pour pouvoir bien mélanger et secouer les ingrédients).

Servir dans des assiettes, avec la sauce, la coriandre effeuillée et des cacahuètes grossièrement écrasées.

Bon appétit!


NB: Pour réchauffer un peu ces crudités, n'hésitez pas à rajouter un peu d’oignons verts ou de gingembre frais râpé!


Pourquoi c’est bon pour la santé selon la Diététique Chinoise?

Le chou rouge est, comme le chou vert j’imagine, de nature neutre, de saveur douce, de tropismes Rate/ Estomac/ voir Cœur par sa couleur rouge. Il renforce la Rate et le système digestif et traite les douleurs d’estomac, avec distension abdominale, gaz, spasmes et colites (plutôt en jus cru, sinon ébouillanter une 1ère fois et changer l’eau, pour le rendre plus digeste). Il peut aussi traiter les calculs biliaires.

Les recherches actuelles reconnaissent, surtout pour le chou rouge, de grandes propriétés anti-inflammatoires, grâce à ses anthocyanes, qui donnent à ce légume sa couleur violette. Ces antioxydants sont reconnus pour avoir une action anti-inflammatoire, surtout sur le système digestif et aussi le système cardio-vasculaire, en faisant baisser la tension artérielle. Cela sera sûrement d’autant plus vrai que ce chou est de couleur rouge, et en lien avec le Cœur. Lorsqu’il est rouge, c’est une excellente source de vitamine C, de magnésium et de vitamine B6.

Les choux, en général, les crucifères, sont considérées comme les superstars de la nutrition, surtout en prévention de certaines maladies dégénératives et aussi contre le cancer, grâce à ses glucosinolates qui éviteraient le développement de cellules cancéreuses, voir pourraient les détruire.


La carotte est de nature neutre, de saveur douce, (crue, elle peut comme le navet, être un peu piquante, mais devenir plus douce et sucrée, après la cuisson), avec un tropisme Poumon/ Rate/ Foie. Elle renforce le Foyer médian, dissipe la stagnation d’aliments, harmonise le Qi de la Rate et de l’Estomac, traite l’inappétence, la digestion difficile et la distension abdominale. Elle abaisse le Qi de l’Estomac, mais aussi du Poumon, pour traiter la toux. La carotte nourrit surtout le Foie et éclaircit les yeux, traitant la baisse d’acuité visuelle, l’héméralopie et aussi la sécheresse oculaire. Elle traite aussi la constipation par sécheresse, mais aussi la sécheresse de peau, les démangeaisons du cuir chevelu et les pellicules. De par son action de tonification de la Rate pour produire le Sang, c’est un aliment intéressant pour traiter l’anémie, le vide de Sang, surtout du Foie. La carotte sera recommandée en cas d’anémie chez les enfants. Par son action de nourrir le sang du Foie et par conséquent aussi de détendre le Foie, cela explique ce que les grand-mères disent : qu’elle aurait la faculté de rendre aimable ! Et pour expliquer qu’elle rend les fesses roses, cela viendrait de son action humidifiante sur la peau et colorante, grâce à son fort taux de bêta-carotènes qui renforce la résistance de l’épiderme contre les rayons ultraviolets.

La carotte a aussi pour action de favoriser l’éruption des boutons et sera intéressante en cas de rougeole.

Les recherches actuelles lui donnent de nombreuses vertus : antianémique, tonique, diurétique, laxative, antiseptique, anti-cholestérol, hypo-tenseur et vermifuge. Sa forte teneur, en bêta-carotène se transforme en vitamine A, nécessaire à l’acuité visuelle, surtout nocturne, à la protection de la peau et des artères. Elle est reconnue pour ses nombreuses vertus médicinales, depuis l’Antiquité.


Dans cette recette, et parce que les températures se réchauffent, au printemps, on pourra imaginer de manger ces légumes crus, sans soucis. Ils seront adoucis et rendus plus digestes par l’apport d’une céréale et réchauffés par la vinaigrette, les condiments et les cacahuètes. Les germes de soja apportent la touche protéines végétales dans cette recette. Si vous avez tendance à être frileuse et être en déficience de Yang, attention, les germes de soja sont de nature froide, ne pas abuser de graines germées dans votre cas! Rien ne vous empêche toutefois de rajouter quelques oignons verts, de l’ail ou du gingembre râpé pour réchauffer l’ensemble, sinon boire une boisson chaude en fin de repas pour favoriser la digestion.


Régalez-vous bien en vous faisant le plus grand bien!


Article écrit par Pascale Perli "Madreperla" avec pour source une recette du compte Instagram "The Greenquest"


225 vues0 commentaire

Comments


bottom of page