Daube de poulpe
- Perli Pascale
- 22 août
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 22 août
On les aime, même en cette saison, les bons petits plats mijotés longtemps, à préparer avec Amour le dimanche!
J’avais envie de détourner la recette de la daube ou du bœuf bourguignon, avec du poulpe bien tendre cuit longtemps! Avec le poulpe, il faut se méfier, soit on le jette dans l’eau bouillante 10 minutes, soit il faut le cuire longtemps pour obtenir une chair bien tendre. Cette recette existe déjà en Provence ou en Corse, j’imagine. Je lui ai juste rajouté en fin de cuisson la touche vénitienne de ma grand-mère Maria, une bonne cuillère de cannelle en poudre.

Daube de poulpe
Pour 4 personne: 1 kg de tentacules de poulpe (déjà préparées et nettoyées), 4 carottes, 1/2 branche de céleri (plutôt les feuilles), 1 boîte de 400g de tomates en morceaux, 1 oignon, 3 gousses d’ail, 1 bouquet garni, 1/2 litre de vin rouge, 1 c.à soupe de cannelle en poudre, sel, poivre.
Laver le poulpe et le plonger 10 minutes dans une casserole d’eau bouillante. Le laisser refroidir et le couper en tranches de 2cm.
Éplucher et émincer finement l’oignon et l’ail. Éplucher les carottes, les couper en tranches fines. Laver le céleri et l’émincer finement.
Dans une cocotte, faire revenir 5 minutes l’ail et l’oignon dans un peu d’huile d’olive. Ajouter le céleri et les carottes, les faire légèrement braiser. Ajouter le poulpe, la sauce tomate, le vin rouge, le bouquet garni. Saler, poivrer.
Couvrir et laisser mijoter à petit feu minimum 2h30. Ajouter la cannelle en fin de cuisson. Vérifier l’assaisonnement.

Servir bien chaud avec des pommes de terre vapeur ou sur un lit de polenta (à la vénitienne)!
Buon appetito!

Pourquoi c’est bon pour la santé, selon la Diététique Chinoise?
Le poulpe, la seiche et le calamar sont de nature fraiche à neutre, de saveur douce et salée, de tropismes Rate/ Rein/ Foie. Ils nourrissent le Sang, tonifient le Qi, mais aussi le Yin des Reins et du Foie. Ils tonifient surtout le Sang du Foie, pour traiter les crampes, vertiges, acouphènes. Ils traitent les troubles gynécologiques et arrêtent les saignements des règles, favorisent la lactation et calment les troubles de la ménopause. Ils seraient aussi intéressants contre la fatigue psychique et mentale.
Dans cette recette: La nature fraiche du poulpe et de la tomate est bien réchauffée par la carotte, la pomme de terre qui l’accompagne (de nature neutre et de saveur douce, bien tonifiante) et par les condiments et épices, dont la cannelle. De plus, une cuisson mijotée, longue et douce, sera aussi plutôt tonifiante. Ce plat, même s’il prend un petit ait de vacances et de Méditerranée (pays niçois ou Corse) conviendra mieux à l’hiver et aux personnes un peu fatiguées.
Comme autres plats mijotés longtemps, je vous conseille aussi: - Couscous à l’agneau - Tajine d’osso buco aux fenouils, petits pois et safran
-Tajine d'agneau aux pruneaux et amandes grillées - Poulet façon coq au vin aux pruneaux - Pintade au chou rouge et pommes confits - Joues de porc au cidre et au miel - Souris d’agneau, façon tajine aux carottes, abricots secs et miel - Bo Kho, boeuf bourguignon vietnamien - Ragoût d’agneau d’Ouessant, cuit sous les mottes de terre
Régalez-vous bien, en vous faisant le plus grand bien!
Article écrit par Pascale Perli « Madreperla »
Et pour en savoir plus sur les bienfaits santé de nombreux autres aliments, je vous conseille mon livre « Le guide familial de la Médecine Chinoise » co-écrit avec Gilles Donguy et Alain Tardif (aux éditions Mango)
Commentaires