Rechercher

Joues de porc au cidre et au miel

Dernière mise à jour : 25 oct. 2020

Nouvelle recette mijotée longtemps, comme je les aime, et cette fois-ci aux joues de porc ! Un peu étrange, comme partie de l’animal : vendue comme un abat, ne faisant pas partie des morceaux "nobles", la joue est une des parties les plus tendres. C’est un met très fin et très apprécié des connaisseurs qui revient à la mode aujourd'hui.Cette recette ne plaira pas à tous, je pense à mes amis Vegan que je respecte, je suis bien sûr tout à fait d’accord avec l’idée de réduire notre consommation de viande, par respect de la planète et des animaux. Toutefois, on considère, en Médecine Chinoise qu’il est nécessaire de manger de tout, pour nourrir l’énergie et le sang que les abats son, eux, très intéressants pour nourrir plus spécifiquement le sang et surtout en lien avec son organe. Le foie de veau ou de volaille nourrira le sang du Foie, les rognons l’essence des Reins, les pieds de porc les membres et les tendons, la cervelle notre cerveau, l’os à moelle notre moelle, la peau de porc notre peau et bien sûr le boudin notre sang de façon plus globale. Bien sûr, il faut choisir des abats de très bonne qualité, chez un excellent boucher ou bio. Les Chinois en sont extrêmement friands car ils savent que ceux-ci sont très bons pour la santé. Alors des petites joues pour nourrir nos joues ?

Merci au site « Papilles et pupilles » pour la recette!



Joues de porc confites au cidre et au miel

Pour 4 personnes : 800g de joues de porc, 2 cuillères à soupe de farine, 30g de beurre, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 1 oignon, 1 feuille de laurier, 3 brins de thym, 2 cuillères à soupe de miel, 500ml de cidre brut, sel, poivre

Mettre les joues de porcs dans une boite en plastique, avec la farine et bien secouer, pour bien fariner les morceaux.

Mettre dans une cocotte en fonte le beurre et l’huile d’olive, et faire dorer les joues de porc, en les remuant, 7 à 8 minutes. Ajouter ensuite le laurier, le thym, le miel, l’oignon émincé, le sel et le cidre brut.

Ensuite 2 solutions, soit vous faites mijoter ce plat 2h à 2h30, à petit feu, ce que moi, je préfère. Soit vous mettez tout cela à la cocotte minute pour 45mn, après que la soupape chuchote.

La viande sera hyper fondante et confite, en fin de cuisson ! A servir avec des pâtes fraiches ou du riz.

Bonne dégustation !

Recette écrite par Pascale Perli « Madreperla »

Sources : Site « Papilles et pupilles »

16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout