top of page
Rechercher

Poulet façon coq au vin aux pruneaux

Dernière mise à jour : 16 déc. 2023

Ça y est! C’est parti pour se casser la tête, pour trouver des idées pour les repas de fêtes!

Si l'on veut sortir de la traditionnelle dinde aux marrons, huitres, saumon fumé et bûche, que pouvons-nous imaginer, suivant bien-sûr le nombre d’invités et aussi le budget?

Je vous donne un peu mes idées déjà publiées, à la fin de cette recette.

J’ai ressorti mes livres et testé le week-end dernier ce poulet, façon coq au vin, mijoté longtemps, proposé avec très peu d’ingrédients et avec Lucie-Lou, ma fille, nous nous sommes vraiment régalées.

Cette recette me vient d’un livre de la collection « Simplissime » où il y a toujours de bonnes idées à tirer et des recettes vraiment toujours très faciles à réaliser. J’aime bien, comme vous pouvez l’imaginer, toujours rajouter mon petit grain de sel, d’épices, ma touche perso, c’est ce que j’ai fait encore cette fois-ci, en rajoutant un oignon et un bâton de cannelle qui s'associaient très bien aux pruneaux!

Coq au vin aux pruneaux, purée de patate douce

Pour 2 personnes: 2 belles cuisses de poulet coupées en 2, 1 oignon, 8 pruneaux, 50cl de vin rouge, 1 bouquet garni, 1 bâton de cannelle, 1 tranche de poitrine fumée, 1 c.à soupe de farine (ou maïzena), huile d’olive, sel, poivre.

Pour la purée: 1 patate douce, 3 pommes de terre, 30g de beurre, un peu de lait, sel, poivre

Éplucher et émincer finement l’oignon, couper la tranche de poitrine fumée en lardons.


Faire chauffer 2 c.à soupe d’huile d’olive dans une casserole en fonte. Y faire dorer le poulet sur toutes ses faces. Rajouter les oignons et laisser encore un peu dorer l’ensemble.

Puis rajouter la farine, les lardons, le vin et le bouquet garni. Saler et poivrer.

Laisser mijoter 1 heure tranquillement!

Rajouter le bâton de cannelle et les pruneaux. Cuire encore 30mn, jusqu’à ce que le jus s’épaississent et prenne une belle couleur foncée.

Pendant ce temps, préparer la purée de patate douce: éplucher, laver et couper en morceaux les pommes de terre et patate douce. Les mettre dans une casserole d’eau froide, avec une petite poignée de gros sel. Cuire 25mn. Les passer au presse-purée et rajouter un peu de lait et de beurre, saler, poivrer.

Servir le coq au vin et la purée bien chauds!


Pourquoi c’est bon pour la santé, selon la Diététique Chinoise?

Le poulet est de nature tiède. Lorsqu’il est grillé au four ou même sauté au wok, il va plutôt tonifier l’énergie, le Qi, et cuit longtemps en bouillon, type poule au pot ou mijoté, plutôt tonifier le sang, en cas de Vide de sang et d’anémie. Il est de saveur douce, avec un tropisme Rate/Estomac : cela veut dire qu’il va tonifier le Qi, nourrir le sang, et aussi nourrir le Jing, l’essence des Reins.

Le vin rouge (considéré comme un tonique du Sang), l’oignon, la cannelle, la poitrine fumée, les pruneaux secs sont tous de nature tiède, de saveur douce et, comme le poulet, réchauffent.


Ce plat sera donc excellent pour tonifier le Qi, réchauffer le corps en hiver, mais aussi, comme tous les plats à base de viande (et de vin rouge!) pour nourrir le Sang.

En ce qui concerne les bienfaits de la patate douce, je vous conseille de lire mon article : "La patate douce pour booster l'immunité"


Autres recettes pour les fêtes pour sortir de l’ordinaire:

Entrées:


Plats:


Accompagnements:


Desserts:


Régalez-vous bien, en vous faisant le plus grand bien!

Article écrit par Pascale Perli « Madreperla » avec pour source une recette de « Simplissime, 100 recettes spéciales week-end » de J.F Mallet aux éditions Hachette Cuisine



159 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page