Rechercher

Koulibiac de saumon à la choucroute

Mis à jour : janv. 3


Voici la recette que j’ai préparé pour ce réveillon du Nouvel An, qui est une variante d’un plat de fêtes d’origine russe, le Koulibiac. A mi-chemin entre la tourte, le feuilleté et le pâté en croûte, il était traditionnellement farci avec des couches de sarrasin cuit (ou de riz), de champignons, d’épinards, d’œufs durs et de saumon, et entouré d’une pâte feuilletée. Comme les idées de recettes nous viennent souvent de repas chez des amis, bons cuisiniers, j’avais été émerveillée par ce plat préparé par mon amie Mireille qui me rappelait une recette de Koulibiac que j’avais préparé adolescente avec de la choucroute et des saucisses… comme quoi ma passion pour la cuisine remonte à assez loin…

C’est une recette de fêtes, mais vous pourrez aussi le faire un dimanche, pour un repas de famille. Il fera le plus grand effet, sans trop de travail. Je me suis amusé à le décorer, mais ce n’est pas une obligation. Si vous voulez aussi vous simplifier la vie, vous pourrez aussi préparer ce plat en tourte, dans un moule à tarte avec 2 pâtes feuilletées rondes ou sinon dans un moule à cake. Ce sera aussi très beau.

J’ai préféré la choucroute associée au saumon, car l’idée est plus originale et le mélange de saveurs avec le saumon, parfait, rappelant avec sa petite sauce au beurre blanc, la choucroute de la mer. De plus, celle-ci fait partie de ces aliments fermentés qui ont de super pouvoirs thérapeutiques sur la flore intestinale, donc voici encore plus une bonne raison d’en faire cette version ! Vous allez vraiment vous régaler !


Koulibiac de saumon à la choucroute

Pour 8 personnes : 500g de pâte feuilletée, 600g de choucroute préparée déjà cuite, au vin blanc (à acheter chez le traiteur), 600g de filet de saumon frais sans la peau, 3 c. à soupe de crème fraiche, 1 jaune d’œuf, 25g de beurre, sel, poivre, 3 petites échalotes, 200g de beurre blanc au vin blanc (à acheter en surgelé)


Faire réchauffer le four, thermostat 180°.

Etendre la moitié de la pâte, sur un support avec un peu de farine, en étirant les 4 coins du cercle pour en faire un rectangle. Mettre sur la plaque du four du papier sulfurisé enduit de beurre. Y déposer le fond de pâte, avec 1/3 de la choucroute égouttée.


Avec un bon couteau, couper le saumon, dans le sens de l’épaisseur, pour en faire 2 filets assez fins. Placer un des 2 filets sur la choucroute. Y répartir les 3 c. à soupe de crème fraiche, saler, poivrer. Recouvrir de 1/3 de choucroute, puis l’autre filet, saler, poivrer, puis le reste de choucroute. Bien superposer les ingrédients de façon régulière, en formant un dôme rectangulaire.

Casser un jaune d’œuf dans un bol et enduire avec un pinceau tout le tour de pâte feuilletée.


Couper un grand rectangle avec la 2ème pâte, en gardant le surplus pour pouvoir décorer votre koulibiac. Recouvrir le dôme avec le rectangle de pâte et souder les bords, grâce au jaune d’œuf.

D’autre part, préparer la sauce : éplucher et couper finement les échalotes. Les faire revenir dans le beurre. Quand elles commencent à être légèrement dorées, rajouter le beurre blanc surgelé et cuire doucement, en tournant régulièrement avec une cuillère en bois.


Servir le koulibiac bien chaud, tranché, avec le beurre blanc, des pommes de terre vapeur ou une salade verte mélangée, type mesclun.


Si vous voulez connaître les effets thérapeutiques du chou, je vous conseille de cliquer sur ce lien : Le chou, en prévention du cancer


Article écrit par Pascale Perli « Madreperla »



250 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout