Rechercher

Salade avocats pamplemousse aux crevettes

Mis à jour : mars 12

Voici une nouvelle recette qui sera très intéressante comme entrée légère et fraiche pour vos repas de fêtes ! Il faut juste un peu de patience pour éplucher correctement le pamplemousse, mais cela en vaut le détour !


Salade avocats pamplemousse aux crevettes

Pour 4 personnes : 2 avocats, 1 pamplemousse rose, 1 citron, 350g de crevettes roses, 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, quelques brins de coriandre fraiche, sel, poivre, tabasco (facultatif)

Décortiquer les crevettes, les mettre dans une assiette creuse avec le jus d’un demi citron, l’huile d’olive et un peu de tabasco. Faire mariner, le temps du reste de la préparation.

Eplucher le pamplemousse : c’est le plus long, car il faut aussi enlever toutes les peaux blanches, entre chaque quartier, mais ça en vaut la peine, pour apprécier cette salade ensuite. Essayer de garder au mieux les quartiers entiers que l’on coupera en 2.

Eplucher l’avocat, enlever le noyau, détailler en tranches, coupées en 2. Bien arroser du jus de l’autre moitié de citron, pour éviter qu’il ne noircisse.

Tout mélanger, sans trop écraser et vérifier l’assaisonnement. Présenter en verrines, ou dans des petits bols individuels, avec un peu de coriandre fraiche ciselée. Servir très frais !


Intérêts thérapeutiques selon les principes de la diététique chinoise :

L’avocatn’est pas un légume répertorié dans les textes classiques chinois, mais les études actuelles lui reconnaissent beaucoup de vertus thérapeutiques. Je le soupçonne d’être de nature fraiche (car produit exotique), de saveur douce et amère, de tropisme Rate/ Estomac/ Cœur. Il harmonise l’Estomac, tonifie l’énergie, calme l’esprit.

Du point de vue de ses propriétés, il est riche en lipides, en acides gras mono insaturés, l’acide oléique (présent aussi dans l’huile d’olive) bénéfiques au système cardio-vasculaire, car il fait baisser le mauvais cholestérol (LDL) et augmente le bon cholestérol (HDL). Il apporte de la vitamine E, B, du potassium et magnésium. Sa richesse en acides aminés et vitamine B est à l’origine de son effet bénéfique sur le système nerveux et aussi sur la peau. Sa forte teneur en vitamine E, anticoagulant naturel, lui permet de limiter les risques de maladies cardio-vasculaires et d’accident vasculaire cérébral.

Le pamplemousse est de nature froide et de saveur douce et acide, avec un tropisme Poumon/ Rate/ Estomac. Il va harmoniser l’Estomac, disperser les stagnations d’aliments et traiter la nausée, l’inappétence, mais aussi les distensions épigastriques et les douleurs abdominales. Il a aussi une action sur le Poumon, pour faire expectorer les mucosités et arrêter la toux. Il est aussi intéressant pour éliminer les toxiques de l’alcool (intéressant en cette période de fêtes) et aussi hypoglycémiant (intéressant pour les diabétiques et aussi en cas de surpoids). Attention toutefois à ne pas en abuser, en cas de vide de Yang de Rate, car sa nature est très froide, et aussi attention ! Il peut être incompatible avec certains médicaments modernes, comme les traitements de l’hypertension artérielle et HIV.

La crevette est de nature tiède, de saveur douce et salée, de tropisme Rein. Alors que c’est un fruit de mer et que l’on pourrait s’attendre à ce qu’elle soit de nature fraiche à froide, comme l’huitre, c’est un faux-ami : elle est bien réchauffante pour l’énergie, donc excellente pour tonifier le Yang des Reins et traiter la fatigue, la frilosité, les lombalgies. C’est le grand remède de l’impuissance. Petit animal à ne pas sous-estimer pour réchauffer et tonifier le corps ! De plus, elle favorisera la lactation.

Vous remarquerez que, dans cette recette, il y a un équilibre entre des aliments rafraichissants (comme les agrumes et l’avocat), qui ne sont pas forcément recommandés en hiver et en cas de déficience d’énergie, et le pouvoir réchauffant des crevettes, du piment et de la coriandre.

Cette entrée est légère, savoureuse, riche en saveurs et parfums et accompagnera très bien vos repas de fête, sans être trop riche !

Bonnes fêtes à vous, gourmandes, chaleureuses et lumineuses !

148 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout