Rechercher

Chou farci

Ouille ! On est déjà le 7 février et comme disent les Chinois, je vois, je sens le printemps pointer son nez. J’ai tellement été prise par l’écriture du livre que l’on m’a commandé que je n’ai pas trop eu le temps de faire de la cuisine et de vous concocter des bonnes petites recettes. Je ne pouvais finir l’hiver sans évoquer le chou farci, une recette que je n’avais jamais faite, jusque là et qui a été un pur régal. Je me suis inspirée d’une recette du site « Journal des femmes », mais j’ai juste rajouté ma petite touche de persil et cumin pour lui donner une touche plus orientale. J’ai utilisé pour la farce de la chair à saucisse de porc, mais je pense qu’un mélange bœuf, agneau aurait été aussi pas mal. Comme tous les bons plats d’hiver, il nécessite du temps et de l’Amour, et il pourrait encore être meilleur réchauffé Le chou, tous les choux, ont des vertus incroyables, surtout en prévention du cancer, c’est un des aliments les plus recommandés avec le curcuma. Le chou vert, quant à lui,est de nature neutre, de saveur douce, de tropismes Rate/ Estomac. Il renforce la Rate et le système digestif et traite les douleurs d’estomac, avec distension abdominale, gaz, spasmes et colites (plutôt en jus cru, sinon ébouillanter une 1èrefois et changer l’eau, pour le rendre plus digeste). Il peut aussi traiter les calculs biliaires.

Les choux, en général, les crucifères, sont considérées comme les superstars de la nutrition, surtout en prévention de certaines maladies dégénératives et aussi contre le cancer, grâce à ses glucosinolates qui éviteraient le développement de cellules cancéreuses, voir pourraient les détruire.

Ceci viendrait de sa vertu pour favoriser une sorte de détox naturelle faite par les cellules elles-mêmes, une sorte d’auto-nettoyage de printemps, grâce aux isothiocyanates qu’il renferme, qui augmenteraient les enzymes impliquées dans ce processus. Palmes d’or en glucosinolates (antioxydants) : les choux verts, et surtout le chou kale, le chou vert classique et les choux de Bruxelles ! Le chou kale, lui, est plus intéressant concernant les vitamines, en apportant plus de vitamines C, A et K que tous autres choux.


Recette du chou farci :

Pour 4 personnes : 1 petit chou vert, 400g de chair à saucisse, 1 œuf, 20cl de bouillon de légumes, 2 tranches de pain de mie (j’ai choisi de prendre plutôt 5 tranches fines de baguette viennoise), ½ verre de lait, 6 tiges de persil, 2 gousses d’ail, 1 c. à soupe de cumin, 3 carottes, 2 grosses tomates, 1 oignon, huile d’olive, beurre, sel, poivre, et ne pas oublier d’avoir de la ficelle alimentaire !

Faire bouillir de l’eau dans une grande casserole. Laver le chou (enlever si besoin les feuilles du tour, si elles sont trop dures ou sèches). Le plonger la tête en bas dans l’eau frémissante pendant 10mn. Puis le sortir et le laisser bien égoutter.

Pendant ce temps, éplucher tous les légumes, équeuter le persil et le ciseler. Tremper les tomates dans de l’eau bouillantes pour pouvoir les éplucher. Emincer l’oignon, couper les carottes en rondelles.

Préparer la farce : tremper le pain dans le lait et bien l’écraser à la fourchette, le mélanger à la farce, ainsi que l’œuf entier, l’ail émincé, le persil ciselé, le cumin, sel et poivre. Enlever le cœur du chou pour pouvoir y mettre la farce (garder le cœur pour une prochaine soupe), répartir aussi la farce de façon bien régulière aussi à l’intérieur des feuilles (il faut arriver à garder une forme bien en boule !) Rabattre les feuilles vers le centre et ficeler bien serré le tout.

Dans une cocotte en fonte, faire chauffer de l’huile d’olive avec du beurre. Y faire revenir le chou sur toutes ses faces. Rajouter dans la cocotte les oignons émincés, les carottes en rondelles, les tomates pelées coupées en morceaux et le bouillon. Saler, poivrer. Couvrir et laisser cuire à l’étouffée 1h30, à feu doux, en retournant de temps en temps le chou et en rajoutant un peu d’eau si nécessaire.



Excellent appétit à vous ! Régalez-vous bien, en vous faisant du bien !

Article écrit par Pascale Perli « Madreperla », inspirée par une recette du « Journal des femmes »

299 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout