top of page
Rechercher

Velouté de panais aux châtaignes

Dernière mise à jour : 1 févr.

Nous sommes rentrés dans l’hiver depuis le 7 novembre et est venu le temps des bonnes soupes, bien chaudes et surtout très réconfortantes ! Vous en trouverez plusieurs déjà publiées sur ce nouveau blog, « Madreperla » mis en ligne juste depuis le 1ernovembre 2020, où vous pourrez retrouver toutes les recettes et articles que je vous avais publiés depuis 3 ans sur Facebook. Je vous donne ici les liens de mes préférées, mais en cliquant sur ma page d’accueil sur les mots clés : « Soupes » ou votre légume disponible ou préféré, vous devriez en trouver d’autres, aussi excellentes les unes que les autres ! La soupe, outre le fait que les légumes soient cuits, ce qui les rendent plus digestes que les légumes crus, peut aussi avoir un aspect détox ; se faire une petite cure pour apaiser son système digestif, peut être parfois intéressant pour la santé, surtout après des repas un peu trop copieux. Et, si l’on suit le proverbe chinois : « Manger comme un prince le matin, comme un roi à midi et comme un pauvre le soir », manger une bonne soupe le soir répondra bien à cette idée de préférer manger digeste et léger le soir. Attention toutefois à ne pas manger trop tard, et que la soupe soit assez complète, pour éviter les creux 2 heures après.

Mes soupes chouchous sont les suivantes :

- moulinées et régressives : Soupe 4C, Velouté de lentilles corail, Velouté de potimarron aux châtaignes

- avec légumes coupés, version plat complet : Soupe au chou, Ribollita, Soupe au pistou

Et voici, la dernière en date, qui fait la suite à mon article sur les bienfaits de la châtaigne : le velouté de panais aux châtaignes.

L’hiver appelle les veloutés de légumes bien réconfortants qui nous rappellent les soupes de bébés de notre enfance. L’association panais et châtaignes est juste une merveille, surtout avec le petit « topping » champignons grillés sur le dessus!


Velouté de panais aux châtaignes

Pour 4 personnes: 400g de panais, 200g de châtaignes déjà cuites, 2 petites pommes de terre, 1 grosse échalote, 200g de champignons de Paris, 700ml d’eau, 1 cube de bouillon de poule, 15cl de crème fraîche, 2 c.à soupe d’huile d’olive, une pointe de noix de muscade moulue, sel, poivre.


Dans une casserole, faire chauffer 1 c.à soupe d’huile d’olive, y faire blondir l’échalote émincée. Éplucher les panais et les pommes de terre, les couper en petits morceaux, les faire suer 5mn avec l’échalote. Rajouter l’eau, le cube de bouillon de poule émietté, un peu de gros sel marin. Couvrir et cuire 20 minutes.

Rajouter les châtaignes et cuire encore 10 minutes supplémentaires.



Par ailleurs, éplucher les champignons, les émincer, les faire revenir dans une poêle avec un filet d’huile d’olive, jusqu’à ce qu’ils soient dorés.

Mixer les légumes en velouté. Ajouter la crème, un peu de noix de muscade, poivrer, bien mélanger. Rectifier l’assaisonnement si besoin.

Servir chaud dans des bols, avec les champignons sautés, posés en topping sur le dessus de la soupe.

Possible aussi de rajouter quelques châtaignes ou croûtons frits en décoration!



Pourquoi c’est bon pour la santé?

Le panais, de nature tiède et saveur douce, comme beaucoup de légumes racines, tonifie le Qi de la Rate, voir même réchauffe comme la châtaigne qui a les mêmes bienfaits. Voici donc une recette de soupe bien tonifiante pour l’hiver!

Pour en savoir plus sur les bienfaits de la châtaigne, voir mon article: "La châtaigne, un grand tonique du Rein et des os"

Article écrit par Pascale Perli « Madreperla »


667 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page