Rechercher

Le Carrot Cake

Dernière mise à jour : 30 mars

Quand on pense au printemps, en Diététique Chinoise, on pense souvent à toutes les jeunes pousses vertes sorties de terre, aux légumes verts, comme l’épinard (super aliment de saison, voir mon article « L’épinard, champion pour nourrir le Sang »), mais il y a aussi nos amies, les carottes, qui seront recommandées pour accompagner l’énergie du Foie.

Je vous ai déjà donné quelques recettes de soupes ou salades à base de carottes, mais depuis longtemps, je rêvais de tester la recette du gâteau à la carotte, le fameux « carrot-cake ». En voici ma version!


Le Carrot Cake

Pour le gâteau: 200g de carottes râpées (soit environ 3 belles carottes), 150g de farine, 100g de beurre salé, 2 oeufs, 150g de sucre roux, 40g de poudre d’amande, 1/2 c.à café de cannelle, 1/4 c.à café de gingembre en poudre, 1/2 c.à café de cardamome en poudre, 30g de noix (ou noix de cajou ou pécan) concassées, 1/2 paquet de levure chimique


Pour le glaçage: 150g de fromage frais Philadelphia, 2 c.à soupe de sucre glace, 1/2 jus de citron, un peu de zeste de citron vert


Préchauffer le four à 170°.

Eplucher et râper les carottes (comme des carottes râpées).

Faire fondre le beurre, le mélanger avec le sucre, rajouter les oeufs, et continuer à bien mélanger avec un fouet. Rajouter la poudre d’amande, les carottes râpées, les noix concassées.

Dans un autre saladier, mélanger la farine avec les épices et le levure chimique.

Rajouter petit à petit le mélange de farine au 1er appareil.

Beurrer un moule à cake. Y verser le mélange.

Mettre au four pour 50mn environ. Vérifier si le cake est cuit, en testant avec un couteau pointu. Celui-ci doit ressortir sec si le gâteau est cuit.

Sortit le cake du four et le laisser tiédir.

Pendant ce temps, préparer le glaçage en mélangeant le Philadelphia avec le sucre glace, zeste et jus de citron. Etaler le glaçage sur le dessus du carrot-cake, avec une spatule de façon bien uniforme. Décorer comme moi avec des noix de Pécan, sinon des graines de courges.


Si vous voulez connaitre les bienfaits de la carotte, selon les principes de la Diététique Chinoise, je vous conseille mon article: « La carotte pour la bonne humeur ».

Nos grand-mères nous disaient: « Mange des carottes, cela te rendra aimable et te fera de belles fesses roses ». La carotte, de nature neutre et saveur douce, ayant un tropisme Foie (en plus de ses tropismes Poumon et Rate), sera aussi intéressante pour tonifier le Qi (du Poumon et de la Rate) pour traiter la fatigue, l’inappétence, que pour nourrir le Sang du Foie, traiter les troubles de la vision, l’anémie, la sécheresse de peau…

Ayant un tropisme Foie, on pourrait même, selon le vieux dicton, soupçonner qu’elle traite l’irritabilité, les troubles de l’humeur et qu’elle pourrait ainsi « rendre aimable ».

Dans cette recette, la saveur douce (le sucre) tonifie, apaise, dé spasme.

Associée à la saveur piquante (les épices) qui fait circuler le Qi, cette recette ne pourra que nous rendre de meilleure humeur, en cette période tendue et chaotique où un peu de douceur ne devrait pas nous faire de mal.

Prenez bien soin de vous, les amis!


Recette écrite par Pascale Perli « Madreperla »

Si vous voulez en savoir plus sur la Diététique Chinoise, je vous conseille ma formation sur 3 WE par visioconférence qui commencera les 23/24 avril 2022.

Il reste encore quelques places!
Je vous conseille aussi mon livre « Le guide familial de la Médecine Chinoise » (aux éditions Mango, sorti partout en France depuis le 29/10/21) où j’explique les bases de la Diététique Chinoise et comment soigner les bobos du quotidien avec quelques conseils et recettes traditionnelles.

334 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout