Confiture d'abricots au romarin
Plus besoin de vous parler de ma passion pour les confitures, pour en improviser de nouveaux mélanges de fruits, étonnants et subtils, pour profiter de leurs parfums en les préparant et surtout pour l’immense bonheur de les partager! Je profite donc pleinement de l’été, d’avoir un peu plus de temps pour les préparer avec cette abondance de fruits, pour faire du coup des réserves de cadeaux pour l’hiver: ce sont mes amis, mes voisins et parfois les plus gentils et fidèles de mes patients qui en profitent.
En mettant peu de sucre (50% de moins que dans les confitures industrielles), le parfum des fruits en est sublimé. Je rajoute toujours 1 jus de citron par kilo de fruits, de façon à mieux les conserver, mais aussi pour casser le goût trop sucré (en Diététique Chinoise, l’acide contrôle le doux, le sucré).
Confiture d’abricots au romarin
Pour 8 pots: 2kg d’abricots (soit 1,7 kg sans les noyaux), 800g de sucre de canne blond, le jus d’1 citron 1/2, 3 belles branches de romarin.
Laver et enlever les noyaux des abricots. Les couper en petits morceaux. Les recouvrir de sucre dans une grande jarre et les laisser reposer une nuit.
Mettre les pots à ébouillanter dans une grande casserole.
Commencer à faire cuire la confiture dans une grande casserole, en ajoutant le jus de citron et les branches entières de romarin lavées.
Quand la confiture commence à bouillir, baisser un peu le feu et remuer très régulièrement. Écumer la mousse qui se fait au fur et à mesure. Cuire 20 à 25 minutes jusqu’à ce que la confiture commence à épaissir.
La mettre en pots, bien chaude. Retourner et couvrir les pots jusqu à total refroidissement.
NB: Cette confiture étant moins sucrée que les confitures classiques (500g de sucre pour 1kg de fruits), la garder au frigidaire après ouverture des pots!
Pourquoi c’est bon pour la santé, selon la Diététique Chinoise?
L’abricot est de saveur douce et acide, a pour tropismes Estomac/ Poumon/ Gros Intestin. Comme la plupart des fruits de saveur douce et acide, il permet de produire les liquides organiques et d’apaiser la soif. Il est de tropisme Estomac/ Poumon/ Gros Intestin, avec surtout l’action d’humidifier bouche et gorge sèche, ainsi que le le Poumon, en cas de toux, dyspnée ou de crise d’asthme, causée par une sécheresse ambiante ou le tabac qui dessèche énormément le Poumon. C’est un hydratant puissant qui pourrait aussi prévenir le cancer du poumon ou du nasopharynx et avoir aussi une action sur la peau, les cheveux ternes, cassants et abîmés. C’est toutefois son amande, Xing Ren, qui est de nature tiède, de saveur amère et de tropisme Poumon/ Gros Intestin, qui aura encore plus cette vertu, en traitant la toux, l’asthme, la constipation par sécheresse, mais aussi par mucosités.
Les recherches actuelles ont confirmé sa richesse en fibres et antioxydants, car il contient du carotène qui lui donne sa couleur orangée, celui-ci très intéressant en prévention des cancers et du vieillissement cutané. Il est riche aussi en cuivre et en fer.
Le romarin est de nature tiède, de saveur douce, piquante et légèrement amère, a pour tropismes Poumon/ Rate/ Cœur/ Foie. Il régularise et tonifie le Qi, l’Énergie, surtout du Poumon, du Cœur, du Rein et de l’Estomac. Il nourrit et active le Sang, il dissout les stases de Sang. Comme beaucoup d’épices ou condiments, il libère la surface, disperse le Vent et le Froid, tout en tonifiant le Poumon, raison pour laquelle il sera intéressant pour traiter le rhume, la grippe, la bronchite et l’asthme.
En tonifiant le Cœur, il pourra traiter les insuffisances cardiaques et troubles circulatoires, ainsi que l’hypotension artérielle et le cholestérol.
En chassant l’Humidité Vent Froid, il sera aussi recommandé pour traiter les rhumatismes (syndromes Bi). En gynécologie, on l’utilise en cas de règles en retard, frigidité ou impuissance. Il calme aussi l’Esprit.
Attention! Ne pas en abuser en cas de Chaleur plénitude ou Chaleur vide ou d’hypertension!
Pour la petite histoire: Dans l’Antiquité, le romarin était dédié aux dieux et plus particulièrement à Aphrodite, la déesse de l’amour. De nos jours, on utilise encore cette plante pour attirer l’amour. Sur le chemin spirituel, cette plante donne de la clarté à l’Esprit et renforce la force intérieure. Elle protège contre le mauvais œil.
Cette petite confiture merveilleuse n’aurait-elle donc pas la faculté d’attirer l’Amour avec son délicieux parfum envoûtant de romarin? Vous m’en donnerez des nouvelles…
Pour d’autres recettes de confitures à l’abricot, je vous conseille aussi:
Mais aussi avec les fruits d’été:
Article écrit par Pascale Perli « Madreperla » avec pour source pour les indications thérapeutiques du romarin: « Manger le dragon » de Claude Emile Racette (Editions CCDMD)
« Médecine Traditionnelle Chinoise, plantes médicinales occidentales » de Anne Vastel et Sylvie Chagnon (Editions Guy Trédaniel)
Comments