top of page

Salade fraîcheur au melon et concombre, sauce au yaourt

Par ce mardi de grande canicule, rien de mieux que cette petite salade fraîcheur pour se rafraîchir et s’hydrater! Je l’ai associée à une petite sauce au yaourt légère.

Salade fraîcheur au melon et concombre, sauce au yaourt

Pour 2 personnes: 2 poignées de salade de mâche et roquette, 1/2 concombre, 1/4 melon, 6 radis, 3 tiges de coriandre, quelques grains de grenade pour la décoration (facultatif)

Pour la sauce: 1 yaourt grec de brebis, quelques feuilles de menthe ciselées, 1 petit oignon vert, un filet de jus de citron, 1/2 c.à café d’ail en poudre, 1 c.à soupe d’huile d’olive, sel, poivre.


Éplucher et couper en fines tranches le concombre, ainsi que le melon. Laver et essorer la salade. Effeuiller et laver la coriandre. Couper les feuilles, laver et couper en fines rondelles les radis.

Mettre au fond d’un saladier la salade, le concombre, le melon, les rondelles de radis et la coriandre.

Dans un petit bol, mélanger les ingrédients de la sauce au yaourt.

La verser sur la salade. Finir avec les grains de grenade. Servir bien frais!



Pourquoi c’est bon pour la santé, selon la Diététique Chinoise?

Le melon est de nature fraiche, de saveur douce, de tropismes Cœur/ Estomac. De par sa nature fraiche, il sera très intéressant en périodes estivales pour désaltérer, couper la soif, réhydrater, mais aussi pour rafraichir le corps, clarifier la chaleur, en cas de fièvre, coup de chaud, éruptions cutanées, insomnies et même agitation mentale causées par la chaleur excessive. Il favorise la diurèse et sera intéressant en cas d’humidité/ chaleur sur la Vessie, d’infections urinaires.


Du point de vue des recherches modernes, il est recommandé comme un des fruits les plus riches en bêta-carotènes, avec la mangue et l’abricot. Cet antioxydant favoriserait la vision et protégerait la rétine, permettrait d’avoir une belle peau, nous donnant une bonne mine, favorisant le bronzage et le rajeunissement cellulaire. Autre vertu du bêta-carotène : prévenir de certains cancers et protéger de l’arthrite inflammatoire. Contenant 90% d’eau, il sera donc très intéressant pour nous hydrater, couper la soif et, en même temps éliminer les toxines par les urines. Il apporte une dose importante de potassium et très peu de sodium, ce qui en fait un aliment très diurétique, intéressant pour un régime avec seulement 48 calories pour 100g !


Précautions d’emploi : Attention ! Il sera déconseillé, en cas de vide de Yang de la Rate ou du Rein, ou de colites chroniques.


Pour le rendre plus digeste, on peut rajouter du poivre pour le réchauffer, sinon du porto, comme c’est la tradition, car l’alcool réchauffe, comme le poivre et les épices.

Voir mon article: "Le melon, star de l'été"


Le concombre est de nature fraiche, de saveur douce, de tropisme Poumon/ Estomac/ Vessie. Il clarifie la chaleur, apaise la soif, rafraichit le Sang. Il rafraichit la gorge, en cas de coup de chaleur surtout caniculaire. De par son tropisme Vessie II favorise l’élimination de l’eau, il est diurétique et intéressant pour traiter les œdèmes du bas du corps. Composé à 95% d’eau, ayant une très faible valeur calorique, ce sera un allié minceur idéal, Il sera donc intéressant en cas de surpoids, mais dans ce cas-là, les Chinois recommandent de le faire légèrement cuire à la vapeur et l’accompagner d’épices réchauffantes. Il fait aussi baisser le cholestérol, est hypoglycémiant et traite le diabète.


Dans cette recette: Les 2 aliments principaux apaisent la soif, sont très rafraichissants et permettront d’hydrater et de rafraichir surtout le corps en cas de très fortes chaleurs, comme au moment de la canicule. Les condiments (sauf la menthe de nature fraiche) vont très légèrement tiédir ces 2 aliments, de nature fraiche, et ainsi rendre cette recette plus digeste pour la Rate qui ne supporte pas l’excès de cru, crudités, aliments de nature fraiche.

A noter aussi que le concombre et le melon ont tous les deux, en tant que cucurbitacées, une belle action pour favoriser la diurèse et drainer l’eau, ce qui ne sera pas non plus négligeable, en cas de fortes chaleurs, si les jambes ont tendance à gonfler et à souffrir d’œdèmes!

Cette recette sera recommandée, dans le cadre d’un régime minceur.


Bien penser en cette période de caniculaire à bien s’hydrater, mais sans boire trop glacé! Les fruits seront recommandés, surtout de saveur acide et douce, car ils permettent de bien s’hydrater et de retenir l’eau dans le corps. Ne pas oublier, non plus, de manger des sucres lents, pâtes, riz, quinoa… (à préparer en salades composées par exemple) de nature neutre et de saveur douce, saveur de tonification, pour tonifier le Qi, l’Énergie, bien malmenée par ces fortes chaleurs. Et puis aussi, ce qui est vraiment essentiel est de faire la sieste, comme c’est l’habitude dans les pays chauds et méditerranéens, pour restaurer le Yin, par le repos (la canicule étant particulièrement Yang, épuisant le Yin, le Sang et les liquides organiques)!


Prenez bien soin de vous!

Mangez-bien, en vous faisant le plus grand bien!


Article écrit par Pascale Perli « Madreperla »

Si vous voulez en savoir plus sur la Diététique Chinoise, je vous conseille mon livre « Le guide familial de la Médecine Chinoise » co-écrit avec Gilles Donguy et Alain Tardif (aux éditions Mango), qui vient de sortir en réédition, avec une nouvelle couverture et présentation, et aussi la version résumée de ce livre sous la forme du « Petit précis de Médecine Chinoise », toujours aux éditions Mango!

Comments


bottom of page