top of page
Rechercher

Les bienfaits thérapeutiques du concombre

Dernière mise à jour : 23 août

Je ne pouvais pas finir l’été sans vous parler du concombre, un des légumes d’été les plus rafraichissants et hydratants en cas de grosses chaleurs. Il est reconnu depuis fort longtemps pour ses qualités nutritionnelles et bienfaits.

Le concombre, de son nom latin Cucumis sativus, fait partie de la famille des cucurbitacées, comme les courges, le potiron ou le melon. Originaire d’Inde, il est cultivé depuis longtemps en Europe. Il a été pendant longtemps considéré comme trop amer au goût, à cause de la présence de cucurbitacine. Ce sont les Hollandais, dans les années 50, qui ont créé la variété la plus commune d’aujourd’hui, plus douce et moins amère que celle d’origine.

C’est le légume d’été par excellence, le plus rafraichissant, avec ses 95% d’eau et un fort pouvoir d’hydratation, par fortes chaleurs.

C’est de loin le moins calorique de tous les légumes (15 calories pour 100g) car un des plus riches en eau et nutriments, à privilégier en cas de régimes amincissants.

Selon la Diététique Chinoise: Le concombre, de son nom chinois Huang Gua, est de nature fraiche, de saveur douce, a pour tropismes Poumon/ Estomac/ Vessie. Il clarifie la chaleur, apaise la soif, rafraichit le Sang. Il rafraichit la gorge, en cas de coup de chaleur surtout caniculaire. De par son tropisme Vessie II favorise la circulation et l’élimination de l’eau, c’est un légume diurétique hors pair, recommandé pour traiter les œdèmes du bas du corps. Composé à 95% d’eau, ayant une très faible valeur calorique, ce sera un allié minceur idéal, Il sera donc intéressant en cas de surpoids mais dans ce cas-là, les Chinois recommandent de le faire légèrement cuire à la vapeur et l’accompagner d’épices réchauffantes. Il calme la fièvre, les brûlures, l’irritabilité, l’agitation anxieuse. Il lubrifie les intestins mais arrête aussi la diarrhée par Chaleur Humidité. Il humidifie mais aussi désintoxique la peau, en cas d’acné. Il fait baisser le cholestérol, est hypoglycémiant et traite le diabète.


Selon les recherches actuelles: Même si le concombre a 95% d’eau, les 5% restants sont très riches en nutriments: vitamine B et surtout B6 (contre le stress), K ( pour renforcer les os), potassium (pour renforcer le système cardio vasculaire), magnésium, ainsi qu’en deux antioxydants, la zéaxanthine et la lutéine.

La cucurbitacine contenue dans le concombre, surtout dans sa peau, contient des propriétés anti-inflammatoires qui diminueraient la croissance des cellules cancéreuses. Sa teneur en antioxydants lui permet aussi de protéger les cellules contre les radicaux libres, ces molécules impliquées dans le développement de certains cancers et maladies cardio-vasculaires.

Le concombre est présent dans de nombreux cosmétiques. Il aide à lutter contre les démangeaisons et rougeurs cutanées. Il aide à décongestionner la peau grasse, à régulariser les sécrétions sébacées et à atténuer les cernes et les poches. Qui ne se souvient pas des masques au concombre que nous faisions adolescentes ?


Précautions d’emploi : Ce légume étant de nature fraiche, ne pas en abuser, en cas de vide de Yang de Rate, au risque de déclencher des diarrhées ! Ne pas non plus en consommer de trop avant les règles, s’il y a tendance à avoir des douleurs par Froid sur l’utérus, avec sensation de froid sur le bas-ventre !


Petite recette traditionnelle chinoise contre le surpoids : Salade de concombre aux champignons noirs : Faire macérer 10g de champignons noirs secs dans 1l d’eau, pendant une heure. Éplucher le concombre, le couper en tranches. Faire chauffer de l’huile dans une poêle, frire 3 piments verts pendant 2 minutes. Mettre le concombre, un peu de sel, un peu de sucre, les champignons noirs égouttés dans un bol. Y verser ensuite l’huile chaude et les piments. Mélanger et couvrir pendant 2 minutes.

Cette recette traite aussi la constipation avec selles sèches.


Comment le consommer?

Perso, je préfère acheter des petits concombres qui ont une peau plus fine que l’on peut ne pas éplucher s’ils sont bio. Je préfère les concombres de jardin, épineux type « Noa », courbes, libanais ou asiatiques qui ont plus de goût, qui, en gros, sont plus courts, tordus, plus épineux et qui ne ressemblent pas à des concombres formatés, pas chers, tous de la même taille. S’ils viennent d’un petit producteur local, ce sera encore mieux pour leur « Jing » (vitalité) et leur goût!

Chez nous, en Occident, il est plutôt consommé cru en salade, avec de la crème et de l’estragon, en Grèce façon tzatziki ou en salade composée avec tomates et fêta (pour le réchauffer un peu). En Asie, en Chine, Corée ou Japon, on l’associe plutôt avec des épices, du piment et même on le préfère cuit, voir sauté au wok.


Contraste des cultures: de l'Orient à l'Occident, version Yang pimentée asiatique, version Yin française à la crème!


Quelques idées de recettes:

En version crue:

Salade de concombre à la crème et estragon: recette à venir


En version asiatique ou cuite:

Salade de concombre à l’asiatique: recette à venir


Belle fin d’été et rentrée à vous toutes, tous!


Article écrit par Pascale Perli « Madreperla »

Si vous voulez en savoir plus sur la Diététique Chinoise et les bienfaits des aliments qui soignent, je viens de publier mes nouvelles dates de formation pour 2025. Je donnerai encore une formation sur 3 week-ends par Visio.

Attention! Les inscriptions ont déjà bien commencé, la formation de Diététique Chinoise sera limitée à 15 personnes, même par Visio!

254 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page