Rechercher

Salade de pois chiches, concombre, avocat, cumin

L’été est la saison des salades et me voici à expérimenter toutes sortes de recettes, dont celle-ci, que j’ai trouvé très intéressante car à base de pois chiches…et les pois chiches, comme les lentilles d’ailleurs, sont excellents pour la santé. Les légumineuses, toutes de saveur douce comme les céréales, vont soutenir l’Énergie de la Rate, et en cas de fortes chaleurs, comme la canicule record d’aujourd’hui ( 41° à Paris), ce n’est pas un luxe! Avec ces très fortes températures, il est vraiment recommandé de rester à l’ombre, fermer les volets pour rester au frais, bouger le moins possible, faire la sieste, s’hydrater le plus possible mais aussi de ne pas oublier de manger correctement, léger, digeste, mais toutefois reconstituant car cette chaleur tire beaucoup sur l’Énergie et peut vraiment finir par nous épuiser! Voici une recette simple, qui sort un peu de l'ordinaire, avec son assaisonnement au jus de citron et cumin qui lui donne sa touche un soupçon orientale!


Salade de pois chiches, concombre, avocat et cumin

Pour 4 personnes: 1 boite de 450g de pois chiches, 1 avocat, 1 concombre, 1 bouquet de coriandre, 1/2 oignon rouge, 1 c.à soupe de cumin en poudre, le jus d’un citron, 4 c.à soupe d’huile d’olive, sel, poivre, 80g de fêta (facultatif, je l’ai oubliée!)


Égoutter et rincer les pois chiches, les mettre dans un saladier.

Éplucher et couper en fines lamelles l’oignon rouge. Éplucher et couper l’avocat en lamelles, le concombre en petits cubes. Les rajouter aux pois chiches, ainsi que, la coriandre effeuillée et lavée, le jus de citron, l’huile d’olive, le cumin, sel et poivre. Mélanger sans trop tout écraser.

Rectifier l’assaisonnement si besoin. Mettre au frais et laisser mariner au moins 1 heure, avant de servir bien frais!

Bon appétit!


NB: Dans la recette initiale, il y avait de la fêta, j’ai oublié d’en mettre, mais cela serait une très bonne option pour rendre cette salade plus complète et nutritive! Même sans fêta, nous nous sommes régalés avec cette salade qui est très goûteuse et parfumée, grâce à la touche de cumin. Elle conviendra très bien ainsi aux personnes Végan.


Pourquoi c’est bon pour la santé, selon les principes de la Diététique Chinoise?

Le pois chiche est de nature neutre à tiède (selon les auteurs), de saveur douce, de tropismes Rate/ Estomac/Cœur/ Rein: il tonifie le Qi de la Rate, traite la fatigue, il nourrit aussi le Sang et le Jing des Reins. Il calme l’Esprit et traite la nervosité, l’irritabilité, l’hyperactivité et la dépression.

Comme toutes les légumineuses, il favorise la diurèse et élimine l’humidité. Il sera intéressant pour traiter l’œdème et le surpoids.

D’après les recherches actuelles, le pois chiche seraient riches en isoflavoines, dont la structure ressemble de près aux œstrogènes, ce qui le rend intéressant pour traiter les troubles des règles ou de la ménopause.

Avec son tropisme Coeur, ne serait-ce pas la légumineuse idéale pour soutenir la Rate et le Rein, tout en évitant la surchauffe du Coeur, surtout en cas de canicule?


Le concombre est de nature fraiche, de saveur douce, de tropisme Poumon/ Estomac/ Vessie. Il clarifie la chaleur, apaise la soif, rafraichit le Sang. Il rafraichit la gorge, en cas de coup de chaleur surtout caniculaire. De par son tropisme Vessie II favorise l’élimination de l’eau, il est diurétique et intéressant pour traiter les œdèmes du bas du corps. Composé à 95% d’eau, ayant une très faible valeur calorique, ce sera un allié minceur idéal, Il sera donc intéressant en cas de surpoids,. Il fait aussi baisser le cholestérol, est hypoglycémiant et traite le diabète.


L’avocat n’est pas un légume répertorié dans les textes classiques chinois, mais les études actuelles lui reconnaissent beaucoup de vertus thérapeutiques. Il est nature fraiche (car produit exotique), de saveur douce, de tropisme Poumon/ Estomac/ Vessie/ Foie. Il harmonise l’Estomac, tonifie l’énergie et nourrit le sang, voir le Yin. Il humidifie le Poumon, il traite la toux sèche mais aussi la peau sèche Il traite la constipation en lubrifiant les intestins. Il harmonise le Foie et traite la nervosité, le surmenage.


L’oignon rouge, la coriandre et le cumin, comme tous les condiments et épices, sont de nature tiède, de saveur piquante, elles vont rajouter du piquant au plat, mais aussi au corps, elles ont pour fonction de libérer la surface, favoriser la transpiration, chasser le froid (mais aussi la chaleur en excès, raison pour laquelle on mange étonnamment épicé sous les tropiques), mais aussi de tonifier l’énergie, si elles ne sont pas consommées en excès. Par cette fonction de dispersion, les épices douces seront intéressantes pour favoriser la circulation du Qi, de l’énergie.


Article écrit par Pascale Perli « Madreperla » avec pour inspiration une recette de Sandra Bassi (Instagram) mais aussi:

« Ces aliments qui nous soignent » de P.Sionneau et J.Chapellet (Editions Guy Trédaniel)


Si vous voulez en savoir plus sur la Diététique Chinoise, je vous conseille mon livre « Le guide familial de la Médecine Chinoise » (aux éditions Mango) et aussi mes formations à la Diététique Chinoise (Programme et dates sur ce site)











544 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout