top of page

Clafoutis aux tomates cerises

J’adore les clafoutis, je vous en ai déjà donné plusieurs recettes sur mon blog, mais je n’avais encore jamais testé de formules salées. J’adore aussi l’idée d’utiliser des tomates cerises (surtout en branches) pour remplacer les traditionnelles cerises!…

ree

Clafoutis aux tomates cerises

Pour 2 à 3 personnes: 20 tomates cerises, 2 œufs, 2 c.à soupe de crème fraîche, 4 c.à soupe de parmesan râpé, 15cl de lait frais, une dizaine de feuilles de basilic frais, 60g de maïzena, sel, poivre.


Préchauffer le four à 170 degrés.

Laver les tomates cerises, les placer dans un moule à gratin beurré.

Dans un bol, battre les œufs avec le parmesan râpé et la crème. Ajouter la maïzena et finir en mélangeant bien avec le lait. Bien poivrer, salée un peu si nécessaire.

Verser ce mélange sur les tomates cerises.

Répartir les feuilles de basilic joliment sur le dessus.

ree

Mettre au four pour 40 à 50 minutes, jusqu’à ce que le dessus soit bien doré.

ree

Servir tiède, seul ou accompagné d’une petite salade verte!


NB: Pour un plus bel effet, on peut garder la branche, c’est plus joli, la placer sur le dessus, mais attention! La pâte ne doit pas recouvrir la branche!

ree

Pourquoi c’est bon pour la santé selon la Diététique Chinoise?

La tomate est de nature fraiche à froide (suivant les auteurs), de saveur douce et acide (c’est un fruit !), de tropismes Estomac et Foie : elle produit les liquides, nourrit le Yin, surtout en cette période estivale de canicule, apaise la soif et évite la sécheresse. Elle rafraichit le sang et calme les saignements liés aux excès de chaleurs qui lèsent les vaisseaux (comme les saignements de nez ou de gencives). Elle tonifie l’Estomac, favorise la digestion, dissipe la stagnation d’aliments et traite l’inappétence, surtout liée aux fortes chaleurs. De par sa nature froide, sa forte teneur en pectine et fibres, elle traite la constipation de type chaleur, augmente le péristaltisme intestinal et accélère le transit.

Ayant aussi une action pour nourrir le Yin du Foie, elle sera intéressante en cas de sécheresse oculaire et même pour traiter certains troubles de la vision, comme l’héméralopie ou en prévention de la cataracte.

Elle est antioxydante, conseillée en cas de maladies rénales, hépatiques, cardiaques, d’hypertension ou en prévention de cancers comme celui de la prostate, de l’estomac, du poumon, de l’œsophage, du colon et de la bouche. Elle contient deux antioxydants très puissants : la vitamine C et le lycopène caroténoïde qui lui donne sa couleur rouge qui sont tous deux intéressants pour empêcher le vieillissement des cellules et l’encrassement des vaisseaux sanguins. Cela en fera un très bon aliment pour soutenir le Cœur (couleur rouge !) et sa circulation.


Le basilic est de nature tiède, de saveur piquante, avec un tropisme Estomac. Il libère la surface et favorise la transpiration. Il harmonise l’Estomac et traite les ballonnements. Il disperse aussi l’humidité. Il régularise les règles, en cas de règles insuffisantes, il est aussi antispasmodique. Au siècle dernier, on le prescrivait contre l’hystérie, il aurait une action intéressante en cas d’angoisses et de surmenage.


Dans cette recette: La saveur douce est particulièrement présente avec la pâte du clafoutis, elle est associée à la saveur acide de la tomate et un peu piquante, circulante du basilic, ce qui donne un bel équilibre de saveurs.

ree

Pour d’autres idées de recettes d’été à base de tomates:

- Caponata sicilienne


Régalez-vous bien, en vous faisant le plus grand bien!


Article écrit par Pascale Perli « Madreperla »

Si vous voulez en savoir plus sur la Diététique Chinoise, je vous conseille mon livre « Le guide familial de la Médecine Chinoise » co-écrit avec Gilles Donguy et Alain Tardif (aux éditions Mango), qui vient de sortir en réédition, avec une nouvelle couverture et présentation, et aussi la version résumée de ce livre sous la forme du « Petit précis de Médecine Chinoise », toujours aux éditions Mango!

Commentaires


bottom of page